Études de médecine : la Belgique va mettre en place un concours d’entrée en première année

Mauvaise nouvelle pour les étudiants français de médecine qui prévoyaient de faire leur première année en Belgique. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’approuver un décret autorisant la mise en place d’un examen d’entrée en première année dès la rentrée 2017.

etudes medecine belgique concours d'entrée

Jusqu’à présent, beaucoup d’étudiants français et notamment des nordistes qui profitaient de la proximité géographique, décidaient de partir faire médecine en Belgique pour éviter le numerus clausus de la PACES (Première année commune aux études de santé). Mais cette tendance pourrait bien être révolue. Pour limiter l’afflux massif d’étudiants étrangers, principalement des Français, le gouvernement belge a voté il y a quelques semaines un décret instaurant un concours d’entrée en première année de médecine et dentaire.

Ce concours, qui entre en application dès la rentrée 2017, s’inscrit dans la continuité des démarches entamées ces dernières années par la Belgique. Pour l’année 2015-2016 déjà, un examen avait été mis en place pour valider le passage en deuxième année. Jusqu’à présent, les étudiants français qui souhaitaient faire leur première année de médecine en Belgique devaient passer par un tirage au sort.

Que contient ce concours ?

Le concours prendra la forme d’un QCM et comprendra deux parties. La première évaluera les compétences scientifiques du candidat (biologie, physique, chimie, mathématiques). La seconde comprendra quatre matières :

  • Évaluation des capacités de raisonnement et d’analyse
  • Évaluation de la capacité à communiquer et percevoir les situations de conflit
  • Évaluation de la capacité de percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leurs conséquences pour les individus et la société
  • Évaluation de la capacité du candidat à faire preuve d’empathie

Pour réussir l’épreuve, les candidats devront obtenir une moyenne d’au moins 10 sur 20 pour chacune des deux parties, mais avec un minimum de 8 sur 20 pour chacune des huit matières évaluées.

Comment s’inscrire au concours ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 14 juin et jusqu’au 1er août (23h59). À noter que l’inscription se fait exclusivement à partir d’un compte d’utilisateur créé en ligne sur la plateforme d’inscription du site www.ares-ac.be. Vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant https://www.exmd.be

Le concours aura lieu à Bruxelles, le vendredi 8 septembre 2017 (8h-17h). Les résultats seront publiés 15 jours après. Les frais s’élèvent à 30 euros et devront impérativement être payés par internet au plus tard le 10 août.

À noter que cet examen ne pourra être présenté que deux fois sur cinq années académiques.

Plus d’informations sur www.ares-ac.be


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires