Test et certifications linguistiques (TOEIC, TOEFL, First Certificate, Bulats, IELTS, TestDaF, Goethe-Zertifikat…)

test anglais Toeic

Indispensables pour obtenir un diplôme de grande école ou faire des études à l’étranger, les certifications linguistiques sont légion, comment s’y retrouver, laquelle choisir ? Explications.

 

Une maîtrise des langues indispensable

Impossible aujourd’hui d’être admis dans une université britannique, de décrocher un stage à Madrid ou un premier emploi à Berlin et de passer six mois à voyager en Australie… sans maîtriser la langue de Shakespeare ou une autre langue étrangère. Les universités comme les recruteurs exigent un bon niveau linguistique. Dans certains pays, il vous sera même exigé de présenter un TOEIC pour obtenir un visa. Si les certifications sont nombreuses, difficile de choisir la plus adaptée à son objectif.

 

Test ou certification pour l’anglais ?

Il existe une multitude de tests de langues permettant d’évaluer votre niveau. Il est possible de passer la plupart d’entre eux en candidat libre auprès d’un organisme agréé ou dans un établissement de l’enseignement supérieur. Cependant, il est fortement recommandé de suivre une préparation pour optimiser ses chances de réussite, car les examens ont un coût (comptez entre 80€ à 500€). Deux sociétés, l’une anglaise : Cambridge (First Certificate, Bulats, IELTS…) et l’autre américaine : ETS (TOEIC, TOEFL…) se partagent le marché des certifications d’anglais. Il faut toutefois distinguer «le test» qui a souvent une validité limitée dans le temps à «l’examen» menant à un diplôme… valable à vie ! Pour l’anglais, seul le Cambridge est un diplôme, tandis que les autres tests sont généralement valables deux ans.

 

Tests et certifications pour l’allemand, l’espagnol et l’Italien

La majorité des tests de langues officiels concerne l’anglais. Il existe néanmoins des évaluations reconnues dans d’autres langues. Pour l’allemand : l’Institut Goethe organise plusieurs examens dont le TestDaF et le Goethe-Zertifikat. En espagnol, le plus connu est le «diploma de español como lengua extranjera» (DELE). L’université de Sienne délivre le CILS (Certificazione di Italiano come Lingua Straniera) pour l’italien. À savoir : depuis 2001, le Conseil de l’Europe a créé un «cadre européen commun de référence pour les langues» de six niveaux, valables pour toutes les langues : A1 (découverte), A2 (intermédiaire), B1 (seuil), B2 (avancé), C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

 

En France : La certification Voltaire

Devenu un examen de référence en France, la Certification Voltaire permet de mesurer le degré de maîtrise de la langue française. Basée sur une échelle de 1 000 points, l’épreuve dure trois heures. Elle se décline sous la forme d’une dictée de deux lignes, suivie d’un QCM de 195 phrases. Les scores sont répartis sur quatre niveaux d’orthographes : orthographe technique (niveau 300); orthographe professionnelle (niveau 500); orthographe affaires (niveau 700) et orthographe expert (niveau 900). Les candidats peuvent se préparer dans l’un des nombreux centres d’examen agréés. Vous pouvez aussi vous entraîner en ligne avec le Projet Voltaire. Si la certification coûte une soixantaine d’euros pour le grand public, son prix n’est que d’une vingtaine d’euros pour les étudiants inscrits dans un établissement centre de certification.

 

portraitPortrait : Ludovic, 22 ans, M1 Management Général à l’IAE de Lille

Ludovic est étudiant en Master de Management Général à l’IAE où le passage du TOIEC est gratuit et obligatoire. Il l’a passé 3 fois : «La première, c’était pour partir en Erasmus. Je n’ai pas pu aller où je voulais car mon score n’était pas assez élevé. Je l’ai repassé une deuxième fois pour améliorer le résultat puis une troisième dans le cadre d’un examen d’anglais». Pourtant, Ludovic est sceptique concernant ce que la certification révèle du niveau de langue : «À partir du moment où tu as une oreille, tu peux t’en sortir». Et d’ajouter : «À mon sens, le TOEFL est plus représentatif. Il coûte aussi plus cher !».


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires