Écoles de kiné en Belgique : mode d’emploi

écoles kiné Belgique

Les écoles de Kiné belges sont plébiscitées par beaucoup d’étudiants français frontaliers. La plupart d’entre eux choisissent l’exil pour éviter les barrières liées à la sélectivité des études dans la santé ou le paramédical. Mode d’inscription, quota, tirage au sort, équivalence et débouchés, voici tout ce qu’il faut savoir sur les écoles de kiné en Belgique.

 

10 écoles de kinés en Belgique

À la question que beaucoup se posent : comment intégrer une formation de kinésithérapeute en Belgique, deux options sont possibles.

  • Les universités : elles sont au nombre de trois en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Liège.
  • Les hautes écoles : au nombre de sept, qui dispensent en quatre ans des formations professionnalisantes avec stages et alternance pour obtenir le diplôme de Kiné. Il en existe dans toute la Belgique francophone : Bruxelles (3), Liège, Charleroi et Tournai.

À noter que les programmes des formation de kiné diffèrent légèrement avec une orientation plus théorique pour les universités et un peu plus pratique pour les hautes écoles.

 

Comment s’inscrire dans les écoles de kiné belges ?

Les dates de début et fin d’inscription dans les écoles de kiné en Belgique varient en fonction des établissements, elles s’échelonnent à partir de début mai jusqu’à la fin du mois d’août. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement de votre choix.

Ensuite il vous faudra composer avec les quotas. Du fait des nombreux étudiants français qui viennent suivre leurs études dans la santé ou le paramédical, la Belgique a élaboré depuis plusieurs années un système de quotas à destination des étudiants étrangers. Les hautes écoles différencient les inscriptions pour les étudiants résidents en Belgique et les « non-résidents », qui sont bien souvent des Français. C’est le cas pour la haute école HEPH Condorcet, située à Charleroi et Tournai, l’une des plus demandées par les étudiants frontaliers, qui ouvre ses candidatures aux étudiants étrangers seulement à partir de la fin du mois d’août.

 

Qui peut candidater dans un école de kiné en Belgique ?

Seul prérequis pour s’inscrire dans une école de Kiné en Belgique : avoir le baccalauréat général, quelle que soit la filière. Mais attention, le simple diplôme du baccalauréat ne suffit pas, il faut faire une demande d’équivalence (payante) à Bruxelles pour le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur), sorte de bac belge. Certains établissements se chargent d’envoyer le dossier pour vous, mais ce n’est pas toujours le cas ! Autre subtilité, un étudiant ne peut pas déposer des dossiers de candidature dans plusieurs écoles.

 

Écoles de kiné en Belgique : Quotas et tirage au sort

Face au nombre massif d’étudiants étrangers et notamment français qui poursuivent leurs études en Belgique, le gouvernement belge a depuis longtemps déjà instauré des quotas pour les inscriptions dans les universités et hautes écoles. Il n’autorise que 20 % d’étudiants étrangers. Pour déterminer les heureux élus, la sélection se fait par tirage au sort. C’est cruel on sait mais c’est ainsi… « Sur 700 demandes, seulement 10 % sont tirés au sort. L’an passé, 75 étudiants étrangers, majoritairement des français, ont intégré notre établissement », note la Haute Ecole HEPH Condorcet de Tournai. Une fois le tirage au sort effectué, rien n’est encore acquis, il faut s’assurer que le dossier d’inscription est complet auquel cas l’école peut vous refuser.

 

Les autres choses à savoir sur les écoles de kiné Belges

– 20 000, c’est le nombre d’étudiants français qui ont fait le choix de traverser la frontière pour aller faire leurs études dans une école en Belgique francophone.

– Les dossiers de demande d’équivalence pour les écoles belges sont à envoyer avant le 15 juillet. Dans certains cas, il vous faudra peut-être l’envoyer directement à Bruxelles avant de candidater dans l’école ou l’université de votre choix !

– La demande d’équivalence n’est pas gratuite, elle s’élève à 124 euros. Plus d’info sur http://www.equivalences.cfwb.be/portail_equivalences.asp ou http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp

Prix des études : c’est bien connu, les études en Belgique sont réputées pour être moins onéreuses qu’en France, c’est aussi le cas pour les études de Kiné. À l’école de Tournai par exemple, les deux premières années s’élèvent à 350 euros, les deux dernières, à 454 euros.

Diplôme : beaucoup d’étudiants ayant suivi leur formation en Belgique retournent en France pour exercer, pour cela, il faut faire valider par l’ordre. En règle général, les établissements belges fournissent tous les documents nécessaires mais c’est vous de faire les démarches !

Cliquez ici pour retrouver la liste et les coordonnées des établissements de formation de kiné en Belgique


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Gautier
    Le 09/04/2018

    Bonjour,
    Je suis titulaire du diplôme d’état d’infirmier (niveau licence, en 2015) et souhaiterais poursuive sur des études de kiné en Belgique. Puis-je prétendre pouvoir intégrer une école en sachant que je n’ai qu’un Bac ST2S de 2011 et existe-t-il des “passerelles” pour pouvoir intégrer directement la deuxième année par exemple ?
    Merci de votre réponse.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 12/04/2018

      Bonjour Gautier,

      En France, un arrêté du 2 septembre 2015, permet aux titulaires du diplôme d’État d’infirmier d’être dispensés d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, sous réserve d’un accord de la commission d’attribution des crédits et avis du conseil pédagogique. En Belgique, vous devez déposer une demande d’équivalence et espérer également d’être tiré au sort. Voici la liste des universités et Hautes écoles en Belgique : kine-services.com
      Bonne chance!



      • Gautier
        Le 16/04/2018

        Merci beaucoup Khadija !
        Les UE sont également dispensées en Belgique ?
        En France ça se passe comment exactement la sélection pour un infirmier ?
        Cordialement



  2. Jessy971
    Le 29/03/2018

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de Biologie à l’Université des Antilles en Guadeloupe. Je voudrai avoir des explications précises afin de savoir comment faire la demande d’équivalence à Bruxelles s’il vous plait. Suis-je obligé de me déplacer?



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 04/04/2018

      Bonjour Jessy,

      La demande d’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est indispensable pour une inscription en 1e cycle (bachelier) des études supérieures en Haute École ou université belge. Elle doit être réalisée avant le 15 juillet 2018 soit par courrier soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).
      Direction générale de l’enseignement obligatoire Service des équivalences, Rue Adolphe Lavallée, 1 1080 – Bruxelles.
      Il est possible de consulter l’état d’avancement du dossier sur le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes. Les frais pour la demande d’équivalence varient de 150€ ou 200€ (paiement en ligne possible).
      La liste des documents à fournir dans le dossier de demande de l’équivalence et plus d’informations sur le lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 04/04/2018

      Bonjour,
      Les titulaires d’une licence de droit sont très prisés dans le secteur bancaire. Avec un profil “droit privé” vous pouvez envisager les filières en droit et gestion bancaire de patrimoine, Droit contentieux, Droit des assurances et management des risques de l’entreprise ou Droit et gestion bancaire de patrimoine par exemple. Sur le portail national des masters : http://www.trouvermonmaster.gouv.fr vous trouverez l’intégralité des diplômes nationaux de masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.



  3. dio2sinope
    Le 20/03/2018

    Bonjour,
    Titulaire d’un bac STI en 2006 et ayant effectué 2 PCEM1 en 2008 et 2009, oui ça s’appelait comme cela à l’époque;-) j’ai par la suite arrêté mes études.
    Seulement voilà, être kiné a toujours été un rêve.
    Pourrais-je postuler au tirage aux sort de cette année? L’école pourrait-elle me refuser mon inscription si je suis tiré au sort mais que mon bac n’est pas un bac scientifique ? Merci.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 21/03/2018

      Bonjour,

      Le délai de carence en général est de 5 ans, cependant, je vous invite à contacter l’une des universités ou Hautes écoles de Kiné pour connaître précisément les modalités d’inscription au regard de votre situation.



  4. LAURENS
    Le 13/03/2018

    Bonjour
    Mon fils est titulaire d’un BAC STL avec mention AB 12,5/20 qu’il a obtenu en 2017. Il est actuellement en 1ère année de PACES. Je souhaiterais savoir s’il peut prétendre intégrer une école d’en kiné en Belgique et connaître les modalités de montage du dossier.
    Vous en remerciant par avance
    Bien cordialement



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 13/03/2018

      Bonjour,
      Sachez que les étudiants français sont soumis à un quota pour intégrer une Haute école ou université de kiné. Concernant les démarches, votre fils doit d’abord choisir un établissement (vous ne pouvez postuler que dans UN SEUL établissement), puis être “tiré au sort”. Une fois le tirage effectué, il faut ensuite s’assurer que votre dossier d’inscription est complet car l’école peut refuser votre inscription administrative. N’oubliez pas de faire une demande d’équivalence à Bruxelles pour le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur). Je vous invite à vous déplacer en Belgique afin de choisir le bon établissement.



      • LAURENS
        Le 14/03/2018

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je ne voudrais pas abuser de votre temps, mais je souhaiterais aussi savoir si on peut déposer plusieurs fois une candidature. Par exemple, si pour 2018 le tirage au sort n’est pas favorable, peux-t-il retenter sa chance les années suivantes ? Et combien de fois ?
        Je vous en remercie par avance
        Bien cordialement



  5. Laura
    Le 07/03/2018

    Bonjour,
    je suis actuellement en PACES en France et souhaiterais éventuellement intégrer une école de kiné en Belgique
    Je voulais savoir s’il était possible de faire une demande d’inscription après deux années de PACES
    Merci d’avance pour votre réponse



  6. Khadija Nasri
    Le 03/03/2018

    Bonjour je suis tunisienne j’ai un niveau bac maths et je suis esthéticienne titulaire d’un diplôme Gold master body& face+ passport international d’esthétique cosmétique en école de fédération international INFA et je souhaite m’inscrire en école de kiné en belgique . Est-ce possible de s’inscrire avec se parcours ?
    Merci par avance



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 05/03/2018

      Bonjour,

      En Belgique, le droit de séjour pour les étudiants étrangers non-ressortissantes de l’Union européenne est réglementé. Vous trouverez sur ce site toutes les démarches à suivre pour votre inscription : jeminforme.be



  7. Robet
    Le 01/03/2018

    Bonjour,
    Je suis français et j’ai un bac STG. De plus, j’ai plusieurs diplômes, dont le DESJEPS (équivalent bac+3). Puis-je avec ce parcours m’inscrire en kinésithérapie en belgique ?
    Merci de votre réponse



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 01/03/2018

      Bonjour,
      Quelque soit votre parcours ou la nature de vos diplômes, en tant qu’étudiant français vous êtes soumis au quotas. N’oubliez pas de faire une demande d’équivalence (payante) à Bruxelles pour le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur), avant de candidater dans les universités et hautes écoles de kiné.



  8. Marty
    Le 28/02/2018

    Bonjour,

    Je suis français et je souhaite m’inscrire en école de kiné en belgique.
    J’ai un bac STG et j’ai un diplome supérieur de niveau deux (des jeps) qui est un équivalent bac +3.
    Est ce possible de s’y incrire avec se parcours ?
    Merci par avance



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 01/03/2018

      Bonjour,

      Le seul prérequis pour s’inscrire dans une école de Kiné en Belgique : avoir le baccalauréat général (n’oubliez pas de demander une équivalence pour obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)… et bien sûr, passer par la case du tirage au sort.



      • Marty
        Le 01/03/2018

        Le bac STG n’est pas un bac général car les seuls généraux sont L, S et ES
        cependant lorsque je demande aux organismes d’équivalences, ils me disent que ce diplome permet l’entrée en kinésithérapie.
        Est ce réellement possible ou pas ?

        Merci pour vos réponses.
        Bonne journée.



        • Khadija-La-Voix-LEtudiant
          Le 01/03/2018

          Vous devez être titulaire d’un bac ou d’une équivalence pour vous porter candidat (peu importe la série)!



  9. chris
    Le 28/02/2018

    bonjour ,
    Quelle haute école de kiné pouvez-vous me conseiller?
    Merci d’avance



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 01/03/2018

      Bonjour,

      Au nombre de sept, les hautes écoles dispensent en quatre ans des formations professionnalisantes avec stages et alternance pour obtenir le diplôme de Kiné. Il en existe dans toute la Belgique francophone : Bruxelles (3), Liège, Charleroi et Tournai. L’idéal pour choisir, c’est de vous déplacer dans ces établissements pour découvrir les locaux et échanger avec les étudiants car votre choix se fera en fonction de critères subjectifs…



  10. VIC
    Le 26/02/2018

    Bonjour
    Je suis français et redouble ma 1ere année de kiné à l’UCL
    Malheureusement,les résultats du quadrimestre ont été mauvais et je dois envisager une réorientation.
    Je souhaite néanmoins persévérer dans cette filière
    Puis-je déposer une candidature en Haute Ecole? Et devrais-je à nouveau être soumis à un tirage au sort? Que me conseillez-vous?
    Merci de votre réponse



    • stagiairelvle
      Le 27/02/2018

      Bonjour,
      Vous pouvez toujours tenter une haute école en effet, en Belgique il y en a 7, à Bruxelles (3), Liège, Charleroi et Tournai. Sinon, vous pouvez également essayer de passer par STAPS, qui peut être une bonne alternative pour devenir kiné. Vous pouvez également choisir la formation en alternance. En France par exemple, il existe l’ASSAS, à Paris.
      J’espère vous avoir aidé !
      Bon courage !



    • VIC
      Le 28/02/2018

      Merci de votre réponse
      Je vais me pencher sur ces différentes pistes



  11. SYLVIE
    Le 24/02/2018

    Bonjour j ai une licence STAPS APA-S et je suis intéressée par le métier de kiné
    Puis-je accéder aux écoles de kiné en Belgique ?
    Etant boursier comment ça se passe en Belgique ? Qui peut renseigner ?

    Merci



    • stagiairelvle
      Le 27/02/2018

      Bonjour,
      Pour accéder aux écoles de kiné en Belgique, il suffit d’avoir le bac, donc oui.
      Pour la bouse, deux possibilités: vous pouvez voir directement avec le Crous s’ils acceptent de faire un transfert de bourse. Sinon, vous pouvez directement candidater à une bourse belge sur critères sociaux (vous trouverez toutes les informations sur Belgium.be.fr).
      Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire l’article: http://www.lavoixletudiant.com/etudes/etudier-a-letranger/70012/ecoles-de-kine-en-belgique-mode-demploi
      Bon courage !



  12. Red le rouge
    Le 24/02/2018

    Bonjour, je suis primant en PACES cette année et le premier semestre s’est assez mal déroulé, j’aurais aimé savoir quels sont les établissements où l’on a le plus de chance d’être pris en Belgique (le + grand pourcentage pour le – de demande étrangères). Merci bien



    • stagiairelvle
      Le 27/02/2018

      Bonjour,
      L’université libre de Bruxelles (faculté médecine) est une bonne alternative. Il existe également l’Université de Liège et l’Université Catholique de Louvain (mais elle sera plus compliquée d’accès).
      Bon courage !



  13. fahin
    Le 20/02/2018

    Bonjour, étant titulaire d’un bac ST2S pourrai-je vraiment pas accédez aux écoles de ciné en Belgique ?



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 21/02/2018

      Oui! Pensez bien à faire votre demande d’équivalence du baccalauréat à Bruxelles avant de postuler. Cette demande est obligatoire et le certification d’équivalence vous sera demandée lorsque vous constituerez votre dossier d’inscription.



  14. Maÿa
    Le 16/02/2018

    Bonjour , je viens de Guadeloupe ..

    J’ai fais deux PACES , et apparemment c’est pas possible de tenter Médecine . Mais je peux tout de même tenter Kiné ou toutes autre études ? Merci d’avance :)



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 16/02/2018

      Bonjour, je ne peux en aucun cas vous le garantir. La meilleure des choses à faire dans votre cas pour être fixée, c’est de contacter l’établissement belge en question.
      Bonne chance !



  15. Daghbouji
    Le 09/02/2018

    Bonjour, j’ai eu mon bac en 2012 et je souhaiterai entamer la procedure , est ce que j’ai le droit ? Et merci pour votre aide.



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 13/02/2018

      Bonjour, cela dépend du nombre d’années d’études que vous avez effectuées en France. La Belgique refuse par exemple les étudiants français ayant fait deux années de médecine. En revanche si vous n’avez pas fait d’études supérieures depuis 2012, vous êtes éligible.



  16. Vienne
    Le 30/01/2018

    Bonjour,
    Vous avez dit que pour postuler aux écoles il fallait une équivalence pour le baccalauréat, qui était payante. Cette équivalence sert-elle pour l’inscription ou me sera t-elle demandé seulement si je suis acceptée dans l’école ?
    Aussi, le pourcentage d’étranger est-il toujours le même pour l’année 2018-2019?
    Postuler pour qu’une seule école en Belgique, est-il toujours d’actualité ? Aussi les écoles sont elles au même niveau que les universités. Comment poster pour une université belge ?
    Peut on alors s’inscrire pour une école Belge et une université belge ?
    Merci d’avance pour votre aide.



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 31/01/2018

      Cette équivalence doit être effectuée avant le 15 juillet et devra être jointe à votre dossier de candidature dans l’établissement que vous aurez sélectionné. Pour répondre plus précisément à votre question: elle ne sert pas d’inscription mais vous permet de candidater à une inscription!
      Le pourcentage d’étudiants étrangers n’est pas encore révélé, ces chiffres émanent de la Wallonie ou de la communauté française de Belgique. Ils ne sont pas forcément remis à jour chaque année.
      Vous ne pouvez postuler que dans un seul établissement belge: qu’il s’agisse d’une université ou école.



      • Vienne
        Le 31/01/2018

        Merci beaucoup pour vos réponses.
        Savez vous quand nous pouvons déposer notre candidature ? Puis-je l’envoyer ce mois ci ? Dois ton déposer nos candidature en main propre ou par courrier ?
        Aussi, existe t-il un classement des écoles ? Je ne sais pas vraiment comment choisir une école, les coûts à l’année sont généralement les mêmes, les heures de stages également…



  17. Alexandre J
    Le 15/01/2018

    Bonjour je suis actuellement en Terminale BAC Pro Technicien Conseil Vente, je souhaiterai envisager de complètement changer d’orientation, car cela ne me plais pas du tout..je voulais savoir si avec un BAC PRO il était possible de faire des études en Belgique ou en France pour devenir kinésithérapeute, ou bien même en PACES ou STAPS? Merci



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 16/01/2018

      Bonjour, intégrer une Paces avec un bac pro relève pratiquement de la mission impossible. Sachez que vous n’aurez pratiquement aucune chance de réussite dans cette filière. En Paces comme en staps, une grosse remise à niveau des matières scientifiques sera nécessaire. Pour la Belgique, les conditions d’accès sont un peu plus souples mais vous devrez passer par le tirage au sort.Pensez bien à effectuer une demande d’équivalence de votre baccalauréat avant de postuler dans l’un des établissements.



      • Alexandre J
        Le 16/01/2018

        D’accord, je voulais pour finir savoir sil il était possible qu’après mon bac pro je suive un bac S par correspondance, est-ce une option envisageable? Merci de vos réponses.



  18. demarchi clemence
    Le 08/01/2018

    Bonjour, je suis étudiante en médecine en France et j’aimerai venir étudier en Belgique comment dois-je mis prendre, et est ce que j’ai la possibilité de venir étudier chez vous ?



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 09/01/2018

      Bonjour
      Je pense que vous vous trompez de destinataire. Nous sommes un média lié à l’actualité étudiante et non un organisme de formation belge. Je vous invite à contacter directement les écoles belges concernées. Bonne chance!



  19. Lucas
    Le 03/01/2018

    Bonjour,

    Actuellement en terminale S, je souhaiterai faire des études de Kiné. Après différentes recherches, il me semblait qu’il fallait obligatoirement passer par PACES pour accéder à des études de Kiné en France. Or, dans une des réponses aux commentaires postés sur le site, vous conseillez à une personne de s’inscrire à la Faculté Ingénierie et Management de la Santé de Lille pour intégrer ensuite un Institut de formation en masso-kinésithérapie.
    Existe t’il ce type de possibilité dans d’autres universités ?
    merci pour votre réponse.



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 04/01/2018

      Bonjour, la Faculté Ingénierie et Management de la Santé de Lille (ILIS) propose un parcours préparatoire au concours masseur-kinesithérapeute depuis 2016. Cette année est effectuée en partenariat avec les 3 Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de la région. À noter que que la capacité maximum pour l’année 2016 était de 300 places. Le nombre de places pour les reçus au concours pour la Faculté Ingénierie et Management de la Santé était de 46. Ces 46 places sont réparties selon le rang du classement entre les 3 instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (Lille et Berck-sur-Mer). Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’ILIS



  20. bertrand
    Le 25/12/2017

    Bonjour

    Ma fille française a la possibilité d’obtenir la double nationalité Franco-belge.

    Avec cette double nationalité, peut-elle s’inscrire directement dans une école de kiné en Belgique sans faire partie des 20% d’étrangers ?

    merci pour votre réponse



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 02/01/2018

      Bonjour, d’après le récent décret signé le 16 juin 2016 visant à limiter le nombre d’étudiants étrangers en Belgique, posséder la double-nationalité n’est pas suffisant pour éviter le tirage au sort. La nouvelle loi stipule que l’étudiant doit être “résident” sur le territoire belge. Vous trouverez via le lien suivant toutes les informations quant aux conditions d’admission.



  21. amal
    Le 21/12/2017

    bonjour

    je suis une jeune kinésithérapeute Tunisienne récemment diplômée et je voudrais bien faire l’équivalence pour que mon diplôme soit reconnu et que je puisse exercer le métier de masseuse-kinésithérapeute. je vous prie de me donner, si possible, les renseignements que je dois suivre.

    merci d’avance.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 22/12/2017

      Bonjour Amal,

      Si vous êtes ressortissante d’un pays hors de l’Union Européenne, vous ne pouvez pas exercer une profession réglementée en France. Vous devez vous rapprocher d’un Institut de formation en masso-kinésithérapie pour demander une équivalence et probablement envisager 1 ou 2 années d’études supplémentaires.Plus d’infos : solidarites-sante.gouv.fr



  22. Florian
    Le 18/12/2017

    Bonjour, je suis en ce moment en terminale Sti2d, je suis allé dedans car je n’avais pas de but par rapport au choix de filière en seconde. Du coup je me retrouve maintenant en terminal et je suis intéressé par les études de kiné. Ais-je une chance de pouvoir faire des études de kiné?



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 22/12/2017

      Le bac STI2D n’est pas le plus opportun pour envisager des études de kiné. En France, il serait préférable de passer par la voie STAPS plutôt que par la première année de médecine. Sinon vous pouvez tenter votre chance pour le tirage au sort en Belgique.



  23. Sylvain
    Le 18/11/2017

    Bonjour, ma fille souhaite tenter sa chance en Belgique pour être kine. Si elle n’est pas tirée au sort, elle compte s’inscrire en sciences à l’université quitte à y étudier 3 ans si elle n’a toujours pas de chance au tirage. Elle a lu qu’elle serait considérée comme résidente belge après 3 ans de résidence en Belgique. Moi j’ai lu 5 ans. Qu’en est-il ? Merci pour votre réponse.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 21/11/2017

      Bonjour,

      Vous avez raison, il faut avoir séjourné de manière légale et ininterrompue pendant 5 années pour obtenir le statut de résident longue durée en Belgique.
      Petite question, pourquoi, votre fille ne souhaite-t-elle pas poursuivre ses études en France? Elle pourrait s’inscrire en PACES, STAPS ou à la Faculté Ingénierie et Management de la Santé pour intégrer ensuite un Institut de formation en masso-kinésithérapie. Avec la réforme du système APB, le tirage au sort a été supprimé, elle a donc de fortes chances d’avoir une place dans l’une de ces filières.



  24. Alexandre
    Le 27/10/2017

    Bonjour je suis français et j’aurai souhaité savoir si on pouvait s’inscrire en France et en Belgique en même temps ou si il faut choisir entre les deux.



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 02/11/2017

      Il est en effet possible de s’inscrire en même temps.Pour éviter de se retrouver sur la touche, beaucoup d’étudiants français optent pour cette stratégie. Cela vous permet, si vous n’êtes pas tiré au sort, de ne pas être sans rien. Les tirages au sort dans les établissements belges sont parfois dévoilés fin août début septembre, beaucoup choisissent une formation universitaire avant de se retirer à la rentrée en cas de réponse favorable en Belgique.
      Sachez qu’il est en revanche impossible de candidater dans deux établissements belges en même temps.



  25. Nvi
    Le 10/10/2017

    Bonjour,

    Je suis étudiante française à Bruxelles en kiné.
    Savez-vous vous si nous pouvons bénéficier d’aides financières pour nos études ?

    Cdt



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 10/10/2017

      Oui vous pouvez notamment toucher une bourse d’études via le CROUS mais il faut pour cela que l’établissement dans lequel vous étudiez soit conventionné avec le CROUS. Contactez le CROUS de votre région pour savoir si vous êtes éligible, normalement, le centre de bourse de référence est celui du CROUS de Lille.
      Vous trouverez avec le lien ci-joint d’autres possibilités pour obtenir un financement.



  26. Julien Michel
    Le 09/10/2017

    Bonjour
    je suis en premiere année l1 staps
    je voudrais savoir si je valide mon annee mais que dans mon ecole je ne suis pas dans la liste des 13 premier pour etre admis dans une ecole par exemple mais que j’ai quand meme mon année je peux postuler dans une école de kiné ?

    Merci de votre aide



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 10/10/2017

      Bonjour, pouvez-vous reformuler votre question svp merci



  27. asma
    Le 02/10/2017

    Bonjour,
    Je suis une kinésithérapeute tunisienne, diplômée en Tunisie
    Je voudrais savoir si jamais je veux rejoindre une des instituts ou hautes écoles pour suivre mes études et obtenir un diplôme reconnu par l’état belge
    Est-ce que ça sera possible ? C’est quoi le processus à suivre ?
    Merci d’avance
    Cordialement



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 03/10/2017

      Bonjour,

      Pour intégrer une haute école ou une université, vous devez faire une demande d’admission directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur organisant les études qui vous intéressent.
      Une fois votre dossier compléter, un jury d’admission comparera le niveau de vos études, suivies à l’étranger, avec celui des études similaires en Belgique afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études demandées et à quelle année d’études.
      Sur les sites kine-services.com et enseignement.be à la rubrique « annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les Hautes Ecoles, Universités proposant des études “kiné” en Belgique francophone.
      Ne tardez pas pour réaliser ces démarches!



  28. Dina
    Le 30/09/2017

    Bonjour,

    Actuellement je suis en 7eme secondaire pour obtenir le CESS, et pour l’année prochaine j’aimerais envisager des études en kiné. donc j’aimerais savoir les conditions d’inscription, le minerval … sachant que je suis résidente en Belgique mais je n’ai pas encore ma carte de séjour.



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 03/10/2017

      Bonjour, en tant que résidente belge, vous n’aurez normalement pas à passer par le tirage au sort. Une fois votre CESS obtenu, vous pourrez postuler dans l’établissement de votre choix. Quant au coût des études, celui-ci varie en fonction du revenu de vos parents. Par exemple, l’Université catholique de Louvain pratique des droits “normaux” à 835 euros, et des droits “intermédiaires” pour revenus modestes à 374 euros. Le mieux est de contacter les établissements en question.



  29. Bousines
    Le 14/09/2017

    Bonjour
    je suis française avec un diplôme de Kiné tunisien
    y a t-il possibilité de faire mon équivalence en belgique et comment valider mon diplôme de kinésithérapie.
    Merci



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 15/09/2017

      Bonjour,

      La reconnaissance d’un diplôme obtenu à l’étranger (en dehors de l’Europe) doit faire l’objet d’une demande de reconnaissance notamment lorsqu’il s’agit d’une profession réglementée comme masseur kinésithérapeute. Vous ne pouvez donc pas exercer légalement votre activité si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de kiné reconnu en Belgique même si vous êtes de nationalité française ou européenne. Vous pouvez effectuer votre demande d’équivalence sur le site : Enseignement.be. Bonne chance!



  30. basselier
    Le 13/09/2017

    Bonjour, je m’appelle julien et je suis actuellement en terminale st2s et j’aimerais réaliser mes études de kiné en Belgique. Mais je ne sais pas quelle université/école choisir et comment m’y inscrire.
    Merci



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 14/09/2017

      Bonjour Julien,

      Difficile de te conseiller un établissement plutôt qu’un autre, pour te faire un avis, je t’invite à participer aux journées portes ouvertes pour découvrir les locaux et les profs! Voici la liste des lieux de formation en kinesitherapie en belgique francophone.

      Sache qu’en Belgique, deux types d’établissements mènent au diplôme de kiné : les hautes écoles et les universités. Ces études durent 4 ans. L’accès à la première année de kiné pour les étudiants non-résidents belges est soumis à des quotas. Pour candidater tu devras déposer un dossier auprès de l’établissement que tu auras choisi. Attention! tu ne peux postuler que dans UN SEUL établissement! Bon à savoir : tu devras demander une “équivalence de ton diplôme du baccalauréat” pour constituer ton dossier sur le site equivalences.cfwb.be. Cette demande d’équivalence qui coûte environ 200€ doit être effectuée avant mi-juillet! Bonne chance!



  31. Billois
    Le 11/09/2017

    Actuellement professeur certifié de sciences physiques/chimie en France, j’envisage de plus en plus une reconversion en kiné. Dois je m’inscrire pour le tirage au sort ou existe t’il une passerelle pour les reconversions? En sachant qu’il faudra que je demande une disponibilité au rectorat minimum deux mois avant, comment faire si j’ai une réponse en septembre en sachant que c’est la reprise des cours?
    Merci pour votre réponse.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 11/09/2017

      Bonjour Céline,

      Vous n’êtes pas obligée de traverser la frontière pour vous inscrire dans une école de Kiné. Sachez qu’en France l’Institut de formation en masso-kinésithérapie des Hauts-de-France (IFMK) offre chaque année une “dispense d’admission” (c’est-à-dire une admission sans concours) aux titulaires d’un diplôme du secteur paramédical ou de l’enseignement supérieur scientifique. Attention, la procédure est très sélective. En 2016-2017, sur 100 dossiers, seules 5 candidatures avaient été acceptées par l’Institut. Pour la Belgique, les demandes doivent être effectuées directement auprès du service des admissions. Plus d’infos : Universités/Écoles Kiné BelgiqueIFMK Lille.



  32. amri maryem
    Le 07/09/2017

    Bonjour je m’appelle Maryem je suis tunisienne et je veux faire une formation paramédicale soit en France ou en Belgique, comment faire?



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 07/09/2017

      Bonjour Maryem,

      Dans les deux cas, il faut effectuer une demande “d’Autorisation de Séjour Provisoire (ASP)” sur Campus France ou sur le site de l‘Ambassade de Belgique. Attention, en plus de la demande d’équivalence de vos diplômes, vous devrez fournir une preuve de moyens de subsistance suffisants (frais liés à votre séjour: logement, repas, transports…). Un conseil, ne tardez pas à faire vos démarches!



  33. Becker
    Le 06/09/2017

    Bonjour, après avoir échouer 3 fois la L1 mais ayant validé 60credits au bout de ces 3 années est il possible de s’inscrire en kiné?



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 07/09/2017

      Bonjour, la majorité des universités ou hautes écoles belges qui disposent d’une filière kiné n’acceptent pas des étudiants ayant loupé leur première année de licence, quelle qu’elle soit. Votre cas étant très particulier, puisque vous avez visiblement validé une partie de vos crédits, je vous conseille vivement de contacter l’établissement belge que vous avez sélectionné et d’expliquer votre situation. En revanche, s’il s’agit d’une inscription pour cette rentrée, je crains qu’il ne soit trop tard…



  34. SEMPERE Marie pierre
    Le 06/08/2017

    Bonjour, j’aimerais m’inscrire au tirage au sort pour les études de kinésithérapie à l’université de Bruxelles.(ULB) Avant cela je voudrais connaitre le quota des étudiants de 1ere année qui passent en 2eme année. Rien ne sert de s’inscrire en Belgique , si à la fin de la première année, la sélection est aussi dure qu’en PACES…..
    Pourriez vous me communiquer ces chiffres.
    Merci



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 22/08/2017

      Bonjour Marie-Pierre,

      Ta remarque est pertinente, d’autant que depuis la rentrée 2017, un concours d’entrée vient d’être instauré pour la filière médecine et dentaire. Il se murmure même que les études de kinésithérapie seront aussi prochainement concernées.

      Difficile de répondre en revanche, à ta question sur le taux de réussite à l’examen de fin de 1er année, puisque celui-ci diffère en fonction des établissements (université ou haute école). Toutefois, on estime qu’environ 30% des étudiants en “Kiné” sont admis en seconde année. Les études en Belgique, ne sont donc au final pas plus faciles qu’en France, même si l’absence d’un numérus clausus augmente mécaniquement le taux de réussite en Belgique. Pour info : depuis que la Belgique a mis en place “des quotas”, l’Espagne, la Roumanie, le Portugal, la Pologne ou encore l’Allemagne sont devenus des pays très prisés pour les études médicales.



  35. Pierre Strzykalski
    Le 25/07/2017

    Bonjour j’aimerais m’inscrire au tirage au sort de Tournai et également à celui d’une des trois hautes écoles de Bruxelles pour la rentrée 2017, est ce possible ? Car d’après ce que je lis j’ai l’impression que non pourtant j’ai connu des personne aujourd’hui diplômé ou encore en études qui se sont inscrit aux deux et qui on bien été acceptés dans une des 2 écoles ?



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 26/07/2017

      Bonjour Pierre,

      En Belgique il existe deux procédures d’inscription distinctes l’une pour les étudiants « résidents » l’autre pour les étudiants « non-résidents. D’après le décret du 16 juin 2006 (Universités et Hautes Ecoles). Un candidat non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées : Médecine vétérinaire, Kinésithérapie et réadaptation, Logopédie (Orthophonie), Médecine et Sciences dentaires. Par conséquent, vous ne pouvez pas déposer un dossier de demande d’inscription en Kiné à Bruxelles et Tournai.



  36. Hélène
    Le 11/07/2017

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un Master en Chimie mais demandeur d’emploi en France depuis début 2017 après une expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur privé en France et je souhaite me réorienter vers le métier de kiné. Cela m’est-il possible de réaliser cette formation dans une école belge ? Et si oui, existe-t-il le même système de passerelle qu’en France sur dossier et entretien pour s’affranchir de la 1ère année ? Est-il encore possible au niveau calendrier de postuler pour la rentrée 2017 ?
    Merci par avance de votre réponse.



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 18/07/2017

      Bonjour
      Au niveau calendrier, il vous est encore possible de vous inscrire pour la prochaine rentrée. Les inscriptions dans les écoles belges sont pour la plupart ouvertes jusqu’à début septembre. En revanche, il vous faut faire une demande d’équivalence du bac auprès de l’administration belge. Le dossier est à envoyer à Bruxelles avant le 15 juillet, il faut leur demander s’il est possible d’avoir une dérogation, mais rien n’est garantit. Voici le lien pour le site
      Concernant le système de passerelle, je crains fort que ce ne soit pas possible; si vous parvenez à obtenir votre demande d’équivalence du bac, vous pourrez postuler pour entrer en première année sous réserve du tirage au sort mis en place pour les étudiants étrangers.
      Bonne chance



  37. Drine
    Le 03/07/2017

    Bonjour je suis en train de préparer mon dossier pour des études de kiné en Belgique, je suis français. J’ai arrêté la fac paces fin avril. On me demande une attestation de fin d’études que je ne peux pas fournir puisque à la fac on me répond que comme il n y a pas d’appel on ne peux pas pointer tous les élèves donc pas possible de faire une attestation puisqu’ils n’ont pas la certitude que j étais présent et même si j ai bien arrêté a cette date….Si vous avez postulé en Belgique et avez rencontré ce problème merci de me dire comment vous l’avez résolu au secours…..



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 03/07/2017

      Bonjour,

      Je vous conseille d’envoyer un certificat de scolarité de votre année en PACES et de joindre une attestation sur l’honneur en précisant que vous n’êtes pas en mesure de fournir un document attestant votre fin d’études pour le motif suivant “l’Université ne faisant pas l’appel…”,

      Bon courage pour la suite!



  38. Elodie Laquieze
    Le 29/06/2017

    Bonjour, je suis Ostéopathe diplômé depuis deux ans et je voudrais obtenir mon diplôme de Kinésithérapeute, je voudrais savoir s’il est possible de valider une ou deux années dans une école en Belgique sur les quatre ans exigés.
    Elodie Laquieze



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 03/07/2017

      Bonjour Élodie,

      La formation à l’ostéopathie est reconnue de niveau supérieur par le Ministère de la Santé, je vous invite à vous rapprocher d’une école de kiné en Belgique ou en France, pour une demande d’équivalence.



  39. delval
    Le 24/06/2017

    Peut-on tenter plus de 2 fois le tirage au sort pour kiné à Condorcet ?



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 27/06/2017

      S’il n’est pas possible de postuler en même temps dans plusieurs établissements, vous pouvez tenter autant de fois que vous le souhaitez le tirage au sort pour une école.
      Bonne chance!



  40. Manon
    Le 16/06/2017

    Bonjour,
    Si l’on a fait une première année en école de kiné en Espagne, est-il possible de s’inscrire en 2ème année de kiné en Belgique?
    Merci !



  41. Elyes
    Le 10/06/2017

    Bonjour,
    Je suis un kinésithérapeute tunisien, diplômé en Tunisie en juillet 2016
    Je voudrais savoir si jamais je veux rejoindre une des instituts ou hautes écoles pour suivre mes études et obtenir un diplôme reconnu par l’état belge
    Est-ce que ça sera possible ? C’est quoi le processus à suivre ?
    Merci d’avance
    Cordialement



  42. Manon
    Le 08/06/2017

    Bonjour,
    Est-ce qu’il est possible de s’inscrire en première année de kiné en Belgique, si on a redoublé la première année à STAPS ?
    Si je choisis d’étudier à l’Université de Liège, où peut-on se renseigner pour obtenir des bourses d’étude, logement… ?



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 13/06/2017

      Un étudiant fraîchement diplômé du bac peut, une fois sa demande d’équivalence effectuée, postuler librement dans l’établissement de son choix. Le tirage au sort décidera ensuite si oui ou non il pourra suivre la formation en Belgique. Mais dans la mesure où un étudiant français a effectué au moins une année d’études supérieure en France après le bac, les modalités d’admission se compliquent. Un étudiant ayant raté deux années de suite sa première année de PACES est considéré comme “non admissible”. Pour les autres cas de figure, les modalités diffèrent selon les établissements. Je vous invite donc à contacter directement le site concerné, en l’occurence l’Université de Liège. En cas de refus, n’hésitez pas à contacter d’autres établissements ou universités.
      Concernant les informations pour les bourses, logement, je vous invite à consulter cet article
      Sinon vous pouvez consulter ce site
      Par ailleurs sachez que les hautes écoles proposent des chambres (“Kot”) pour les étudiants, renseignez-vous directement auprès d’elles.
      Enfin, certains établissements sont éligibles pour bénéficier d’une bourse via le CROUS.



  43. Andréa
    Le 31/05/2017

    Bonjour, est ce qu’une fois le diplôme de kiné obtenu en Belgique, puis- je exercer directement en France après une demande ou faut-il exercer un certain nombre de temps sur le territoire belge ?

    Merci d’avance



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 01/06/2017

      Bonjour
      Normalement vous pouvez exercer en France dès l’obtention de votre diplôme en Belgique. Je vous invite à consulter le site très bien conçu du gouvernent pour la reconnaissance des diplômes (www.diplomatie.gouv.fr). Celui-ci indique pour les professions médicales que “les détenteurs d’un diplôme délivré par l’un des États suivants :
      Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse doivent, comme les détenteurs de diplômes français, s’inscrire auprès du Conseil de l’Ordre
      .”



  44. Pradet
    Le 31/05/2017

    Bonjour,
    Je souhaites savoir si il est possible après la première année validée de kiné en Belgique si l’on peut prétendre à revenir en France finir ces études, quelle serait les conditions si c’est possible?
    Merci!



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 01/06/2017

      Ah les études de médecine seraient si simples si tout le monde faisait ainsi! Ce n’est malheureusement pas possible car cela revient à contourner le numerus clausus! La loi étant ce qu’elle est, si vous avez validé votre première année de kiné en Belgique, vous ne serez pas accepté en seconde année en France. Il faudra repasser par la PACES. Je vous conseille donc vivement de finir votre cursus de l’autre côté de la frontière.



  45. Ines
    Le 28/05/2017

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si c’est possible de s’inscrire pour kiné et aussi dans une autre filière (par exemple infirmiere) au cas où nous ne sommes pas pris au tirage au sort pour kiné. Est ce que ça réduirait mes chances d’avoir kiné ?
    Merci



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 30/05/2017

      Bonjour Inès,

      En effet, cela est possible pour la filière “infirmière”. En revanche vous ne pouvez pas candidater en médecine et kiné simultanément.



  46. Sorin
    Le 23/05/2017

    Bonjour, actuellement en Master Management du sport, je souhaite me réorienter vers une école de kinésithérapie pour la rentrée septembre 2017. Pour cela, j’aimerais avoir plus d’informations concernant les modalités d’inscription et de rentrée. Est-ce qu’une une rentrée en septembre 2017, est encore possible ? Etant diplômé d’un bac +4 à la fin de l’année, dois-je faire l’intégralité de la formation ou est-ce qu’il est possible de rentrer directement en 2eme année. Merci d’avance. Cordialement,



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 23/05/2017

      Bonjour Jean-René,

      Il existe une passerelle entrante en kiné pour les titulaires d’un Master. Dans ce cas l’admissibilité se fait sur dossier et lettre de motivation et l’admission sur entretien. Attention, le nombre de candidats admis par passerelle est très faible (- de 5%),
      À vous de contacter l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie le plus proche de chez vous pour déposer votre candidature.
      Bonne chance!



  47. Laboisse
    Le 22/05/2017

    Bonjour, je suis actuellement en 1ère ST2S en France, j’aimerais après le BAC continuer mes études en Belgique afin de devenir Kiné, cela es ce possible ? Pouvez vous me donner plus de renseignements svp
    Merci



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 23/05/2017

      Bonjour,

      Je vous invite à lire ou relire l’article pour tout savoir sur les études de kiné en Belgique;-)

      En résumé, pour candidater vous devez demander une équivalence de votre bac pour obtenir le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur). Ensuite, vous inscrire dans l’une des 3 universités ou des 7 hautes écoles proposant la filière kiné… mais surtout, espérer figurer parmi les heureux élus, car oui, la sélection se fait par tirage au sort pour les études de santé en Belgique!



  48. Marie B.
    Le 18/05/2017

    Bonjour,
    Je suis en STAPS Licence 1? L’année passée je me suis déjà inscrite en Belgique, mais n’ai malheureusement pas été tirée au sort.
    Puis-je reposer ma candidature cette année et dans une autre école ?
    Avec mes remerciements,



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 19/05/2017

      A priori vous êtes toujours éligible pour postuler, en revanche, attention vous ne pouvez tenter votre chance que dans un seul établissement.



  49. Richard
    Le 16/05/2017

    Bonjour, peut on s’inscrire en école de kiné en Belgique pour l’année 2017-2018 si on est encore mineur jusqu’en janvier 2018?
    la Belgique autorise-t-elle un étudiant mineur à résider seul sur son territoire?
    Merci pour votre aide



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 17/05/2017

      Bonjour, à première vue les établissements belges ne vous empêcheront pas de vous inscrire si vous êtes mineur, en revanche cela peut poser un problème pour franchir le territoire. En tant que mineur, vous êtes sous la responsabilité de de vos parents, et il faudra sûrement faire une autorisation de sortie du territoire en marie remplie par vos parents. Je vous invite à contacter votre mairie pour avoir plus d’informations sur ces modalités administratives et, juste au cas où, informez en tout de même l’établissement belge que vous avez choisi.



  50. lolie
    Le 04/05/2017

    Bonjour, le fait d’avoir effectué une première année de kiné en Espagne peut-il être un obstacle ? Votre réponse est elle identique en cas de succès ou en cas d’échec de l’examen de passage en 2ème année ?



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 05/05/2017

      Si vous n’avez effectué qu’une seule année, vous êtes éligible pour intégrer une école de kiné en Belgique. A priori, le fait que vous ayez réussi ou raté votre première année ne devrait pas avoir d’impact sur votre candidature. Mais je vous conseille fortement de contacter l’école concernée.



  51. Calvagna Méline
    Le 21/04/2017

    Bonjour,
    Actuellement étudiante en terminale ES, j’aimerai m’orienter vers kiné.
    Les études en Belgique me semblent beaucoup plus accesible avec un bac ES qu’en France,
    j’aimerai avoir le plus de renseignement possible si c’est possible svp, si j’y suis inscrite j’y accede des septembre? ou il y a une année de prépa avant comme en France? Merci de bien vouloir m’éclairer,
    Merci beaucoup par avance



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 25/04/2017

      Bonjour
      Aucune année préparatoire n’est nécessaire pour faire des études de kiné en Belgique. Pour vous inscrire, vous devez sélectionner l’école de votre choix (ou l’université) car vous ne pourrez postuler que dans un seul établissement. À ce propose, je vous conseille de bien vous renseigner sur les établissements, de les visiter même si vous le pouvez. La proximité géographique avec la France ne doit pas être l’unique critère. Ensuite, il vous faut formuler un dossier d’équivalence du bac à Bruxelles, et à ce moment vous serez parmi les candidats pour intégrer une école de kiné. Ensuite, c’est le tirage au sort qui décidera… Si vous avez la chance d’être tirée au sort, les cours commenceront effectivement mi-septembre.



  52. Alex
    Le 20/04/2017

    Bonjour ,

    Infirmier français diplômé depuis 2 ans, je voudrais savoir s’il existe une passerelle inf/kiné en Belgique. Il n’est jamais trop tard pour une reconversion;-)



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 25/04/2017

      Il n’existe pas de passerelle infirmier- Kiné en Belgique comme en France. Pourquoi? car le contenu du master de kinésithérapie est un peu différent de celui des études d’infirmier. Celui-ci s’articule autour de quatre pôles : Sciences fondamentales, du mouvement et biomédicales (Anatomie palpatoire, Physiologie générale, spéciale et des mouvements, Biomécanique, analyse des mouvements et ergonomie, Biométrie humaine…), Sciences sociales et humaines, Art de la kinésithérapie et réadaptation (Massothérapie, Physiothérapie, Hydrothérapie, Mécanothérapie isocinétisme…) et Enseignement clinique et stages.

      Vous avez raison, Il n’est jamais trop tard pour une reconversion et surtout pour reprendre des études… à condition d’être tiré au sort;-)



  53. Gabriel
    Le 06/04/2017

    Bonjour,

    Je suis en train de terminer mes études d’ingénieur en énergie/électricité (bac+5) et j’ai décidé de me réorienter, ce que je fais ne me plaît pas.
    Mon niveau actuel d’étude a t’il un poids pour intégrer une formation de kiné en Belgique? Y’a t’il des passerelles pour des écoles publiques en France ?

    Merci pour vos réponses.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 06/04/2017

      Bonjour Gabriel,

      Il existe une modalité d’admission directe (procédure passerelle) en 2e et 3e année des études de santé (médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de sage-femme) mais pas à ma connaissance en kinésithérapie. Pour être éligible, il faut être titulaire d’un master ou d’un diplôme “grande école” et constituer un dossier de candidature à déposer avant le 31 mars auprès de la faculté de médecine. Ce dossier doit comporter les pièces suivantes : lettre de motivation précisant notamment les raisons de votre candidature, un curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat copie des diplômes obtenus depuis le baccalauréat…Plus d’infos : medecine.univ-lille
      Bonne chance!



  54. KévinB
    Le 27/03/2017

    Bonjour,
    Actuellement étudiant en L1 STAP à Nanterre, je souhaiterais postuler dans une école de kiné en Belgique, ma question : le tirage au sort est-il plus avantageux pour les étudiants issus des filières STAPS ou PACES?
    Le dossier comme j’ai pu le voir précédemment doit être envoyer le plus tôt possible, est-il possible de ce loger sur place a moindre coût ? Existe -t-il des logements étudiants comme en France? À combien s’élèvent les frais de scolarité? habitant en région parisienne, n’ayant donc pas la possibilité de me déplacer en Belgique aussi facilement, quelles écoles me conseillez-vous?
    Merci de votre réponse et de m’éclairer!



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 27/03/2017

      Bonjour,
      En Belgique, deux types d’établissements forment au métier de kinésithérapeute : les universités et les Hautes écoles. L’admission n’est pas de droit, chacun dispose d’un nombre limité de places pour les étudiants étrangers. Si le nombre de dossiers déposés dépasse celui des places disponibles, un huissier procède à un tirage au sort. Comme son nom l’indique un tirage au sort est “le fruit du hasard”. Par conséquent, la sélection ne tient pas compte de votre origine scolaire. Pour candidater, vous devez d’abord faire reconnaître votre baccalauréat auprès du Service des équivalences de la Communauté française de Belgique (avant le 15 juillet) puis candidater dans l’université ou l’école de votre choix (difficile de vous conseiller un établissement en particulier car c’est très subjectif, venez un we en Belgique pour visiter et échanger avec les enseignants et les étudiants sur place).
      Les frais de scolarité sont peu onéreux environ 400€ l’année. En Belgique, vous trouverez un Kot (logement étudiant) auprès de votre établissement ou sur les sites : inforjeunesbruxelles.bekots.beinternats.bebrukot.be



  55. Carlito
    Le 21/03/2017

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si j’ai une chance d’être pris en école de kiné en Belgique en passant par, bien sûr, le tirage de sort en étant un étudiant qui a échoué à deux reprises la première année de médecine (PACES) afin de vouloir devenir kinésithérapeute? Et le fait que je comporte un handicap pourrait changer quelque chose?
    Merci d’avance!



    • valérie
      Le 23/03/2017

      sauf erreur de ma part mais la belgique n’autorise pas les redoublants français à se presénter au tirage au sort



      • kevin-La-Voix-LEtudiant
        Le 24/03/2017

        Petite précision: les étudiants français ayant redoublé leur PACES peuvent se présenter au tirage au sort s’ils n’ont redoublé qu’une seule fois leur première année. En revanche, si un étudiant a redoublé deux fois sa PACES, il ne pourra pas candidater dans un établissement belge.



  56. esparon
    Le 21/03/2017

    bonjour
    peut-on s’inscrire dans une haute école avec un BAC STI2D.
    il n’y a plus de SVT mais il y a toujours de la physique chimie.
    si on est très motivé , peut onavoir une chance



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 21/03/2017

      Bonjour, Malheureusement la motivation n’influe pas sur vos chances d’accès.Le prérequis pour postuler est d’être titulaire du baccalauréat. Je vous invite à contacter directement le service des demandes d’équivalences à Bruxelles. http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp



  57. Prince
    Le 26/02/2017

    Bonsoir,
    J’aimerais savoir comment faire pour obtenir la nationalité belge et ainsi échapper au tirage au sort.
    Merci cordialement



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 27/02/2017

      Bonjour,

      En voilà une idée pour contourner le tirage au sort;-) pour obtenir la nationalité Belge, il faut résider légalement en Belgique depuis 5 ans ou être marié à une Belge…à vous de jouer!



  58. Sarah
    Le 20/02/2017

    Bonjour,
    Après bon nombre de recherche il me reste un doute.
    Comment justifier des périodes sans activités ? Est ce éliminatoire?
    Je m’explique, a la sortie du bac je suis restée quelques mois en France sans activité puis je suis aller en Angleterre. J’aimerai donc savoir comment justifier ces quelques mois sans activités en France.
    Je vous remercie pour votre lecture ainsi que votre réponse.
    Cordialement



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 22/02/2017

      Bonjour Sarah,

      Soyez honnête et surtout ne mentez pas. Revenez sur votre parcours, valorisez votre expérience en Angleterre, les compétences que vous avez acquises, votre maturité et votre motivation sont autant d’éléments positifs qui peuvent faire la différence dans votre dossier de candidature en école de Kiné. Enfin, un stage, même de quelques jours dans un cabinet de kinésithérapie (il n’est pas trop tard, rapprochez-vous de la CCI pour obtenir une convention), illustreront votre intérêt pour la filière et la cohérence de votre projet professionnel.



  59. MICHEL Théo
    Le 14/02/2017

    Bonjour
    Je suis en terminale S. Je me suis renseigné depuis le mois de novembre 2016 pour pouvoir faire mes études de kiné en Belgique.
    Cette semaine, lors d’un RDV avec ma conseillère d’orientation, j’ai appris qu’à partir de la rentrée 2017, il n’était plus possible d’intégrer la filière belge….
    Est-ce exact ?
    Où peut-on trouver ces nouvelles règlementations ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Théo



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 15/02/2017

      Bonjour, il vous sera difficile de trouver ces nouvelles réglementations pour la simple et bonne raison qu’elles n’existent pas! L’information qui vous a été transmise est totalement fausse. Il est toujours possible d’intégrer les écoles de kiné belges quand on est Français, le principal obstacle reste le fameux tirage au sort. Je viens de contacter un établissement à Tournai qui me l’a confirmé.
      Bien cordialement



      • MICHEL Théo
        Le 15/02/2017

        Bonjour

        Je vous remercie pour votre réponse rapide et rassurante.

        Cordialement

        Théo



  60. LE MAIRE
    Le 10/02/2017

    Bonjour, je suis étudiant français en classe de 1ere S. J’aimerai faire kiné a Louvain après la terminale, et je souhaiterai aller faire ma terminale (l’équivalent de la rétro me semble-t-il?) en Belgique. Cela me permettrai d’éviter le tirage au sort? Ou même les chances d’y être pris?
    Je me demandais aussi, n’ayant jamais mis les pieds en Belgique s’il était possible d’être résident en belgique, et si oui, comment et surtout en combien de temps? Car je lis souvent qu’il faut 3 ans or j’ai 17 ans, 18 ans en mars 2018 et je me demandais s’il existait une sorte de procédure “accélérée” pour y parvenir? Merci pour vos réponses.



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 10/02/2017

      À ce jour, pas de procédure accélérée pour devenir résident plus rapidement. Attention pour la “réto”, il y a quelques différences entre l’enseignement secondaire belge et français, il faut que tu puisses t’y retrouver. Pense aussi au fait que tu auras un diplôme belge si tu décides de faire ton année de terminale en Belgique. Il faut que tu sois sûr de rebasculer dans l’enseignement supérieur français, si un jour tu le souhaites. Prend d’abord rendez-vous avec un lycée belge pour en parler avec eux et connaître leur programme. Et assure-toi bien que tu seras exempté de tirage au sort. Faire sa dernière année de lycée juste pour éviter le tirage au sort est risqué, je pense – mais c’est un avis qui n’engage que moi- que tu devrais terminer ta scolarité en France.



  61. Romain
    Le 28/01/2017

    Bonjour,
    Actuellement, je fais mon équivalence pour m’inscrire dans une haute école en Belgique. Je voulais savoir si vous avez des informations concernant les quotas de chaque Haute écoles afin de les comparer pour ainsi optimiser mes chances d’accéder à une d’entre elle.

    Merci d’avance, cordialement Romain.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 30/01/2017

      Bonjour Romane,

      Difficile de répondre à cette question puisque tout dépend du nombre de candidatures reçues par les établissements et de la filière (Kiné, médecine, vétérinaire…). Le plus simple, c’est de les contacter en direct pour obtenir une information précise : http://www.enseignement.be.



  62. sasa16flower
    Le 14/01/2017

    Bonjour,

    Je veux partir en Belgique pour devenir kiné.

    Mes questions pour l’instant:

    – Dans combien d’école de kiné (université + grandes écoles) je peux envoyer ma demande d’inscription ?

    – Qu’est-ce qui différencie les universités des grandes écoles ? (frais d’inscription s’élèvent de combien à combien, mode d’inscription, contenu du programme ? ) . Laquelle serait-il mieux de choisir?

    – Comment passer mon équivalence de Bac S (dois-je passer un test sur place ou par correspondance à distance où c’est juste des papiers à envoyer et je reçois par courrier mon équivalent ? ) , est-ce payant?

    – Comment m’inscrire? Quels sont les atouts à avoir pour avoir plus de chance d’être admise et d’avoir plus de chance de passer lors du tirage au sort?

    J’espère recevoir au plus vite des réponses claires à mes questions du moment ( car j’en ai d’autres mais pour l’instant ceux-ci me tracasse plus)

    Merci d’avance.



    • kevin-carmina
      Le 17/01/2017

      Bonjour
      – À confirmer directement avec les établissements concernés, mais normalement il n’est possible de candidater que dans un seul établissement. Il est peut-être possible de postuler dans une grande école et une université, mais c’est à vérifier avec eux!
      – Concernant les différences entre universités et hautes écoles et bien c’est un peu comme en France avec les universités publiques et les écoles privées. Les universités belges sont réparties en faculté et demandent plus de travail en autonomie,l’encadrement est plus présent dans une Haute école avec un suivi plus régulier qui rappelle les cours au lycée.
      – Quant à l’équivalence et bien il faut simplement lire un petit peu l’article (!) et le paragraphe intitulé “qui peut candidater dans une école de kiné en Belgique?” L’équivalence est payante (environ 50 euros de mémoire) et le dossier est à envoyer à Bruxelles : Service des Équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be).
      – Vous n’avez pas plus de chances d’être tirée au sort qu’un autre étudiant non résident en Belgique.



  63. Pauline
    Le 14/01/2017

    bonjour,

    avez vous quelques conseils sur qu’elle haute école choisir ? y en a t’il qui on moins de candidat que d’autre ?

    En vous remerciant de votre réponse.



    • kevin-carmina
      Le 17/01/2017

      C’est difficile à dire. Peut-être dans les plus petites villes mais le problème c’est que d’autres auront la même stratégie que vous en ciblant les écoles où le potentiel de candidat est moins élevé. Les moins “demandées” deviennent alors les plus “demandées” et inversement. Privilégiez d’abord l’école qui vous convient le mieux. Pour cela il est très important d’aller visiter l’établissement, rendez-vous aux journées portes ouvertes par exemple.



  64. Thomas
    Le 04/01/2017

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si, une fois qu’on est pris dans une école grâce au tirage au sort, il y aura forcément un entretien à réaliser pour être définitivement pris?



    • kevin-carmina
      Le 05/01/2017

      Bonjour, Sauf exception il n’y a pas d’entretien pour intégrer les Hautes Écoles en Belgique. Seul le dossier (avec l’équivalence du bac obligatoire!) et parfois le tirage au sort, servent d’écrémage.



  65. Amestoy
    Le 22/11/2016

    Bonjour,
    Est ce possible d’intégrer une école de kiné en Belgique après le bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Christine A



    • kevin-carmina
      Le 22/11/2016

      Le bac ST2S permet aux élèves de bénéficier d’un solide socle de connaissances dans le domaine du paramédical et du social. Intégrer une école de kiné en Belgique est donc tout à fait envisageable, à condition d’avoir de la chance au tirage au sort puisque si vous n’êtes ni de nationalité belge, ni résidente en Belgique, seuls 20% des étudiants étrangers sont admis.



  66. zino
    Le 08/11/2016

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos,

    j’aimerais savoir les conditions d’inscription pour les français dans les écoles belges (documents spéciales, délais ..) et si une pré inscription est possible ?



    • kevin-carmina
      Le 09/11/2016

      Il est effectivement possible de vous pré-inscrire en ligne dans certains établissements une fois les journées portes ouvertes passées. Quant aux documents, il vous sera demandé de fournir une équivalence du bac. La demande est à formuler directement auprès de Bruxelles sur le site http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.
      Pour plus d’informations notamment sur les délais, je vous invite vivement à contacter le ou les établissements concernés.



  67. Isabelle
    Le 07/11/2016

    Bonjour,

    Mon fils souhaiterait faire des études de kiné en bélgique.
    J’aimerai savoir comment fonctionne les hébergements ? A quel prix ?
    Merci pour votre réponse.
    Cdlt
    Isa



    • kevin-carmina
      Le 08/11/2016

      Certains établissements proposent des studios (ou “Kot” comme disent les Belges) situés juste à côté des écoles à des prix relativement raisonnables.Il faut contacter directement l’établissement en question pour savoir s’il dispose de chambres en location.
      Sinon, il est possible de louer un studio, le loyer dépendra de la ville dans laquelle étudiera votre fils et de la superficie. En règle générale, à surface équivalente, les loyers belges sont moins chers que ceux pratiqués en France.



  68. gaetan
    Le 15/09/2016

    J’ai entendu dire qu’en mangeant des frites et en buvant de la bière (belge), on augmentait nos chances d’être pris…



  69. édouard Lefay
    Le 15/09/2016

    Bonjour,
    Est-il possible de déposer plusieurs dossiers pour les tirages au sort ? (un dans chaque établissement).
    Dans le cas contraire, est-il envisageable de déposer un dossier dans au moins une université et une haute école ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 15/09/2016

      Bonjour,
      Non, vous ne pouvez pas déposer plusieurs demandes d’inscription dans les filières contingentées Universités ou
      Hautes Ecoles (santé et paramédical).



  70. Lucie B
    Le 31/08/2016

    Bonjour,
    Est-il possible d’effectuer une première année en école de Kiné en Belgique et de revenir en France l’année suivante, directement en seconde année ?
    Merci.



    • kevin-carmina
      Le 31/08/2016

      Il faut appeler directement l’école française que vous souhaiteriez intégrer à l’issue de la 1ère année en Belgique, pour voir avec eux. A première vue, cela paraît un peu facile: dans ce cas-là, beaucoup d’étudiants français se contenteraient de faire une année en Belgique puis le reste de leur formation en France. Mais il est possible qu’il y ait quelques exceptions au cas par cas…



  71. Marc
    Le 25/08/2016

    Bonjour,

    Quand faut-il déposer la demande d’inscription dans une haute Ecole en kinésithérapie en Belgique pour être dans les temps pour le tirage au sort ? Mars, avril, avant ? Si vous avez l’info, je suis preneur !!



    • kevin-carmina
      Le 25/08/2016

      Bonjour
      Ça dépend les écoles, mais en général c’est à partir du printemps tout en sachant que certaines écoles prennent des dossiers jusqu’au mois de juin-juillet. Mais le mieux est effectivement de s’y prendre le plus tôt possible car il y a aussi la demande d’équivalence du bac à faire (le document est à envoyer à Bruxelles). Je vous invite à contacter directement l’établissement concerné pour récupérer les dates exactes de fin d’inscription. Cela vous épargnera un stress inutile!