Comment bien réviser ?

comment-bien-réviser

Examen de fin d’année ou concours d’entrée, les révisions sont la clef du succès.
Mais comment réviser efficacement ? Comment aller à l’essentiel ? Voici quelques principes pour bien réviser.

 

Comment bien réviser ? Établir un planning

La fin d’année approche avec son lot d’examens et de concours. Pour bien réviser, éviter le rush et les nuits blanches, pas de secret, il faut se préparer à l’avance ! Dés le début de vos révisions, établissez un planning. Mais pas n’importe comment. Inutile de le surcharger, misez plutôt sur la régularité. Diversifiez votre emploi du temps pour ne pas passer des journées entières sur une seule matière, de cette façon vous limiterez les facteurs de stress et rendrez le menu de la journée plus digeste. Pour bien réviser, certains préfèreront travailler le matin, d’autres l’après-midi. Le travail de nuit ne fera que dérégler votre horloge biologique. Passez davantage de temps sur les matières à haut coefficient ou celles où vous êtes en difficulté. Une fois devant votre cours, les distractions seront votre pire ennemi. Enfin, pour réviser efficacement, trouvez un lieu propice à l’étude comme une bibliothèque ou certains cafés et éteignez votre portable et tous les onglets inutiles sur votre navigateur.

 

Bien réviser : A chacun sa méthode

• Enrichissez et complétez votre cours, notamment grâce à des bouquins. Cela augmentera la somme d’informations que vous pourrez mobiliser lors de l’examen.

• Rédigez des fiches de synthèse.  permettent une relecture efficace et une bonne mémorisation. Adaptez votre méthode à votre mémoire (visuelle, auditive ou verbale). Le travail en groupe peut être utile, en particulier en vue d’un oral. À l’approche de la date fatidique, s’astreindre à des exercices vous aidera à intégrer les notions vues en cours. Pratiques ou de reformulation, ils vous permettront de manier les notions de cours et donc de les comprendre plus intimement. Ne les négligez pas !

 

5 Conseils pour bien réviser

1/ Régularité
Établir un planning peut vous aider à être régulier. Répartissez le travail dans la journée en vous ménageant des pauses régulières. Changez de leçon toute les heures.

2/ Concentration
Elle vous permet de condenser les cessions de révision. Dans cet état vous pourrez au choix travailler moins longtemps ou mémoriser plus d’informations.

3/ Groupe
Réviser avec des camarades de classe peut être une bonne idée si tous les participants sont sérieux. Vous pourrez compléter vos notes, vous interroger, discuter les notions vues en cours…

4/ Déstresser
Ne comptez pas trop sur les vitamines et autres énergisants mais optez pour un sommeil régulier et une alimentation saine afin de maintenir votre capital santé au top jusqu’au jour J.

5/ Sport
L’activité physique, même la marche à pieds, aide à lutter contre l’anxiété et améliore considérablement les performances intellectuelles. Adoptez ou conservez les bonnes habitudes !


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires