Top 5 des idées reçues pour le bac

Idées-reçues-pour-le-bacCe sont de petites phrases que vous avez peut-être vous-même prononcées ou, à coup sûr, entendues au moins une fois autour de vous. Florilège :

 

« J’attends le dernier moment, je suis plus efficace dans l’urgence »

Vous pouvez en être persuadé, et c’est parfois vrai pour certains, quand il s’agit par exemple de rendre un dossier dans un délai très court. Lorsqu’il s’agit d’assimiler le programme d’une année entière, c’est autre chose. Le processus d’apprentissage demande du temps : n’attendez plus !

 

« Je m’enferme dans ma chambre jusqu’aux épreuves »

Le cerveau, même s’il n’en est pas un, fonctionne comme un muscle. Si vous le sollicitez non-stop des heures durant, il fatigue. Comme au sport, les pauses lors des révisions font partie du jeu. Alors permettez-vous de sortir avec vos amis, de continuer vos activités habituelles (sport, musique, peinture…).

 

« Je boirai du café pour tenir tard le soir »

La caféine maintient éveillé, et peut vous permettre de réviser plus longtemps. Mais ses effets ne s’arrêtent pas au moment où vous décidez d’aller dormir, et le risque d’insomnie est grand, avec la promesse de lendemains difficiles. Or, les capacités d’un cerveau fatigué sont bien moindres qu’après une nuit de sommeil correcte.

 

« Apparemment, ce sujet ne tombera pas »

Vous ne pourrez jamais le savoir. Le pire qu’il puisse arriver, c’est une vraie fuite. Et si tel est le cas, le sujet sera immédiatement remplacé par un autre de secours. Tout est prévu pour que le secret soit gardé jusqu’au jour J. Faire l’impasse sur un sujet entier, c’est prendre un très gros risque à l’examen.

 

« Je révise surtout la matière qui a le plus gros coef ça rattrapera le reste »

C’est encore le jeu de la roulette russe. Un gros coefficient ne rattrape pas forcément les autres ; en particulier si, le jour J, le sujet est particulièrement difficile ou ne vous inspire pas autant que prévu.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires