Fiches de révision – planning et gestion du stress pour le bac

L’échéance approche à grands pas, vous ne vous sentez pas prêts ? Pas de panique, voici tous les conseils de révision pour bien se préparer au bac.

Comment bien réviser ?
Faire des fiches de révision :

Pour réviser efficacement pour le bac les fiches sont indispensables. Il est nécessaire de commencer les fiches de révision dès le début de l’année. Une fois chaque chapitre terminé, synthétisez le avec vos propres mots afin de bien en comprendre le sens. Pour ce qui est des matières comme le français, la littérature ou la philosophie, vous pouvez faire des fiches par auteur, œuvre, ou notion. Cela vous permettra de mieux comprendre chaque point afin de l’aborder plus spécifiquement. Vous serez moins débordé lors de vos révisions de fin d’année et n’aurez plus que vos fiches à relire. Un travail qui demande beaucoup d’efforts, mais qui facilitera vos révisions en cas de stress. Ne négligez pas également les annales (Guides Objectif Bac de l’Etudiant). Elles regorgent d’exemples de sujets pratiques et précis qui vous permettront de vous entraîner en condition d’examen.

 

S’organiser un planning de révisions

Crucial pour les dernières semaines, le planning de révisions vous permet de structurer votre temps. Organisez-vous selon vos préférences, par exemple si vous êtes plus productif le matin n’hésitez pas à réviser les matières les plus importantes. Mettez l’accent sur les points faibles, et suivez votre planning de révision à la lettre. N’oubliez pas de faire des pauses, après trop de temps la tête dans vos cahiers, il est possible que vous ayez du mal à vous concentrer.

Téléchargez notre modèle de planning de révisions

 

Réviser seul ou en groupe ?

Encore une fois, cela dépend de votre manière de travailler. Certains préfèreront les révisions en groupe, car elles permettent d’échanger sur certains points peut-être mal compris, ou même de se réciter les cours. Si vous passez des oraux, profitez des révisions de groupe pour faire des mises en situation de l’examen. En revanche, si vous avez tendance à être facilement déconcentré, favorisez les révisions seul. Elles peuvent être plus calmes et plus fructueuses.

 

Se détendre et ne pas stresser

Plus facile à dire qu’à faire. Mais ne vous méprenez pas, être détendu favorise la réussite des examens. Alors mangez sainement, pensez à vous aérer et faire du sport pendant vos révisions afin de vous changer les idées. Ne négligez pas votre sommeil, car un excès de fatigue peut vite porter préjudice. Surveillez votre alimentation, et oubliez les médicaments (vitamines, dopants…) qui ne vous seront d’aucune aide.

 

Le jour J

Vérifiez au préalable les horaires des épreuves. N’oubliez pas votre montre, utile pour gérer votre temps si la salle n’est pas équipée d’une horloge. Faites attention à l’état de vos stylos, il serait gênant de se retrouver sans encre au milieu de votre copie, et à celui des piles de votre calculatrice. Restez concentré, relisez votre énoncé plusieurs fois pour bien en comprendre le sens.

 

Si vous suivez ces conseils, tout devrait bien se passer. Surtout, relativisez : 86,8% des élèves ont obtenu leur bac l’année dernière. Pourquoi pas vous ?


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires