Organiser ses révisions du bac avec un planning [VIDÉO]

planning-révisions

Un minimum d'organisation peut rendre vos révisions pour le bac plus efficaces

Organisez vos révisions pour le bac

Il n’y pas de secret, la clé de la réussite au bac passe par le travail ! Rassurez-vous, un minimum d’organisation peut rendre vos révisions pour le bac plus efficaces et moins ennuyeuses. Pour cela, établissez un planning réaliste avec des échéances réalisables.

Téléchargez notre modèle de planning de révisions

Pensez également à récupérer les cours, les polycopiés et les bouquins indispensables aux révisions à l’avance. Réservez plusieurs semaines à vos révisions. Le bachotage de dernière minute risque de saturer votre mémoire, alors que vous avez besoin de toutes vos capacités pour mémoriser vos cours. Puis, préparez un programme de travail en fonction des différentes matières et ciblez vos faiblesses. Pour Alexandre, 22 ans, étudiant Master Métiers de la rédaction à Lille 3, « élaborer un planning permet de mieux organiser son travail et d’avoir une vue globale sur l’état d’avancement de ses révisions ».

 

Essayez également de trouver la méthode qui fixera le mieux vos connaissances. Certaines personnes qui ont une mémoire visuelle font des fiches permettant de trier les points importants. D’autres ont une mémoire plus auditive, et retiennent mieux leurs notes en les expliquant oralement à leurs camarades. Vous pouvez tester votre type de mémoire sur certains sites Internet comme le Club du Soutien Scolaire. D’autre part, c’est donc l’occasion où jamais de constituer des groupes de travail: assistance réciproque, soutien moral, contraintes d’horaires… travailler à plusieurs optimise vos révisions.

[youtube 710zTkG1n7I]


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. karine
    Le 13/02/2014

    Plus le planning est détaillé, mieux c’est. Moi je détaillais les différents chapitres par matière.
    J’essayais de prévoir le temps que me prendrais chaque partie.
    ça permet vraiment de savoir où l’on va, où on en est, si on sera dans les temps, si on a le droit à une pause ou s’il faut accélérer un peu. C’est rassurant et motiver de rayer sur le planning de révision chaque chapitre appris. Et vive les fiches de révision !