Que faire après un bac STI2D ? Les débouchés

Le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) est une filière tournée vers le développement durable, en phase avec les préoccupations contemporaines et les métiers d’avenir. Cette voie rénovée en 2012 doit permettre aux bacheliers sciences et technologies de l’industrie et du développement durable de prétendre plus aisément à l’université. Mais pour l’heure, BTS et DUT restent les principaux débouchés vers l’enseignement supérieur, une alternative tout aussi gratifiante.

 

Que faire apres un bac sti2d

Les filières techniques type génie électronique ont la cote chez les bacheliers STI2D.

STI2D : Des débouchés dans les filières courtes

55,6% des STI se dirigeaient vers les BTS, 17,8% vers les DUT, soit le gros des troupes particulièrement friand de ces filières courtes. Gageons que la filière rénovée suivra la même tendance. Il faut dire que ces voies en deux ans permettent d’allier théorie et pratique, de se forger une solide expérience professionnelle (par le biais des stages, ou de l’alternance, de plus en plus répandue), pour, au final, soit s’insérer directement sur le marché du travail, diplômes prisés par les entreprises, soit, de plus en plus, poursuivre ses études, notamment en licence pro. Les bacheliers STI2D ont une appétence particulière pour le BTS électrotechnique, mais également le BTS mécanique et automatismes industriels (MAI), informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIS), systèmes électroniques, conception de produits industriels (CPI), assistance technique d’ingénieur… L’appareillage médical requiert également des compétences développées par les STI2D : mécanique, électronique, matériaux, avec, par exemple, le BTS opticien lunetier, podo-orthésiste ou prothésiste-orthésiste.

Côté DUT, les coqueluches sont génie électrique et informatique industrielle (GEII), génie mécanique et productique (GMP) et informatique. On peut également citer les DUT génie industriel, génie chimique, génie civil, et aussi maintenance et réseaux des télécommunication.

 

moteur-recherche-etudes

L’université après un bac STI2D

Si la réforme du bac STI doit permettre un accès plus large à l’université pour les bacheliers STI2D, la meilleure stratégie reste de commencer par un BTS ou DUT avant de rejoindre l’université, notamment en licence pro. Arriver en première année de licence reste un pari risqué. Les plus doués et motivés pourront tout de même réussir, plutôt en licence de sciences et technologies pour l’ingénieur (électronique, automatique, mécanique), génie civil, ou génie des procédés. Les licences de mathématiques, physique, informatique… restent déconseillées au STI2D, requérant un niveau scientifique élevé.

 

Les prépas et les écoles d’ingénieurs pour les bac STI2D

3% de nos STI se retrouvent en classes préparatoires aux grandes écoles sciences. Les prépas technologies et sciences industrielles (TSI) recrutent principalement des STI2D, ayant un excellent dossier scolaire. Il faudra en effet savoir s’organiser, et ne pas être rebuté par le travail intense, avec un bon niveau scientifique, mais également de langues vivantes, et d’expression écrite. Ces prépas permettent de passer de nombreux concours, notamment des écoles d’ingénieurs, en 3 ans, dont certaines organisent même des concours réservés au TSI.

Autre précision sur les écoles d’ingénieurs : certaines sont directement accessibles après le bac, tentez votre chance ! Sur concours ou sur dossier, ces écoles forment en cinq ans, les STI2D pourront viser des écoles plutôt à vocation industrielle, ou dans le domaine des travaux et de la construction (ESITEC). Les universités de technologie permettent également d’accéder à la fonction d’ingénieur.

 

 

A lire également

La filière technique



A voir également

Que faire après un Bac L ? Les débouchés

Publié le 10/09/2014
4 votes, average: 3,00 out of 54 votes, average: 3,00 out of 54 votes, average: 3,00 out of 54 votes, average: 3,00 out of 54 votes, average: 3,00 out of 5
Après un bac L (littéraire), l’université reste la voie privilégiée d’accès aux études supérieures pour les littéraires. Mais ils choisissent également d’autres débouchés, plus...


Vos commentaires

  1. candice
    Le 27/10/2014

    Bonjour , je voudrais savoir quel métier peut-on faire après un BAC STI2D ? Merci d’avance



    • Khadija-Abouchan
      Le 28/10/2014

      Bonjour Candice,

      Le Bac STI2D permet d’acquérir un bon bagage scientifique et technologique, il a pour vocation de former aux métiers de l’industrie, des nouvelles technologies, ou du développement durable. Si vous souhaitez accéder à un métier spécifique dans ces secteurs d’activité, sachez qu’une poursuite d’études est indispensable! Elles sont nombreuses:
      Filières courtes : BTS MAI (mécanisme et automatismes industriels) et systèmes numériques option informatique et réseaux. Les BTS systèmes électroniques et CPI (conception de produits industriels). Du côté des DUT, les spécialités GEII (génie électrique et informatique industrielle), GMP (génie mécanique et productique), ou informatique sont la suite logique d’un bac STI2D. Autres possibilités : les DUT génie industriel et maintenance et réseaux et télécommunication.
      Écoles d’ingénieurs : Directement après le bac ou en passant par une classe préparatoire, les écoles d’ingénieurs réservent des places aux bacheliers STI2D.
      L’université : L’entrée à l’université reste possible, même si les bacs STI2D et STD2A ne sont pas les plus adaptés à ces cursus.

      Je vous invite à venir échanger sur nos Salons de l’Etudiant pour en savoir plus… http://www.lavoixletudiant.com/salons/



  2. Jean
    Le 31/05/2014

    Bonjour .Pour le bac STI2d si je prend l’option ITEC , est-ce que je pourrais quand même allé dans le domaine de l’énergie pour un DUT/licence ou une école d’ingénieur ( plus précisément dans le domaine de l’énergie renouvelable ou bien dans la fabrication de nouveau moyen de produire de l’énergie ) ou bien cela n’est réservé qu’au STI2D option EE ? Es-ce que les STI2D ITEC peuvent faire exactement les même poursuite d’études que les STI2D EE ?



  3. Jean
    Le 30/05/2014

    Pour le bac STI2d si je prend l’option ITEC , est-ce que je pourrais quand même allé dans le domaine de l’énergie renouvelable ou tous se qui touche a l’énergie pour un DUT/licence ou une école d’ingénieur ( plus précisément dans le domaine de l’énergie renouvelable ou bien dans la fabrication de nouveau moyen de produire de l’énergie ) ou bien cela n’est réservé qu’au STI2D option EE ? merci de vos reponse



    • Stephanie-Morelli
      Le 03/06/2014

      Bonjour Jean,
      Le choix de ta spécialité, la plus en rapport possible avec la poursuite d’études envisagée, reste importante, mais ce qui va surtout compter, c’est la qualité de ton dossier, notes et appréciations, et ta motivation. Le plus sûr serait d’appeler les écoles que tu vises pour t’assurer de bien suivre la voie adaptée.
      Bon courage pour tes recherches !



    • Stephanie-Morelli
      Le 28/05/2014

      Bonjour Jules,
      C’est une voie tout à fait envisageable (vérifie bien que l’école d’ingénieur que tu vises est accessible via DUT ou BTS)
      As-tu pensé à la prépa également, avant de rejoindre une école d’ingénieurs ?
      Sache que certaines écoles recrutent directement en post-bac, mais il te faut un excellent dossier !
      Bonne continuation !



      • Jule
        Le 29/05/2014

        Merci de votre reponse :) , Oui j’ai regardé pour l’insa de Strasbourg , il prenne des élèves avec un dut et les forment sur 3 ans pour devenir ingénieur . Pour le bac STI2d si je prend l’option ITEC , est-ce que je pourrais quand même allé dans le domaine de l’énergie pour un DUT/licence ou une école d’ingénieur ( plus précisément dans le domaine de l’énergie renouvelable ou bien dans la fabrication de nouveau moyen de produire de l’énergie ) ou bien cela n’est réservé qu’au STI2D option EE ? merci de vos reponse



  4. Jule
    Le 22/05/2014

    *Je pense d’abord faire un DUT en puis essayé de rentré dans une école d’ingénieur



  5. Jule
    Le 22/05/2014

    Bonjour merci pour vos réponses , je suis actuellement en Seconde generale et technologique en Alsace , et je pense aller en STI2D dans la spécialité ITEC , mon but et d’essayé de devenir ingénieur en génie climatique et énergétique ( ou bien devenir ingénieur dans un domaine de l’énergie renouvelables .



  6. Jule
    Le 21/05/2014

    Y’a t’il du débouché dans le domaine des énergies renouvelable pour les sti2d ? Est-il possible de devenir ingénieur en énergies renouvelables avec un bac STI2D ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 22/05/2014

      Bonjour jule,
      La plupart des écoles d’ingénieurs généralistes proposent une spécialité menant aux métiers des énergies renouvelables. Avec votre série de bac vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs en cinq (Polytech Lille, HEI….) ou une école en trois (Mines Douai, Centrale…) après une L2 ou une prépa,
      Voici les principaux débouchés : les métiers d’ingénierie (chef de chantier éolien, chef de projet énergies renouvelables, chef de projet photovoltaïque , éolien ou biomasse, géothermicien, ingénieur en énergie solaire…), d’exploitation, de conseils et d’accompagnement (installateur conseil en panneaux solaires, photovoltaïque et thermique , conseiller info-énergie ), des spécialistes de la maintenance, des techniciens (monteur d’éoliennes, technicien thermicien). Les besoins en termes d’emploi concernent les ingénieurs, les chefs de projet et les techniciens, mais aussi des commerciaux et des conseillers. Les énergies renouvelables créent actuellement plus d’emplois que les énergies fossiles. Le ministère de l’Écologie doit investir 440 milliards d’euros dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables. Les secteurs de l’éolien, du solaire, de la biomasse déclarent devoir recruter 67.000 professionnels d’ici 2015. L’ingénieur recherche et développement est compétent pour travailler sur toutes les énergies renouvelables (améliorations techniques en solaire, éolien, hydraulique…).



  7. rrrrrr
    Le 19/05/2014

    Il y a t’il du debouché dans la voie de l’énergie renouvelable pour les sti2d ?



    • Stephanie-Morelli
      Le 22/05/2014

      Bonjour,

      oui, il s’agit de l’une des voies d’insertion pour ce bac. Vous pouvez, en post-bac, opter pour un BTS ou DUT, puis une licence pro à l’université. Certaines écoles d’ingénieurs vous sont également accessibles, soit directement après le bac (avec un bon dossier) ou à bac + 2/3 (après une prépa TSI par exemple). Pouvez-vous nous préciser quel métier vous visez exactement ? Cela nous permettra de vous répondre plus précisément sur le parcours à envisager !



  8. Anonymous
    Le 06/05/2014

    Y’a-t-il des débouchées du côté disons du streaming?



    • Alexandre-Haslin
      Le 06/05/2014

      Pouvez-vous préciser votre question Anonymous ?



Laisser un commentaire




− sept = 2

*champs obligatoires