Une « Journée immersion » le 21 Novembre à l’Université Catholique

Mercredi 21 Novembre, l’Université Catholique de Lille propose aux lycéens de Terminale de participer à une après-midi immersion. L’occasion de découvrir l’envers du décor des cours universitaires dispensés dans la vingtaine d’établissements participant à l’événement.

amphitheatre-universite

Pour de nombreux lycéens, l’université est un monde inconnu qui peut les effrayer (l’auteur de cet article l’était terriblement à l’époque). Et pour cause, le décor diffère, le rythme des cours (où la prise de notes prime) est plus rapide, l’autonomie y est plus importante… En somme, la responsabilisation des futurs bacheliers prend tout son sens à l’université. Mais, livré à lui-même le jour de la rentrée, le nouvel étudiant a toutes les raisons d’être complètement perdu.

Pour parer à cela, l’Université Catholique de Lille propose, le mercredi 21 Novembre, une « Journée immersion » durant laquelle les lycéens de Terminale sont invités à assister aux cours des étudiants. Une manière efficace de découvrir à quoi ressemble un amphithéâtre, les matières qui sont enseignées dans les différentes filières, et de prendre un peu le pouls de la vie étudiante qui s’annonce. Une vingtaine d’établissements affiliés à l’université ouvrent leur porte pour l’occasion. Les cours débuteront, en moyenne, à 13h30.

Pour participer à l’événement, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de remplir le formulaire d’inscription, avant le 20 Novembre à 20h. À noter qu’il faut vous munir du numéro INE (Identification nationale des étudiants) visible sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.

Le succès des Journées immersions

L’Université Catholique a initiée cette « Journée immersion » en 2013. Le succès étant au rendez-vous (plus de 1300 participants l’année dernière et déjà près de 1500 inscrits pour celle du 21 Novembre), l’établissement en propose une seconde pour les lycéens indécis et ceux qui ont besoin d’un complément d’informations. Elle aura lieu le 27 Février 2019.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires