ITEEM : des frais d’inscription augmentés de 300 % en juillet

L'École centrale de Lille se distingue par son ouverture internationale

Plus de 300 %. C’est le pourcentage d’augmentation des frais d’inscription à l’ITEEM, formation d’ingénieurs à Lille. Parents et étudiants ont appris la nouvelle ce mois-ci.

Gros couac avant le départ en vacances. Myriam (1) reçoit un e-mail annonciateur d’une mauvaise nouvelle : une forte hausse des frais de l’inscription de l’ITEEM, formation d’ingénieurs post-bac où s’est inscrit son fils Arthur (1). Jusque-là chiffrée à 610 euros, l’année coûte désormais 2 500 euros. « Il n’a pas rencontré de soucis avec Parcoursup, témoigne la mère. Il a eu des vœux acceptés, refusés et en attente. Il a choisi l’ITEEM et a renoncé aux vœux en attente. Le tarif nous a été donné le 10 juillet par le directeur. »

« On ne peut pas deviner une hausse de 300 % » 

Un gros coup dur, alors que la formation dure cinq ans. Les frais indiqués sur Parcoursup se référaient à l’année 2017/2018. « On ne peut pas deviner une hausse de 300 % pour l’année suivante ! », pointe Myriam.

Elle a depuis contacté l’École Centrale, qui chapeaute l’ITEEM. « On m’a proposé des facilités de paiement. On ne m’a pas assuré qu’il n’y aurait pas de hausse les années suivantes. »

« C’est le ministère qui fixe les droits d’inscription »

Et pour cause, les frais d’inscription sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur. L’ITEEM n’est pas un cas isolé : la hausse concerne l’ensemble des Écoles Centrales. « On a découvert l’augmentation par arrêté ministériel, la semaine des résultats du bac, complète Emmanuel Duflos, le directeur de l’École Centrale de Lille. Qui a préféré retarder un peu l’annonce à l’ITEEM. « On a contacté le ministère pour savoir si cela concernait les formations post-bac », justifie-t-il.

Presque 2 000 euros, cela représente une hausse considérable pour quelques parents d’élèves. La direction ne souhaite qu’elle devienne un frein. « On voit ce qu’on peut faire pour les aider. »

1. Les prénoms ont été modifiés.

Parents et étudiants peuvent se renseigner directement auprès de l’établissement à partir du 16 août, en appelant au 03 20 33 54 87. Ils peuvent aussi écrire à admissions@centralelille.fr.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires