Qu’est-ce qu’un DU (Diplôme Universitaire) ?

Élaboré en toute autonomie par l’université, le Diplôme Universitaire (DU) est un diplôme multiforme qui fait figure de drôle d’oiseau dans le paysage de l’enseignement supérieur.

Qu'est-ce qu'un DU

Le DU est propre à chaque université

Le DU appartient à la catégorie des « Diplômes d’Établissement », c’est-à-dire qu’à la différence des diplômes nationaux, il est délivré au nom de l’établissement qui le propose et non de l‘État ou d’un ministère. Il ne s’inscrit pas dans les schémas traditionnels et n’apparaît pas au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Propre à son université, chaque DU est unique et vise une expertise précise sur un domaine parfois de niche (par exemple le DU Création de bandes dessinées à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens) ou répondant à des enjeux locaux.

La reconnaissance sur le marché de l’emploi d’un tel diplôme est aussi variable que les formations sont diverses

Puisqu’il n’est pas soumis au contrôle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’université le finance sur ses fonds propres, valide sa création par le vote de son conseil d’administration et décide en toute autonomie du volume horaire, du programme, du contenu pédagogique, des critères de sélection, de validation, du coût, etc. La reconnaissance sur le marché de l’emploi d’un tel diplôme est aussi variable que les formations sont diverses. Il ne s’agit pas de craindre la souplesse de ces dernières mais il demeure important, au cas par cas, d’être attentif aux programmes dispensés.

À qui s’adresse le DU ?

Le DU est souvent brigué dans le but de couronner un cursus LMD (licence-master-doctorat). Les DU intensif Expertise RH, et Relations sociales de l’Université de Lille – Sciences et Technologies ont par exemple été pensés en premier lieu pour compléter le Master Management RH. En aucun cas un DU ne peut être exigé pour la validation de quelque grade que ce soit (licence, master ou doctorat). Aussi bien suivi en formation initiale que continue, il peut dans certains cas l’être en parallèle d’un autre diplôme comme les DU Tremplins, proposés par l’Université de Lille, qui constituent un renforcement pédagogique dans le cadre d’une première année de licence.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires