Atelier Canopé de Lille : l’apprentissage de demain

Espace "Jeux sérieux", dédié aux jeux vidéos de l'Atelier Canopé de Lille.

Espace “Jeux sérieux”, dédié aux jeux vidéos de l’Atelier Canopé de Lille.

L’Atelier Canopé de Lille, situé rue Pierre Legrand, a inauguré ses nouveaux espaces et services afin de faciliter l’accompagnement pédagogique de la communauté éducative.

 

Mercredi 28 septembre, l’Atelier Canopé de Lille a dévoilé ses nouveaux espaces numériques et connectés, dédiés au personnel éducatif mais aussi aux étudiants. Cet atelier propose des formations, de la vente de ressources, des lieux de créativité mais aussi d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques pour assurer la réussite de tous les élèves de la métropole lilloise.

1 000m2 d’innovation

L’Atelier Canopé de Lille favorise le bien-être du personnel éducatif avec ses nombreux espaces et son mobilier amovible. Le rez-de-chaussée de 600m2 se compose d’un bar du livre numérique, proposant des ressources numériques consultables sur des liseuses ou des tablettes, mais aussi d’une salle de créativité pour mener à bien ses projets. Tout a été pensé pour créer un espace d’échanges avec par exemple le Learning café ou l’espace cosy pour se concentrer. L’Atelier Canopé a également dédié un lieu aux jeux vidéos, où l’on peut se détendre mais aussi y trouver un intérêt pédagogique comme la réflexion dans l’espace, la construction, ou les mathématiques.

 

Découvrir autre chose

 

Au premier étage sur 400m2, se trouvent une salle de conférence, munie d’un vidéoprojecteur, mais aussi la salle du futur. Elles vont permettre au personnel éducatif de découvrir et d’intégrer de nouveaux outils à leurs programmes comme le numérique, l’informatique, ou encore le codage, en utilisant la réalité augmentée, les animations en stop motion, et la robotique à l’aide de Lego. Le but est de comprendre les besoins de demain pour perfectionner les cours dispensés au sein des écoles. « Nous avons également créer le réseau social Viaeduc, qui favorise le partage de ressources entre enseignants. Cette collaboration leur permet de sortir de l’isolement de leur classe, de découvrir autre chose », explique Sylvie Iacono, chargée de communication territoriale.

 

Infos pratiques : gratuit et ouvert à tous du mardi au vendredi de 8h30 à 17h45. Avis aux étudiants : à partir de février prochain, tous les jeudis, des nocturnes (de 18h à 19h30) seront mises en place. Avis aux parents : la Canopé dédie un espace jeux pour vos enfants.

Les Rendez-vous à ne pas manquer : le 5 octobre de 10h à 11h30, les Lego, combinés au numérique, sont à l’honneur. Venez découvrir également le 12 octobre de 14h à 17h le Corpus/chorus avec le chorégraphe Olivier Dubois pour laisser libre court à votre imagination.

 

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires