5 conseils pour décrocher un job étudiant

trouver-un-job-étudiant

Saviez-vous qu’un étudiant sur deux occupe un emploi régulier sur l’année ? Alors, pourquoi pas vous ?

 

1/ Compétences

Avant de vous lancer dans vos recherches, faites le point sur vos aptitudes personnelles. Demandez-vous quelles missions vous êtes capables d’assurer afin d’éviter les déconvenues.

2/ Réseau

Vous avez tous un réseau ! Famille, entourage…peuvent vous aider. N’hésitez pas à les solliciter !

3/ Personnalisation

Avant d’envoyer des centaines de CV à l’aveuglette, informez-vous sur l’entreprise et le nom du recruteur. N’oubliez pas qu’une candidature personnalisée augmente vos chances par deux de décrocher un job !

4/ Cibler

Privilégiez les secteurs qui recrutent : manutention, inventaire, restauration, vente… sont les domaines qui recrutent le plus d’étudiants. Vous trouverez aussi des offres sur les sites de : l’Etudiant, la Voix emploi, Jobaviz…

5/ Gestion

Bravo, vous avez un job ! Mais, le plus difficile reste à faire car vous allez devoir assumer deux activités en parallèle, c’est pourquoi vous devez faire preuve d’organisation !

Un juste équilibre

Besoin de financer vos études ou d’augmenter votre pouvoir d’achat ? Les raisons qui poussent les étudiants à chercher un job sont multiples, mais toutes ont en commun de vous faire gagner en maturité et en expérience professionnelle. Le plus difficile reste à trouver un juste équilibre entre votre vie de salarié et celle d’étudiant, sans risquer de compromettre votre réussite aux examens. C’est pourquoi, vous devez bien définir vos envies avant de commencer vos recherches. Quelles sont vos disponibilités ? Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ? Vous devez impérativement répondre à toutes ces questions pour cibler les emplois susceptibles de vous convenir. N’oubliez pas, le job que vous choisirez doit vous permettre des aménagements d’emploi du temps car, au-delà de 15 heures de travail par semaine, il sera difficile de concilier les deux.

 

Une kyrielle de métiers

Baby-sitter, inventoriste, équipier dans un fast food, livreur de sushis, hôtesse d’accueil ou conseiller téléphonique… sont quelques-uns des jobs étudiants incontournables. Mais, il en existe bien d’autres. Avec la réforme des rythmes scolaires par exemple, la plupart des municipalités recrute en nombre des animateurs périscolaires, rapprochez-vous de votre mairie ! Autre piste : « les contrats étudiants ». Financés par le Conseil Régional, les universités de la région recrutent tout au long de l’année des étudiants pour des missions comme le tutorat ou l’animation des campus… l’objectif est de proposer des emplois moins éloignés de l’univers des études et sur les campus. La rémunération est fixée sur la base du SMIC pour un volume horaire hebdomadaire compris entre 5 et 10h. Les candidatures s’effectuent directement auprès de votre université.

 

moteur-recherche-job-GRD


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires