Comment faire un bilan personnel et professionnel ?

bilan-personnel-et-professionnel

Faire un bilan et rédiger son projet professionnel et personnel est un moment de réflexion indispensable dans une carrière

Le bilan personnel et professionnel est indispensable pour avancer ou se remettre en question. Rédiger un projet professionnel permet également de mettre en adéquation son profil et ses aspirations aux réalités du marché de l’emploi.

Le bilan personnel et professionnel

Pour faire un bilan personnel et professionnel, il faut tout d’abord se connaître, être conscient de ses défauts et qualités. Faites le point sur vos compétences. Le temps de la réflexion est donc la première étape du projet. Pensez à vos aspirations professionnelles mais également personnelles. Pour rédiger un projet professionnel pertinent, prenez du recul et projetez-vous dans dix ans. Quel mode de vie aimeriez-vous alors avoir ? Le projet professionnel nécessite également la connaissance du milieu professionnel et des formations qui permettent d’y accéder. Pour cela, posez-vous les bonnes questions, à savoir : Avec qui souhaitez-vous travailler ? Où ? Dans quel cadre ? Quelles sont vos priorités ? Même si vous ne parvenez pas à définir totalement votre projet professionnel, la réflexion que vous avez menée restera une aide et une bonne base pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation.


 

Comment rédiger un projet professionnel ?

Comment faire un projet professionnel ? Savoir ce que l’on veut implique de savoir comment y parvenir. Pour cela, il est important d’adapter son projet à la réalité socio-économique du secteur concerné. Il est parfois judicieux d’établir un projet intermédiaire  pour s’assurer de parvenir au projet idéal. N’hésitez pas à rencontrer des professionnels. Ils sauront vous apporter leurs connaissances quant aux réalités du métier et vous apporteront de précieux conseils pour la rédaction de votre bilan professionnel. C’est l’occasion d’évaluer, par ailleurs, l’impact de l’emploi sur votre vie personnelle et vos activités extra-professionnelles.
L’élaboration du projet professionnel repose en grande partie sur le bilan personnel et professionnel. Si ce dernier est établi sérieusement, les risques d’une erreur d’orientation, jamais nuls, en seront malgré tout grandement diminués. Une fois votre projet professionnel au point, vous avez tous les outils nécessaires pour vous lancer dans la réalisation de vos CV et lettres de motivation.

 

Le conseil de Chahinaze Fahid, Chargée de projet à l’Espace Jeunes Diplômés Pôle Emploi – Maison de l’Emploi de Lille.

“Le projet professionnel est la colonne vertébrale de la recherche d’emploi. Il faut montrer au recruteur que l’on choisit son entreprise pour un but précis.”


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes
Loading...

On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Jessica
    Le 13/01/2016

    C’est vrai tout ça! Un excellent avenir professionnel exige des bons préparatifs. Et surtout pour cette nouvelle année.



  2. Ferchichi Yosra
    Le 07/03/2015

    J’ai diplôme licence applique en administration des affaires spécialité gestion de production et j’espère de m’aider pour faire un projet personnel et innovant et merci.



Le projet professionnel

Une réflexion sur son projet professionnel est la première étape de toute recherche d'emploi.

Le projet professionnel