Comment rédiger un CV : les conseils pour les jeunes diplômés

Pour décrocher un premier emploi, il faut d’abord décrocher un entretien d’embauche. Et pour y parvenir, rien de tel qu’un bon CV… Néanmoins, résumer informations personnelles, formation, expériences professionnelles et centres d’intérêt sur une seule page n’est pas simple, surtout lorsque l’on sort de l’école. L’élaboration du CV demande une attention particulière, notamment dans sa mise en forme.

Emploi Nord - Faire un CV - entretien d'embauche

Le CV a pour but de retenir l'attention du recruteur. Il se doit d'être attrayant, ou il passera inaperçu.

Comment faire un bon CV ? Voici quelques conseils pour décrocher votre premier emploi :

Rédiger un bon CV est indispensable pour décrocher un premier emploi. Mais comment faire un CV pouvant vous permettre, déjà, de décrocher un entretien d’embauche ? Tout d’abord, le CV doit faire ressortir les compétences, sans être une succession de diplômes, d’expériences, d’activités. Sa lecture doit être aisée, sur une page, sans mots superflus, en police supérieure à 11. Le titre n’est utile que s’il apporte une plus-value. Sérieux et sobriété, toujours efficaces. Aujourd’hui, le CV est thématique, mais, selon Manuelle Malot, directrice carrières et prospective de l’Edhec, « ce n’est pas une bonne idée pour un débutant ». Mieux vaut respecter les 3 rubriques (formation, expérience, centres d’intérêt), dans l’ordre ante chronologique, répondant aux questions du recruteur : quel est le parcours académique du candidat (savoir) ? Ses compétences (savoir-faire) ? Sa personnalité (savoir être) ? « Et ce n’est pas vrai qu’un débutant n’a pas d’expérience. Les stages, les activités associatives, les petits jobs, il ne faut pas les négliger ! Précisez les durées », évitez le jargon propre aux expériences antérieures : utilisez le vocabulaire spécifique du poste ciblé. « Concernant la formation, ne remontez pas avant le bac, BAFA et permis de conduire n’ont pas leur place dans cette rubrique ». Par contre, il faudra y indiquer précisément les niveaux de langue. Quant aux centres d’intérêt, attention à ne pas faire un catalogue de sports et loisirs, mieux vaut privilégier les activités les plus significatives, « dont vous parlerez avec le plus d’enthousiasme ! » Il faut « marketer » son CV, en l’adaptant à chaque offre : faire ressortir formations, expériences, passions, en un mot : ses compétences, les plus en adéquation avec l’entreprise ciblée.

 

Comment faire un CV en ligne ?

Avec l’ère d’Internet, le CV se décline aujourd’hui sous bien d’autres formes que la feuille A4. Des réseaux comme Viadeo ou LinkedIn permettent de créer des profils reprenant toutes les informations d’un CV. Mais ne négligez pas ces nouvelles formes de recrutement : votre profil doit être complété avec rigueur. Le plus : ces sites vous permettent d’établir un réseau favorisant les contacts. D’autre part, ils sont le nouveau terrain de chasse des recruteurs, dont la recherche de candidats est facilitée par un système de ciblage par compétences. Pour les métiers les plus créatifs, l’originalité est indispensable. Certains ont déjà imaginé des CV sous forme d’affiche de cinéma, de BD, de carte de menu, de plan de métro… Libre à vous d’imaginer un support original, en n’oubliant pas de favoriser une bonne lisibilité.

 

Comment faire un CV vidéo ?

Apparu il y a quelques années, il est aujourd’hui exploité par le site www.youjob.com qui, non seulement, héberge les vidéos des internautes, mais propose un système d’entretiens via webcam entre candidats et recruteurs. Attention : si vous optez pour ce format, faites preuve d’originalité et soyez bref ! Le site regorge de candidats récitant le contenu de leur CV devant une caméra. Si un recruteur peut prendre trente secondes pour parcourir votre CV, il ne prendra pas deux minutes pour vous écouter le lire.



A voir également

Conseils aux étudiants : comment trouver un emploi

Publié le 20/04/2013
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Pour des jeunes étudiants sortants des écoles ou de la fac qui n’ont pas expérience active, l’insertion professionnelle peut se révéler une vraie galère ! Bien conscients du problème, les...

Trouver un emploi via Internet

Publié le 07/03/2012
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Le Web 2.0 et les réseaux sociaux, ont révolutionné les processus de recrutement. Que ce soit du côté des entreprises ou du côté des candidats, l’image passe désormais par...


Vos commentaires

  1. martin jacques
    Le 14/02/2014

    Pas facile de remplir un CV lorsque l’on sort d’une formation courte (BTS), que l’on n’as pas d’expérience (à part un ou deux stages)…



  2. Direct Emploi
    Le 11/09/2013

    Un Cv doit être complémentaire avec la lettre de motivation. Je pense qu’il est important de reprendre le CV pour chaque offre d’emploi en adaptant ce dernier. Il ne faut pas hésiter à reprendre des termes propre à la description de l’offre d’emploi/stage/alternance pour attirer le recruteur et lui montrer que vous avez bien cerné la mission.



Laisser un commentaire




− 4 = deux

*champs obligatoires