Lettre de motivation pour un stage : les conseils

lettre-de-motivation

Étape indispensable lorsque l’on recherche un stage, la lettre de motivation est la partie la plus importante de la démarche. Elle accompagne votre CV et doit vous permettre de décrocher un entretien pour votre stage.

 

Lettre de motivation pour une demande de stage : l’objet

Pour bien commencer votre lettre de motivation pour votre stage, vous devez soigner l’accroche : il faut commencer par chercher le nom de la personne à qui la lettre est destinée. Une lettre personnelle et nominative montre que vous avez fait les recherches nécessaires. N’oubliez pas de préciser qu’il s’agit d’une demande de stage (précisez s’il est obligatoire ou non) et sa durée dans l’objet, ainsi le destinataire est tout de suite informé de vos disponibilités.

 

Que mettre dans sa lettre de motivation pour un stage ?

Votre lettre de motivation doit répondre à trois questions : quel est l’objet de votre candidature (demande de stage) ?, qui êtes-vous (un étudiant) ?, pourquoi avoir choisi cette entreprise pour effectuer votre stage ? Vous devez être clair, précis et donner envie au destinataire de vous recevoir pour décrocher ensuite votre stage. Dans votre première partie, vous décrirez votre demande avec des termes spécifiques du milieu dans lequel vous postulez. Par exemple, en communication : « Actuellement étudiant(e) en [formation], je souhaiterai solliciter un poste de stagiaire au service rédaction/presse/promotion ». Cela montre que vous avez des connaissances dans le domaine. Rappelez vos dates de période de stage, dans quel cadre vous l’effectuez et précisez s’il est à temps plein ou non. Dans la deuxième partie, vous développerez les points abordés dans votre CV : votre parcours scolaire actuel et futur s’il est en relation avec le stage demandé, et vos expériences professionnelles. Si vous n’en avez pas spécialement, concentrez-vous sur vos loisirs et vos stages précédents. Présentez les notions spécifiques que vous avez acquises et que vous pourrez exploiter lors du stage. C’est dans cette partie que vous devez persuader votre interlocuteur de vous prendre en stage, mettez donc en avant vos qualités et vos projets. Dans la dernière partie, vous présenterez vos motivations à effectuer votre stage dans la structure choisie. Pensez à faire des recherches sur l’entreprise au préalable afin de montrer votre intérêt et votre envie d’évoluer au sein du poste prisé. Renseignez-vous également sur les tâches que l’on pourrait vous demander de réaliser afin de ne pas être surpris une fois plongé dans le milieu.

En ce qui concerne la formule de politesse, précisez que vous restez à disposition de votre lecteur pour toute information supplémentaire ou pour un entretien. Bien sûr, signez votre lettre à la main.

 

Lettre manuscrite ou dactylographiée pour un stage ?

La question du type de lettre (manuscrite, dactylographiée) revient souvent. Si vous postulez via une annonce sur le web, la dactylographiée est celle qui correspond le mieux. En revanche si vous décidez d’envoyer votre candidature par la poste ou de vous rendre directement dans l’entreprise, préférez une lettre manuscrite.

Votre lettre de motivation reflète votre personnalité, veillez à ne pas faire de fautes d’orthographe, variez votre vocabulaire, et surtout n’envoyez pas une lettre type. Si elle est personnalisée, elle fera la différence auprès de la personne qui la recevra. De plus, évitez les « je » en début de chaque phrase qui peuvent gêner votre lecteur, vous pouvez les substituer par des tournures plus impersonnelles (« nous », « suite à », « grâce à »…).

 

Faut-il relancer après une lettre de motivation ?

Les entreprises reçoivent de multiples demandes de stages, ainsi n’hésitez pas à relancer votre demande une ou deux semaines après si vous n’avez pas de nouvelles. Préférez le téléphone, plus pratique et rapide afin de parler directement avec le/la responsable de recrutement. Cette étape difficile montrera également votre motivation car elle demande de la patience. Vous n’aurez certainement pas un contact du premier coup avec la personne concernée. Si vous tombez sur une autre personne, présentez vous et n’hésitez pas à demander le/la responsable.
Aussi, ciblez vos candidatures et notez le nom des entreprises dans lesquelles vous avez postulé. Si l’on vous rappelle, vous devez être prêt et savoir à qui vous vous adressez.

moteur-recherche-job-GRD


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires