Comment rédiger un CV ?

CV-sur-2-pages-comment-ecrire-un-cv

Comment faire un CV ? Faut-il le faire sur 1 ou 2 pages ?

 

Comment rédiger un CV attractif ?

Ce qui distingue un bon CV d’un mauvais CV est, premièrement, le fait qu’il doit pouvoir être lu très vite. Il faut permettre une lecture sélective. Pour cela, les rubriques doivent pouvoir se distinguer au premier coup d’oeil. De même, préférez les listes à puces aux longues phrases. Vos points forts (expériences, références, compétences particulières…) doivent être visibles immédiatement. De même, il faut valoriser ce qui vous distingue des autres candidats. A vous de mettre en avant votre “valeur ajoutée”. Un CV doit donc être aéré. Pour plus de clarté, n’hésitez pas à sauter des lignes et à hiérarchiser les informations en jouant sur la graisse des polices utilisées (texte en gras), le corps (la taille du texte) ainsi que la couleur (tout en restant sobre).
Bien sûr le CV ne doit comporter aucune faute d’orthographe. Faites-vous relire, encore et encore.

 

Un CV sur 2 pages ?

Le CV ainsi que la lettre de motivation doivent, de préférence, tenir sur une seule page. Néanmoins, des expériences multiples ou des compétences nombreuses nécessitant de courtes explications peuvent nécessiter l’utilisation d’une deuxième page. Dans tous les cas, efforcez vous de rédiger un CV clair mettant en avant vos points forts.

 

A lire également :
Conseils pour réussir un entretien d’embauche
La lettre de motivation : Conseils de rédaction

Comment rédiger un CV : les conseils pour les jeunes diplômés

 

Jeunes diplômés et sans expérience : Comment rédiger votre CV ?

Vous êtes jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi ? Vous vous demandez comment faire un bon CV ? Pour commencer, vous allez devoir respecter certaines règles : en effet l’objectif du Curriculum Vitae (CV) est de donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Le problème est qu’ils reçoivent des centaines de candidatures qu’ils traitent en quelques secondes. 75% des CV se retrouvent à la poubelle après un simple coup d’œil. Alors pour que votre CV soit étudié, suivez ces quelques conseils de présentation ci-dessous. Concernant le contenu de votre CV, il va falloir mettre en avant vos compétences et vos envies. On vous dit tout à la fin de cet article.

 

 

Comment écrire et présenter un CV ?

Ci-dessous les éléments qu’un jeune diplômé doit reprendre dans son CV :
Le CV doit respecter certaines règles de présentation :
En haut à gauche : l’état civil (prénom, nom, âge, adresse, téléphone, mail)
En haut à droite : la photo (facultative)
Au centre : l’accroche (l’intitulé du poste)
Trois ou quatre grandes parties : formation, expériences professionnelles, compétences (niveau lu, écrit, parlé en langues ; logiciels connus en informatique), activités extra-professionnelles (soyez précis, détaillez. Lecture ou cinéma sont insuffisants).

exemple-cv-premier-emploi-jeune-diplômé

 

 

Comment remplir un CV pour un premier emploi ?
Comment remplir un CV sans expérience ?

Il est bon de développer votre activité et les tâches (notamment lors des stages) que vous avez effectuées dans les entreprises précédentes. N’oubliez pas de donner des chiffres, soyez concret. Mais il ne faut pas tout dire. Soyez synthétique, ciblez les éléments les plus parlants. Il faut donner les grandes lignes. Il est évident que le mensonge est exclu, car le CV sera suivi d’un entretien. Par ailleurs omettre n’est pas mentir. Vous devez faire en sorte de vous valoriser sans pour autant tricher. Certains détails peuvent donc ne pas être cités. Evitez de vous rabaisser, bannissez les mots passifs. Vous devez donner une image positive de vous pour qu’on ait envie de vous rencontrer. Votre CV doit être adapté aux entreprises auxquelles vous postulez. Vous pouvez mettre en avant telle ou telle compétence qui retiendra davantage l’attention du recruteur.

moteur-recherche-job-GRD


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. AMINA
    Le 29/11/2017

    Bonsoir ;
    je voulais savoir quelle est le différence entre licence et licence pro?
    merci d’avance Amina



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 05/12/2017

      Bonjour, la licence (générale) est un cursus universitaire qui a pour finalité des études longues, avec très généralement une poursuite en bac +5.
      Comme son nom l’indique, la licence professionnelle est une formation professionnalisante avec comme finalité une insertion rapide pour ne pas dire immédiate sur le marché du travail. Si, comme la licence universitaire, elle délivre un diplôme de niveau bac+3, la licence professionnelle se fait bien souvent après un BTS ou un DUT (bac+2) et comprend une longue période de stage en entreprise ou de l’alternance.



  2. Agence intérim Paris
    Le 07/10/2014

    Je pense qu’un CV en deux pages est un peu moins qualitatif qu’un cv en une seule. Il faut essayer de condenser au mieux son CV lorsque l’on a beaucoup d’expérience.



  3. Romuald
    Le 15/03/2014

    Il est tout à fait possible de faire un CV sur plusieurs pages. Cela ne pose pas de problème aux recruteurs. L’important, c’est le contenu du CV (sous réserve qu’il soit bien présenté, biensur) !



    • Romuald
      Le 12/02/2016

      Vous avez dit vrai Homo car c’est le contenu qui est important et non son volume.



  4. M. deladerdrich
    Le 14/02/2014

    Présenter un CV sur 2 pages est tout à fait possible si vous avez plusieurs années d’expérience, si vous avez effectué de nombreuses missions ou si vous devez développer certaines compétences techniques. Vouloir tout faire rentrer sur une seule page c’est prendre le risque d’obtenir un CV illisible, voir de retirer des éléments pouvant faire la différence avec un autre candidat. Sur un CV de 2 pages, il faut bien hierarchiser les informations !



    • Hélène
      Le 26/02/2014

      Excact ! A la question “Peut-on présenter un CV sur plusieurs pages ?”, j’insiste toujours sur le fait que cela dépend de l’expérience du candidat. CV sur une page : indispensable pour les juniors. CV sur 2 pages : pour les candidats de plus de 10 ans d’expérience.



  5. jules
    Le 14/02/2014

    Peut-on présenter un CV sur plusieurs pages ? Après quelques recherches il en résulte les points suivants : Que le CV soit sur 1 ou 2 pages, il doit avant tout être clair, bien présenté et cohérent. Néanmoins, il est généralement conseillé de synthétiser les informations sur une seule page, histoire de permettre au recruteur d’avoir un aperçu rapide de l’expérience du candidat. De même, le CV sur 1 page est plus que conseillé pour un jeune diplômé ou un “junior” ayant peu d’expérience.