Le commerce et la distribution : De nombreux emplois à la clé !

100 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km placent la métropole lilloise dans une position stratégique plus qu’enviable.

L’implantation historique de la vente à distance et la présence de nombreux sièges sociaux de grandes enseignes dans la région (une quarantaine rien qu’en métropole lilloise), ainsi que sa position stratégique au sein de l’Europe, font du Nord-Pas de Calais l’un des berceaux de la distribution française, et le laboratoire du commerce du futur. Cet ensemble économique représente au plan national une valeur ajoutée de plus de 100 milliards d’euros.

Forte empreinte en région Nord – Pas de Calais

Selon l’INSEE, le secteur du commerce représente 7,2% de l’emploi régional total, part nettement supérieure au niveau national : 5,3%. La région se caractérise par une surreprésentation de la vente à distance : 11,6% des effectifs de l’industrie du commerce nordiste, contre 2,3% en moyenne nationale ! Autre spécificité : une forte présence de la distribution spécialisée. Explication : le Nord-Pas de Calais est le berceau des grandes enseignes du sport, de l’habillement et du bricolage, qui comptent pour près de 50% de l’emploi hors VAD dans le Nord-Pas de Calais, contre 45% dans les autres régions françaises. Les zones d’emploi de Lille et Roubaix-Tourcoing rassemblent 1 682 établissements et près de 49 000 salariés, soit 34% des établissements et près de la moitié des salariés du commerce régional.

Plus de cadres qu’ailleurs

« Ce qui définit bien le marché de l’emploi du Nord-Pas de Calais, c’est cette empreinte de la grande distribution, qui recrute toujours », constate David Izoard, directeur des relations entreprises Skema, avant de donner quelques exemples de fonctions : « chef de produit, responsable de collection, acheteur et d’une manière générale, des fonctions de vente et de marketing. Il ne faut pas négliger non plus les fonctions Ressources Humaines, soit directement dans les services RH des entreprises, ou dans des cabinets tel Michael Page ». D’autres exemples d’employeurs des jeunes diplômés de Skema : Auchan, Kiabi, Suisses, Norauto, ou le tentaculaire Ïdgroup (Oxybul, Jacadi, Okaïbi,…) La présence marquée de sièges sociaux assure au secteur une dimension nationale (ces sièges contrôlent 122 800 emplois en dehors de la région) et influe sur le profil des salariés : 13% de cadres supérieurs en Nord-Pas de Calais, soit 5 points de plus que la moyenne nationale. Si les cadres sont moins présents qu’ailleurs dans l’exploitation des magasins (23% en région vs 53% en national), c’est qu’ils sont plus nombreux comme chefs de produit (12 vs 9%) et dans les centrales de sièges sociaux (10 vs 3%). Quant aux professions intermédiaires, on les retrouve principalement dans l’exploitation des magasins de vente (26% dans la région, 31% en France). Les techniciens commerciaux et autres représentants sont sous-représentés dans la région (5% contre 24% en moyenne en France – cela est certainement dû au fait qu’ils sont rattachés à leur siège et non pas à leur zone de chalandise). Les chefs de petites surfaces de vente y sont aussi nombreux qu’ailleurs (10 à 13%), tout comme les caissiers, vendeurs, employés et magasiniers. Chez les ouvriers, on note également une spécificité nordiste : dans le secteur du tri, de l’emballage et de l’expédition, ils représentent un tiers des effectifs, contre 14% en France (à imputer à la forte présence de la VAD). Si nos salaires sont souvent plus bas que dans le reste de la France, la tendance s’inverse en commerce et distribution : 28 500€ en annuel brut moyen dans le Nord-Pas de Calais, 25 900 en national.

 

En chiffres

• 11 distributeurs parmi les 20 premières entreprises
du Nord-Pas de Calais, 6 distributeurs
parmi les 20 premières entreprises françaises, 5
distributeurs français parmi les 30 premières enseignes
mondiales.
85 600 emplois au sein de 5 500 établissements.

Plus d’infos

Informations sur les métiers de la distribution :  www.managementdeladistribution.fr
Informations sur les industries du commerce : www.picom.fr
Offres d’emploi : www.distrijob.fr

Portrait



A voir également

Le Textile : Le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI)

Publié le 08/10/2013
Le CETI regroupe ingénieurs, chercheurs et organisations professionnelles sur un même site, entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Le CETI, unique au monde En arrivant au CETI, on ne peut...

Créer son entreprise dans le Nord – Pas de Calais

Publié le 05/03/2013
Créer son entreprise, la plus sûre façon d’assurer son emploi. Mais attention, à condition d’être accompagné, pour assurer la pérennité des structures en gestation. La création...


Laisser un commentaire




huit + 9 =

*champs obligatoires