5 conseils pour trouver un job d’été

animateur BAFA 2

La fin de l’année scolaire approche et les vacances s’en suivent. Pour mettre à profit la période estivale en trouvant un job, suivez le guide !

Les plateformes Web
Pour optimiser vos chances de trouver un petit boulot d’été, l’étape essentielle est de transmettre son CV à grande échelle. Pour ne pas passer son temps à arpenter les commerces de votre ville, candidater en ligne est le compromis idéal. Rendez-vous sur la plateforme jobs de l’Étudiant (jobs-stages.letudiant.fr), le Centre de l’Information et Documentation Jeunesse (crij-hdf.fr) ou sur le service emploi du Crous (Jobaviz.fr).

Les emplois saisonniers
L’été est propice au recrutement des jeunes. Restauration, hôtellerie, jeunesse : ces domaines sont toujours à la recherche de renforts. Titulaire du BAFA ou d’un brevet de secourisme ? Le secteur des loisirs recrute en masse l’été ! Rapprochez-vous des accueils collectifs de mineurs (ACM) de votre commune ou des centres régionaux opérationnels de sauvetage et de secourisme (CROSS). Si vous n’avez pas de brevet en poche : il y a toujours besoin de vendeurs ambulants ou de serveurs, sur les plages mais aussi dans les parcs d’attraction. De mi-mai à début octobre, les agriculteurs ont aussi besoin de main d’œuvre pour les vendanges et les cueillettes. Pensez aux structures agricoles locales et au Pôle emploi régions viticoles.

L’intérim
Souvent proposé dans l’industrie ou le tertiaire, l’intérim est particulièrement adapté aux étudiants en quête de missions courtes. Ce type d’emploi est plutôt bien payé puisqu’il prend en compte un 13ème mois, des primes et une indemnité de fin de mission. Cependant, il exigera que vous soyez réactif et disponible. En effet, être intérimaire, c’est être appelé la veille pour le lendemain. Munissez-vous de votre CV et contactez Adecco, Manpower…

5 CONSEILS
1/ La disponibilité
Faire preuve de flexibilité est le meilleur moyen pour obtenir un contrat d’été. Restez disponible, cela prouvera votre motivation.
2/ Prendre les devants 
Parfois, ne pas attendre les annonces d’offres d’emploi est payant. Devancez les commerces et restaurants en leur transmettant directement votre candidature !
3/ Démarquez-vous
Misez sur l’originalité de votre CV pour faire la différence ! Veillez à le soigner et prêtez attention à son apparence : pourquoi pas par le biais d’une vidéo ?
4/ Le bouche-à-oreille
Jouez de votre réseau pour trouver un petit boulot. Les employeurs auront tendance à embaucher des jeunes qu’on leur recommande !
5/ L’entretien
Si vous décrochez un entretien, informez-vous sur le secteur pour qui vous allez travailler et sur vos futures missions.

En chiffre : 
1 000
C’est le nombre de postes à pourvoir sur le Forum des jobs en Hauts-de-France (Lille et Amiens). Une cinquantaine d’entreprises recrutent dans les secteurs du tourisme et du commerce. Pour plus d’infos : crij-hdf.fr

A voir également