Air France recrute et forme des pilotes de ligne

Air France

La compagnie aérienne a décidé de relancer son programme des « cadets » interrompu en 2008. Celui-ci permet à des jeunes de suivre gratuitement une formation de pilote de ligne.

Titulaire d’un Master, d’un bac + 2 (filière scientifique) ou jeune bachelier, vous avez jusqu’a mi-mars mars pour postuler. Il vous suffit d’avoir un passeport européen, de parler français et d’avoir un bon niveau d’anglais. Pour les titulaires du bac il vous sera demandé d’avoir la licence de pilote de ligne théorique (APTL) délivrée par une école homologuée. La première étape de présélection en ligne aura lieu fin mars 2018. Au menu : tests de logique, de culture générale aéronautique et d’anglais. Un classement des candidats déterminera ceux retenus pour la phase suivante : les tests psychotechniques et psychomoteurs (appelés « PSY1 ») se dérouleront sur trois jours sur le campus de l’ENAC, à Toulouse, en avril, mai ou juillet selon les disponibilités des candidats. À l’issue de cette épreuve, certains seront convoqués au service sélection recrutement d’Air France, à Villepinte. Des entretiens individuels et des épreuves de groupes seront mis en place afin de choisir les futurs admis.

Une formation gratuite

Les premiers cadets entreront en stage de formation dès l’été 2018. Ils suivront une formation de deux ans, entièrement financée par Air France, à l’exception des frais d’inscription de 160 euros. À la fin de ce cursus un poste chez Air France ou au sein de ses filiales Transavia et Joon leur sera proposé. Pour Air France l’objectif est double. Il s’agit d’abord de compenser la hausse des départs en retraite et de mieux s’adapter aux prévisions de croissance de la compagnie et du trafic aérien. L’entreprise compte donc recruter 250 pilotes par an d’ici 2022.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires