Jobs d’été 2017 : Où ? Quand ? Comment ?

jobetudiant2017

C’est bientôt les vacances et vous souhaitez vous faire un peu d’argent de poche ? C’est l’heure de trouver un job d’été ! Voici quelques petits conseils avant de vous plonger dans vos CV et lettres de motivation.

 

Pourquoi un job d’été ?

Gagner de l’argent ou acquérir une première expérience professionnelle sont deux occasions idéales pour trouver un job d’été.

Pour postuler, il vous faudra les traditionnels CV et lettre de motivation mais aussi un accord parental écrit. Si vous décrochez le job, sachez que le salaire minimum est égal au SMIC, c’est-à-dire 9,76 € brut de l’heure, soit 1480 € brut par mois sur la base de 35 heures hebdomadaires. De plus, les jeunes de -26 ans (au 1er janvier de l’année d’imposition) sont exonérés d’impôts sur les salaires perçus pendant leurs études ou pendant les congés scolaires (ou universitaires) dans la limite de 3 mois de smic pour une année.

Quels jobs d’été choisir ?

Celui qui correspond le plus à vos attentes ! De baby sitter, à vendeur de beignets sur les plages, en passant par caravanier sur le Tour de France, vous avez le choix ! Ne pas trouver un job qui vous intéresse c’est faire preuve de mauvaise foi tant les pistes sont nombreuses et variés.

Quand commencer vos recherches ? Sur quels sites ?

Le plus tôt possible, car vous serez nombreux à postuler. D’ores et déjà des offres sont disponibles sur Jobaviz, le site du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) et aussi sur celui du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse), qui pourra éventuellement vous accompagner dans vos recherches. De son coté, Pôle-Emploi publie des offres saisonnières régulièrement. Jobetudiant est un spécialiste des emplois saisonniers. Cherchez également du côté du désormais très connu Indeed, moteur de recherche pour offres d’emploi. Enfin, La Voix Emploi ainsi que notre site La Voix L’Étudiant, rubrique Emplois-Stages, comportent de nombreuses offres.

L’été, dans la région Hauts-de-France, le secteur de l’animation recrute énormément d’étudiants. Pour postuler, vous devez posséder le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur d’accueil collectifs de mineurs). Les étapes à l’obtention du diplôme sont disponibles ici. C’est également le cas pour l’hôtellerie-restauration.

Les réseaux sociaux et vos contacts

Vous êtes un(e) adepte inconditionnel(le) de Facebook et Twitter ? Alors n’hésitez pas à vous en servir ! Votre recherche d’emploi doit être menée sur tous les fronts, même ceux qui vous paraissent inutiles. Des petites annonces circulent parfois sur Twitter et Facebook. Informez votre entourage de votre recherche de job, vos contacts sont peut-être à la recherche d’un nouveau salarié pour l’été.

Leboncoin et ses petites annonces

Lors d’une recherche d’emploi, aucune piste ne doit être négligée. Certains employeurs postent leurs petites annonces sur Leboncoin. C’est rapide, pratique et accessible pour tout le monde. Restez attentif et consulter le site régulièrement, le job d’été que vous recherchez se trouve peut-être là.

Quelques jobs insolites pour cet été

Creamer : Être payé à étaler de la crème solaire sur les touristes.
Reporter dans les festivals : Vous assistez gratuitement aux festivals avec pour seule mission : prendre un maximum de photos et de vidéos.
Pet-Sitter : Ce job s’adresse aux amoureux des animaux domestiques. Gardes à domicile et ballades rythmeront vos journées.

Pour aller plus loin :

Quelques pistes par secteur d’activité :

Agriculture :
Anefa-emploi
Chambre régionale d’Agriculture

Animation sport :
www.jobs-ete.com
www.profession-sport-loisirs.fr
www.jobanim.com

Soutien et encadrement scolaire :
www.crij-npdc.fr
www.ij-annonces.fr
www. jobaviz.fr

Hôtellerie-restauration :
www.lhotellerie-restauration.fr
www.urgent-restauration-hotellerie.fr
Et sur tous les sites des grandes chaînes de l’hôtellerie, espace « recrutement ».


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires