Une nouvelle circulaire sur les jeunes diplômés étrangers

Après le tollé provoqué par la circulaire de Claude Guéant du 31 mai 2011 concernant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés étrangers, une réunion s’est tenue ce 4 janvier en présence de plusieurs ministres, de responsables d’universités et de grandes écoles.

Une nouvelle circulaire envoyée aux préfets

A cette occasion, les élus, présidents d’universités et de grandes écoles ont souligné le cas de jeunes diplômés étrangers n’ayant pu obtenir de titre de séjour. Alors que la grogne des étudiants étrangers monte depuis plusieurs mois, les ministres ont donc décidé d’adresser dès la semaine prochaine aux préfets une circulaire complémentaire, sur la situation spécifique des étudiants étrangers diplômés d’un niveau master.

Ce qu’en pensent les syndicats étudiants

Certaines organisations étudiantes comme le Met salue « un texte parfaitement équilibre« . D’autres comme la Confédération Etudiante, qui avait mis en place une pétition contre la circulaire Guéant, exigent le retrait pur et simple de ces mesures.

Voir aussi

Etudier à l’étranger

Par Marie Chaillou



A voir également

Réorientation : la rentrée décalée

Publié le 24/10/2014
Etudiants décrocheurs Chaque année un étudiant de licence sur quatre abandonne ses études ou se réoriente pendant sa première année universitaire. En situation d’échec, ces jeunes parfois...

Les bons plans du Mâle Saint : une journée à Lille sans se ruiner

Publié le 23/10/2014
En été comme en hiver, il y a toujours un tas d’activités et de bonnes adresses à tester sur Lille et ses environs. C’est fort appréciable, vous en conviendrez, sauf pour le compte en banque...


Laisser un commentaire




un + 3 =

*champs obligatoires