Une école européenne de sciences politiques à Lille

L’ouverture de l’ESPOL est prévue pour la rentrée 2012.

Jeudi 12 janvier, l’Université Catholique de Lille présentait sa nouvelle école, l’ESPOL, qui ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre 2012.

« Un projet ambitieux et innovant »

L’European School of Political and Social Sciences (ESPOL), c’est avant tout une école de sciences politiques. Mais attachée à ne pas « copier ou concurrencer bêtement ce qui existe déjà », Thérèse LEBRUN, président-recteur de l’université, insiste sur la singularité de la formation. À caractère européen, comme son nom l’indique, l’ESPOL est une formation multilingue. Des cours dispensés pour moitié en Anglais, auxquels s’ajoute l’enseignement d’une seconde, voire d’une troisième langue étrangère. C’est aussi, pour Alexis MASSART, directeur de l’ESPOL, une formation « humaine et culturelle » portée sur la sociologie, les religions, l’éthique…

L’école propose une licence et trois masters en sciences politiques.

« Former les décideurs de demain »

« Le problème de l’Europe, c’est la disparition d’un projet politique commun » assure Thérèse LEBRUN, pour qui la formation s’inscrit en réponse au contexte géopolitique actuel.

Mais l’Université Catholique va plus loin en établissant un partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Agriculture (ISA) de Lille, que justifie Pascal Codron, son directeur : « L’agriculture se pense à l’échelle européenne et mondiale […]. Ce dont manquent les dirigeants européens, c’est d’une connaissance scientifique du sujet. » C’est pourquoi l’ESPOL propose un Master « Agriculture et politique ».

Si vous êtes intéressé par les métiers de la politique et de l’Europe, ce cursus, organisé selon la norme européenne LMD (Licence, Master, Doctorat), est accessible dès le niveau Bac. La sélection s’effectue sur dossier, à déposer de début février jusqu’au 11 mai auprès de l’université. Le coût des formations Licence et Master varie de 3 000 à 7 500 € selon les ressources et la composition du foyer fiscal.

Informations et inscriptions : http://inscription.icl-lille.fr

 Par Alexandre Haslin.



A voir également

La protection judiciaire de la jeunesse recrute !

Publié le 30/10/2014
Crédit Photo : Ministère de la Justice Chaque année, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) organise un concours pour recruter des éducateurs. Les inscriptions à ce concours sont ouvertes...

Zoom sur les adicodes

Publié le 30/10/2014
Ouverts cette rentrée par HEI-ISA-ISEN, à Vauban, Euratechnologies et Humanicité, ces nouveaux espaces de travail mêlent nouvelles technologies, lieux de co-working, et de co-design, avec une...


Laisser un commentaire




huit + 8 =

*champs obligatoires