Imaginarium : une plateforme interdisciplinaire au service de l’Art

Jeudi 16 février, la Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), Martine Aubry, inaugurait l’Imaginarium à Tourcoing. Un espace de 8 000 m2 au cœur de la Plaine Images, conçu pour favoriser l’interaction entre artistes, chercheurs et entreprises et ainsi exacerber leurs talents respectifs.

 

L’équipement de l’Imaginarium se  déploie sur cinq niveaux : deux sont dédiés à la programmation événementielle, ouverte au grand public, et à l’espace de travail partagé (« co-working place »). Deux autres niveaux sont consacrés aux entreprises : l’un aux entreprises existantes, l’autre à celles en création. Ces espaces visent à renforcer le dynamisme de la Plaine Images en introduisant les travaux des chercheurs et artistes au cœur de l’activité économique. Un dernier niveau accueille un espace de recherche-innovation-développement unique en France et en Europe. On y trouve des équipements  de pointe : plateforme de visite virtuelle, laboratoire de perception/action, ateliers d’expérimentation artistique. Autant d’outils permettant un travail de recherche novateur dans le domaine de l’image.

 

L’Imaginarium est le fruit d’une collaboration inédite entre les universités Lille I, Lille III, le CNRS, Lille Métropole et la région Nord-Pas-de-Calais. La direction artistique revient à Pierre Giner, un artiste adepte des nouvelles technologies, qui fait de la téléphonie mobile, des sites web ou encore des jeux vidéos son outil d’expression.

Retour en image de l’inauguration

Alexandre Haslin



A voir également

La mécanique recrute !

Publié le 24/10/2014
Des métiers bien loin de l’image vieillotte dont ils souffrent encore : l’innovation devient le nerf de la guerre, pour des produits sophistiqués, du TGV au cœur artificiel, de la fusée au...

Réorientation : la rentrée décalée

Publié le 24/10/2014
Etudiants décrocheurs Chaque année un étudiant de licence sur quatre abandonne ses études ou se réoriente pendant sa première année universitaire. En situation d’échec, ces jeunes parfois...


Laisser un commentaire




cinq − 3 =

*champs obligatoires