Lilagora, le réseau social et professionnel de l’Université de Lille

L’Université de Lille vient de lancer son propre réseau numérique : Lilagora. Cette nouvelle plateforme en ligne se destine aux lycéens, étudiants, anciens élèves, personnels, partenaires ainsi qu’aux entreprises. Elle met en relation l’ensemble des acteurs du campus pour un accompagnement optimal pendant et après les études.

Université de Lille

On l’attendait, il est en ligne ! Le réseau professionnel de l’Université de Lille, Lilagora, a officiellement été lancé le jeudi 29 novembre. Il vient compléter la mutation opérée par le campus lillois, après la fusion des trois universités en une seule entité le 1er janvier 2018, pour en faire un pôle d’excellence désormais doté d’un outil numérique de pointe. Une sorte de « réseau des réseaux », utilisable sur ordinateur, tablette et smartphone, et totalement gratuit.

Mettre en relation les 500 000 personnes passées par l’université

Lilagora se destine à la fois aux lycéens, aux étudiants, aux alumni (les anciens élèves), aux personnels de l’université, aux partenaires ainsi qu’aux entreprises. « Lilagora apporte au monde socio-économique une chose très simple : des ressources humaines, des talents, souligne Ghislain Cornillon, vice-président des partenariats socio-économiques. Nous avons 500 000 personnes qui sont passées au sein de l’université. L’objectif est de les solliciter au travers de notre plateforme. »

Les fonctionnalités du réseau

Le réseau vous invite à remplir votre fiche profil dans laquelle vous pourrez mettre en valeur votre parcours et vos expériences. Il met à votre disposition un annuaire complet des membres, « pour retrouver en quelques clics l’étudiant, le diplômé, le personnel de l’université, le recruteur que vous recherchez », détaille les créateurs de la plateforme. Lilagora propose également de déposer ou de consulter des offres d’emplois, de stages, d’alternance… auxquels vous pourrez postuler directement via la plateforme.

Enfin, vous aurez toute l’actualité du réseau à portée de main, avec des publications régulières de contenus. « L’objectif était de créer une passerelle simple, rapide et efficace vers l’ensemble de l’information disponible », ajoute Éric Mielke, chargé de mission à l’initiative de Lilagora. Tous les événements organisés par les membres figureront dans le fil d’actu, du type after-works par exemple. Le réseau a en effet pour vocation de créer des rencontres, de tisser des liens humains et pas seulement virtuels.

Des perspectives pour tous

Que vous soyez étudiant, lycéen ou ancien élève, Lilagora vous offre la possibilité de découvrir les secteurs d’activité qui sont en demande, de saisir des opportunités professionnelles, grâce à un réseau interne, plus ciblé sur votre profil, de trouver des conseils pour vous accompagner dans vos démarches de candidature… La mise en relation est également le facteur clé de la plateforme puisque vous pourrez parrainer un lycéen et ainsi l’accompagner dans ses études supérieures, ou, à l’inverse, chercher un mentor pour construire votre projet de formation ou professionnel.

Pour vous inscrire

Rendez vous sur lilagora.fr, un bandeau « accès membre », sur votre gauche, s’affichera :

  • Si vous êtes étudiant ou membre du personnel, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants ENT.
  • Si vous êtes lycéen, ancien élève ou partenaire, vous devrez remplir le formulaire d’inscription.


À lire aussi :


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires