SOS orientation

Vous avez déjà une idée précise du cursus que vous souhaitez effectuer ? Tant mieux, dans le cas contraire, il existe des outils pour vous aider.

Orientataion 

Un casse-tête
Tout le monde ne sait pas forcément quoi faire après le bac. Rares sont les personnes à avoir trouvé leur voie et nombreux sont ceux qui hésitent encore. Pour vous aider, plusieurs organismes sont à votre disposition. Les CIO, le Centre ressources enseignement supérieur de Lille et les universités vous accueillent et vous conseillent sur rendez-vous. Le web est aussi une mine d’informations. L’Onisep a par exemple, développé plusieurs outils numériques d’aide à l’orientation (applications, vidéos, e-portfolio…) disponibles sur tablette et smartphone. Parmi eux, « Mon orientation en ligne », une interface ergonomique qui s’articule autour d’une plate-forme téléphonique, d’un chat et d’une messagerie en lien directe des professionnelles de l’orientation(CIO, missions locales…). Enfin, n’oubliez pas Parcoursup.fr qui en plus de recueillir et gérer les vœux de poursuite d’études, vous informe sur les contenus, l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés… des formations.

La Mallette de l’orientation
Pionnier dans l’organisation de salons d’orientation, l’Etudiant s’est associé à Didask pour créer un outil original et innovant : la « Mallette de l’orientation ». Elle s’inspire des recherches sur l’apprentissage et le fonctionnement du cerveau (rappelons que Didask, est une startup de formation en ligne basée sur les sciences cognitives). Le parcours de formation s’appuie sur les ressources de l’Etudiant et compte plusieurs étapes. Les apprenants ont ainsi la possibilité d’acquérir 17 compétences. Grâce à la pédagogie active par des exercices pratiques, vous construisez progressivement votre parcours. Rendez-vous sur le site : letudiant.fr pour découvrir gratuitement le tutoriel et obtenir les bases de l’orientation.

À savoir :
Salons d’orientation : Généralistes ou thématiques, les salons sont l’occasion de rencontrer des enseignants et des étudiants prêts à vous informer! lavoixletudiant.com.
Portes ouvertes : Si vous voulez avoir une idée plus concrète des formations, rendez-vous aux journées portes ouvertes : les 26 janvier (CPGE, STS…) et 2 février 2019 (universités, écoles…).
Quiz : Vous trouverez sur le net de nombreux tests d’orientation. Un outil pratique pour découvrir une filière ou un métier qui pourrait vous correspondre : letudiant.fr/test – onisep.fr/quiz.
Cité des métiers : Certaines maisons de l’emploi de la région et cités des métiers organisent des ateliers et proposent des espaces ressources à destination des jeunes : mef-beauvaisis.fr.

Sarah copie

Sarah, 20 ans, en 3e année à l’EFAP Lille
« J’ai longtemps hésité avant de me fixer sur un choix d’orientation. Je me voyais bien orthophoniste, juge pour enfants ou assistante sociale. La conseillère d’orientation de mon lycée m’a rassuré en m’expliquant que le bac que je préparais « ES » me permettait d’envisager toutes ces filières. Mais, c’est surtout grâce aux salons de l’Etudiant et au web que j’ai enfin pu me décider ! J’ai réalisé qu’un BTS communication était la formation qui me convenait le plus ».

Son conseil : « Ne vous limitez pas aux tests d’orientation pour définir votre projet, allez aux portes ouvertes ! »


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires