Bac 2021 : mode d’emploi

Fin des séries L, S et ES, quatre épreuves écrites, un grand oral, du contrôle continu… la nouvelle mouture du baccalauréat fera son apparition à la rentrée 2020–2021. Objectif de cette réforme : faire du bac un vrai tremplin pour la réussite des étudiants dans le supérieur.

4656122_6_f403_epreuve-de-philosophie-du-bac-2015-au-lycee_01ea76900ee1b0f8a84e9e326e35babb

Le nouveau bac prendra désormais la forme de quatre épreuves terminales et d’autres ponctuelles en première et en terminale.

Plus de contrôle continu

C’est l’une des mesures phares de ce nouveau bac, le contrôle continu prend une part très importante, il comptera désormais pour 40 % de la note finale. Les évaluations s’effectueront selon deux modalités différentes : 30 % correspondront à des épreuves ponctuelles de type « bac blanc ». Elles porteront sur toutes les disciplines étudiées par les élèves de janvier et en avril l’année de première, puis en décembre de l’année de terminale. Les copies seront anonymes et corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève afin de garantir l’égalité entre les candidats. Une « banque nationale numérique de sujets » verra le jour afin d’assurer une harmonisation entre les établissements scolaires.
À savoir : 
Les bulletins scolaires de première et de terminale représenteront 10% de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.

Capture d’écran 2018-12-04 à 19.56.53

Quatre épreuves finales

Comme c’est le cas actuellement, l’épreuve anticipée de français (écrite et orale), aura lieu en fin de première. En classe de terminale, les candidats présenteront quatre épreuves, qui compteront (avec celle du français) pour 60 % de la note totale du baccalauréat. Les résultats obtenus seront pris en compte dans Parcoursup.

  • Deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialités choisies par l’élève de terminale.
  • Une épreuve écrite de philosophie
  • Une épreuve orale de projet à partir d’un ou deux enseignements de spécialités choisis par l’élève. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer la capacité de l’élève à s’exprimer et analyser un sujet en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

Les Spécialités

Capture d’écran 2018-12-04 à 20.08.14

Le calendrier

L’épreuve anticipée écrite et orale de français aura lieu en fin de première. En terminale, les deux épreuves écrites portant sur les spécialités se dérouleront au printemps et les deux autres (écrit de philosophie et oral préparé pendant les années de première et terminale) en juin.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires