Le Prix du documentaire journalistique célèbre sa deuxième édition

La remise de prix 2018 s'est déroulée le mercredi 17 octobre et a vu Camille Vandershelden (à gauche) remporter le prix du jury et le prix du public.

La remise de prix 2018 s’est déroulée le mercredi 17 octobre et a vu Camille Vandershelden (à gauche) remporter le prix du jury et le prix du public.

Ce prix est décerné depuis deux ans par la Faculté libre des sciences humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille. Il récompense le travail individuel des étudiants de 2e année de Master d’Histoire et Journalisme qui doivent, dans le cadre du cursus, réaliser un documentaire sur un thème de leur choix. Tous les sujets réalisés n’ont pas vocation à être récompensés. Seuls les trois meilleurs sont sélectionnés par un Jury de professionnels. « L’objectif est de familiariser les étudiants à ce format de reportage, précise Loïc Laroche, responsable du Master d’Histoire et Journalisme. Nous voulons que chacun trouve le talent qu’il a en lui, car il y a, au-delà du travail journalistique, un sens de la créativité à dévoiler. »

Ouvrir le prix à l’écrit, la radio et la photo.

Pour le moment, seul le documentaire est mis à l’honneur, mais le responsable de la formation souhaiterait étendre le prix aux autres formes de reportages. « On envisage d’ouvrir le prix à l’écrit, à la radio mais aussi à la photo d’ici deux ans. L’objectif est de lier ce travail au mémoire que les étudiants doivent réaliser. On leur demanderait de dégager un angle de leur sujet pour en faire un reportage. » Ce qui permettrait certainement à l’ensemble des talents de pouvoir s’exprimer. D’autant que le jeu en vaut la chandelle puisque sont décernés au lauréat un chèque de 1000 euros, au deuxième 500 euros, et au troisième 200 euros.

Portrait de la lauréate 2018 : Camille Vanderschelden


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires