Une nouvelle école de gaming et e-sport à Lille

Annoncée lors du Paris Games Week 2018, une école “e-sport et gaming”ouvrira ses portes à Paris, Lyon et Lille à la rentrée 2019. 

XP

Créée par le groupe IONIS (Epitech, e-art sup…), l’école internationale XP proposera des cursus Bachelor et MBA (en initial ou alternance) dans trois domaines : événementiel e-sport & relations publics, e-sport entrepreneurship & innovation, international esport & brand management. « L’acronyme XP n’a pas été choisi au hasard : ce sont les points d’expérience dans l’univers du jeu vidéo, symboles des étapes primordiales à franchir pour débloquer le dernier niveau et apporter les compétences nécessaires pour réussir », souligne Marc Sellam, président du groupe Ionis.

Une initiation aux langues asiatiques

La formation est accessible aux bacheliers S, STI2D ou STMG. Lors du cycle bachelor, les étudiants seront formés « aux fondements de l’esport, la maîtrise de la culture esport et gaming et l’expérience immersive ». Le second cycle (MBA) permettra aux élèves de se professionnaliser. Une initiation aux langues asiatiques (coréen, chinois et japonais) sera proposée dès la première année. « Cette initiative est la résultante de notre expertise acquise depuis plusieurs années dans ce domaine. Nous ne cherchons pas à sauter dans un train qui avance – les amateurs ne vont pas manquer – sur un secteur en développement. Nous étudions de manière active et depuis longtemps le sujet. Nous allons construire une école qui aura une véritable ambition durable, très professionnelle et à vocation internationale », estime Marc Sellam. Coût de la scolarité : environ 7000 euros l’année. Plus d’infos : xp.school.

gaming

Le saviez-vous?
Selon une enquête du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), un français sur trois joue régulièrement aux jeux vidéo (soit 34 millions d’individus). Cette activité figure d’ailleurs parmi les loisirs préférés de nos concitoyens, avec la TV et le web. Selon l’étude, la pratique du jeu est plus importante chez les hommes que chez les femmes, (76,7 % contre 65,9 %). Pour les tranches d’âge, 77,4% des joueurs ont entre 6/9 ans, 89,1% – 10/14 ans et 71,7% –  15/24 ans. Quels jeux sont plébiscités par les gamers? En tête, les jeux de stratégie (33,9%), puis les jeux d’aventure (33,2%) et enfin les jeux d’action (27,7%). Si l’ordinateur et la console de salon restent les principaux supports (respectivement 67,5% et 50,9%), l’utilisation des smartphones et des tablettes dépasse désormais celle des consoles portables.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires