Parcoursup : comment analyser les nouveaux chiffres ?

parcoursup

Chaque jour, un tableau retrace le suivi de la phase d’admission sur Parcoursup. Depuis ce lundi, la présentation a changé. Explications.

Dimanche 22 juillet, sur Parcoursup, 115 815 candidats étaient considérés comme « n’ayant pas encore reçu de proposition ou en attente de place » (dont 22 783 à avoir quitté la plateforme). Soit 93 032 personnes sans proposition ou en liste d’attente.

Le lendemain, ils n’étaient plus que 18 390 à souhaiter « s’inscrire dans l’enseignement supérieur via Parcoursup ».

Des candidats « inactifs » 

Tour de passe-passe ? Chiffres tronqués ? Non, seulement une nouvelle présentation du tableau de bord de Parcoursup. Ces dernières semaines, « l’ensemble des candidats » aurait ainsi été relancé. Désormais, le ministère de l’Enseignement supérieur distingue ceux qui souhaitent « s’inscrire dans l’enseignement supérieur via Parcoursup » et les « inactifs ». Bon à savoir : le premier groupe est considéré comme prioritaire.

Ancien tableau Parcoursup

Chaque jour, le tableau de bord chiffre le nombre de candidats selon leur situation.

La seconde catégorie interpelle. Les candidats sont considérés comme inactifs s’ils ne se sont pas inscrits en phase complémentaire ou s’ils n’ont pas demandé à être accompagnés par les commissions rectorales (CAES). Dans le lot, certains espèrent qu’une place se libère dans la formation de leur choix.

Depuis dimanche, plus de 20 000 à avoir quitté Parcoursup 

À en croire le ministère, le but est aussi de repérer ceux qui recherchent vraiment une formation. « De nombreux candidats s’apprêtent à s’inscrire dans une formation qui n’est pas répertoriée dans la plateforme d’admission nationale, entrent directement sur le marché du travail, ou partent à l’étranger. La plupart du temps, ces candidats omettent de clore leur dossier sur la plateforme. »

Ce mercredi, ils étaient 72 855 en attente de proposition. Un chiffre à mettre en parallèle avec le nombre de candidats à avoir quitté Parcoursup : 21 448.

Capture d’écran 2018-07-26 à 12.14.19

Depuis ce lundi, la présentation est plus avantageuse pour le gouvernement. Notez la hausse du nombre de candidats à avoir quitté Parcoursup entre dimanche et lundi : +18 768.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires