L’ESPE inaugure un espace d’innovation pédagogique

Mohamed Ourak, Sébastien Jakubowski, Judith Barna et Patrick Pelayo (de gauche à droite)

Mohamed Ourak, Sébastien Jakubowski, Judith Barna et Patrick Pelayo (de gauche à droite)


CoCoon, c’est le nom de code donné à un nouveau lieu d’apprentissage destiné aux futurs enseignants de l’académie de Lille.

Vers une pédagogie 2.0

Inauguré en juin dernier, en présence de Mohamed Ourak, président de la Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France (ComUE), Patrick Pelayo et Sébastien Jakubowski, respectivement ancien et actuel directeur de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) Lille Nord de France et des équipes pédagogiques, Cocoon (conception & coopération autour du numérique) est bien plus qu’un simple dispositif au service de l’innovation pédagogique. Il a pour vocation de faciliter l’usage de travaux collaboratifs à partir d’objets connectés. « À l’ère du numérique, les méthodes d’apprentissage doivent répondre aux nouveaux enjeux et défis de la formation des enseignants » rappelle Mohamed Ourak. Situé dans les locaux de l’ESPE à Villeneuve-d’Ascq, cet espace modulable regroupe des écrans connectés, un tableau interactif, une imprimante 3D, des robots… de quoi permettre aux professeurs-stagiaires de maîtriser rapidement les dernières technologies de l’information et de la communication.

IMG_8315 (1)

un axe structurant fort autour de l’innovation pédagogique

“Cette idée est née sous l’impulsion de Patrick Pelayo, alors directeur de l’ESPE, il avait souhaité mettre en avant un axe structurant fort autour de l’innovation pédagogique et en particulier du numérique” explique Sébastien Jakubowski. “Patrick Pelayo a su mobiliser les équipes administratives, techniques et les formateurs pour tourner l’ESPE vers cette transition, avec Judith Barna en charge du dossier EXAN* pour répondre à l’appel à projets du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche” poursuit le directeur de l’ESPE.
Financé en partie sur fonds ministériels (AMI – Transformation pédagogique et numérique), européens (FEDER – Fonds européen de développement régional), mais aussi sur les fonds propres de l’école, Cocoon a coûté 106 000€. 

*EXAN : Développement d’un Espace eXpérimental d’Apprentissage et de pratiques Novatrices.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires