Parcoursup : la procédure complémentaire

IMG_8634

Vous vous êtes emmêlé les pinceaux avec la nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur ? Vous ne savez pas encore ce que vous ferez l’année prochaine ? Pas d’inquiétude, il est encore temps de vous inscrire grâce à la phase complémentaire qui débute le 26 juin pour se terminer le 21 septembre.

Un calendrier à respecter

La phase de sélection est à présent achevée et vous n’avez pas reçu de réponse favorable des établissements que vous convoitiez. Rassurez-vous, vous pouvez bénéficier d’une seconde chance avec à la procédure complémentaire. Elle a pour vocation de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats encore en recherche d’une place. Elle démarrera le 26 juin à 14 heures pour se terminer le 21 septembre à 23H59. Elle s’adresse à ceux qui n’ont pas encore reçu de propositions d’admission, ceux qui n’ont pas confirmé de voeux au 31 mars. Attention, les lycéens et étudiants non inscrits sur Parcoursup préalablement doivent obligatoirement s’inscrire sur la plateforme avant le 21 juillet pour participer à la phase complémentaire. Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale et qui souhaitent formuler de nouveaux vœux peuvent aussi postuler à des formations.

Faites vos voeux!

Cette phase d’admission limite le choix des formations et des établissements puisqu’elle ne concerne que les filières qui ont des places restées vacantes à l’issue des phases d’admission de la procédure normale. Vous ne pouvez formuler 10 nouveaux vœux. Comme lors de la procédure normale, il faut effectuer son inscription sur le portail. Ceux qui n’ont pas participé à la procédure normale doivent ouvrir un nouveau dossier en ligne. En revanche, les candidats qui ont déjà constitué un dossier lors de la première phase d’inscription doivent simplement le compléter avec les résultats au bac, la série et l’éventuelle mention obtenue au bac. Attention : si vous avez répondu « oui » à la procédure normale : vous ne pouvez pas prétendre à la procédure complémentaire. Si vous êtes accepté dans une filière sélective, non plus.

Comment postuler aux formations?

Comme avec la procédure normale, allez dans la rubrique “Recherche de formations”. Mais cette fois, vous ne pourrez choisir que les formations où il reste des places (leur liste est disponible sur le site). Vous pourrez faire 10 candidatures au maximum, toutes formations confondues. Vous pouvez utiliser la boîte contact de votre dossier Parcoursup pour toute question. Il est possible également d’appeler le numéro vert : 0 800 400 070, qui reste ouvert tout l’été du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Pas de candidature unique

Attention, si vous avez déjà postulé à une formation et que vous n’avez pas été pris, vous ne pouvez pas redemander la même formation sur la procédure complémentaire. Par exemple, après un refus à la prépa hypokhâgne au lycée Faidherbe de Lille, vous pouvez redemander une hypokhâgne, mais dans un autre lycée où il reste des places.

Candidature en formation sélective

Si vous avez été refusé pour une formation sélective, par exemple en BTS Management des unités commerciales au Lycée la Hotoie 80 d’Amiens, dans la procédure normale, mais que vous avez été admis en licence, vous pourrez postuler en BTS dans la procédure complémentaire. En revanche, le contraire n’est pas possible : si vous avez obtenu un vœu en formation sélective (prépa, BTS…), vous ne pourrez aller en procédure complémentaire que pour une formation non-sélective, comme une licence.

Comment répondre aux propositions?

Tous les établissements auxquels vous avez postulé vont vous donner une réponse. Si votre demande est acceptée, vous êtes averti par e-mail. Avant le 28 juin, vous avez 6 jours pour répondre. Le délai de réponse se réduit ensuite à 3 jours jusqu’au 1er septembre, et à 24 heures à partir du 2 septembre. Si vous ne répondez pas dans les délais impartis, la proposition sera annulée. Comme lors de la phase principale, vous êtes informés de la situation sur votre messagerie personnelle, l’application ou sur le site Parcoursup. Les places disponibles seront mises à jour tous les matins à partir du 27 juin. 

Pour répondre aux propositions, vous avez 3 possibilités : 

“Vous acceptez le voeu”. Dans ce cas, la procédure complémentaire s’arrête pour vous. Il ne vous restera plus qu’à vous inscrire dans la formation que vous avez acceptée après les résultats du bac. Pour les dates précises d’inscription administrative, renseignez-vous directement auprès de l’établissement concerné.

“Vous maintenez un ou plusieurs vœux en attente”, parce que vous attendez une réponse d’une formation qui vous plaît davantage que celle qui vous a déjà dit oui. Vous pourrez voir votre rang. Cela vous permettra de décider si vous avez des chances de progresser suffisamment dans la liste d’attente pour avoir une proposition avant la fin de la session.

Vous “renoncez aux vœux” qui ne vous intéressent plus. Vous quittez la procédure, c’est le cas si, par exemple, vous avez trouvé une place dans une formation hors Parcoursup.

Notre conseil : Assurez-vous d’avoir bien validé votre choix avant de quitter votre session sur le site ou l’application Parcoursup. Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire administrativement dans votre futur établissement.

En savoir plus :

Les filières hors APB. Certaines formations ne figurent pas sur admission-Post Bac, elles relèvent d’une procédure spécifique. C’est le cas des écoles paramédicales et sociales, des Instituts d’études politiques ou d’autres établissements privés (communication, le commerce, l’hôtellerie, le tourisme…) Rapprochez-vous de ces derniers pour connaître les modalités d’admission.

CAES. Après les résultats du baccalauréat, les bacheliers qui n’ont reçu aucune proposition d’admission peuvent saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur. Elle étudie les souhaits des candidats pour leur faire des propositions de formation proches de leur choix initiaux.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires