Nos conseils pour réussir l’épreuve de français au Bac 2018

épreuve français

Le Bac avance à grand pas. Les épreuves anticipées de français et de littérature sont prévues le 18 juin. On vous donne tous nos conseils pour bien se préparer et être prêt le jour J.

1) En quoi consiste l’épreuve de français au Bac ?

L’épreuve anticipée de français dure quatre heures. Un corpus de textes accompagne les sujets. Une ou deux questions sur cet ensemble de documents peuvent être posées à l’élève. Ensuite le candidat a le choix entre trois travaux de compositions :  le commentaire, la dissertation et l’écriture d’invention. (Vous retrouverez dans notre vidéo les précisions d’Odile Flont professeur de français et de cinéma au lycée Faidherbe de Lille. sur ces trois choix de compositions.)

2) Comment bien gérer son temps durant l’épreuve ?

« Je conseille aux élèves de bien lire les questions sur le corpus. Il est important de lire tous les textes du corpus pour repérer les éléments de réponses pour cette question », explique Odile Flont, professeur de français et de cinéma au lycée Faidherbe de Lille.

3) Comment repérer les éléments de réponse ?

« Je conseille d’utiliser un système de couleurs. Je m’explique : il s’agit de surligner les textes ou alors de travailler sous forme de tableau. Réalisez une entrée pour chaque texte et une entrée qui correspond aux trois questions : « Quoi ? Comment ? Pourquoi ? » À la question « Quoi », on repère le sujet. À la question « Comment », on repère le procédé. À la question « Pourquoi » il s’agit d’interprétation. Si l’élève procède ainsi, il obtiendra un rapide coup d’oeil sur les enjeux des différents textes. Ce qui lui permettra de repérer les points communs et les enjeux qui sont attendus. »

Retrouvez comment bien préparer l’oral de français dans notre vidéo juste là ↓, ainsi que la description de l’épreuve de littérature pour tous ceux qui ont choisi de passer un Bac L.  

4) Comment se déroule l’épreuve de cinéma ?

« Il y a une épreuve écrite de coefficient 3 et une épreuve orale de coefficient 3. Les élèves ont deux sujets au choix. Soit l’écriture d’un scénario avec une note d’intention à partir d’un photogramme qui leur est proposé. Ou une photo, un extrait narratif ou un passage narratif. Ils doivent également rédiger un scénario à partir de cette piste. Soit ce qui précède le photogramme, soit ce qui suit. Ils ont également une contrainte cinématographique à respecter. » 

La note d’intention c’est quoi? « C’est un paragraphe qui justifie leur choix de réalisation et les symboliques qu’ils ont mis en place. » 

Le deuxième sujet proposé est en lien avec un film au programme. Il s’agit d’un commentaire de film.

La dernière épreuve consiste à un exercice d’écriture créative où l’élève doit rédiger un synopsis.

L’épreuve orale dure trente minutes et comporte trois parties de dix minutes. Rassurez-vous vous avez trente minutes de préparation.

Pour retrouver les sujets qui sont tombés au Bac 2017 vous pouvez cliquez sur ce lien du monde.fr

Les coefficients de l’épreuve par série : 

              Epreuve écrite                     Epreuve orale

Série ES     Coeff 2                                Coeff 2

Série L       Coeff 3                                Coeff 2

Série S       Coeff 2                               Coeff 2

Série ST2S  Coeff 2                               Coeff 2

Série STMG Coeff 2                               Coeff 1

Série
Hôtellerie    Coeff 2                               Coeff 1

Série STL     Coeff 2                              Coeff 2

Série STI2D  Coeff 2                              Coeff 2

Série STD2A Coeff 2                              Coeff 2

Bon courage !

La rédac’

@lavoixletudiant


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires