Les grandes ambitions de l’Université Lille Nord-Europe

Université Lille Nord europe

Université Lille Nord europe

L’Université Lille Nord-Europe veut compter dans le paysage universitaire européen et mondial.

En janvier dernier a été créée la Fondation I-SITE Université Lille Nord-Europe (ULNE) dont le projet vise à accompagner la création d’un “véritable hub universitaire lillois”. L’ambition est claire et affichée : devenir l’un des plus grands sites universitaires d’Europe.

Pour rappel, le projet Université Lille Nord-Europe a été labellisé I-SITE en février 2017, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Depuis plusieurs projets ont été lancés notamment dans le domaine de la recherche et de l’innovation pédagogique.

La santé, la planète et le monde numérique au coeur de la recherche

L’I-SITE de l’ULNE rassemble l’Université de Lille mais aussi huit grandes écoles, trois organismes de recherche, le CHU et l’Institut Pasteur de Lille. Il se compose de quatorze membres fondateurs, de dix partenaires régionaux, nationaux et internationaux, deux collectivités (la MEL et le Conseil régional) et de 190 entreprises qui soutiennent le projet.

Le projet s’articule autour de quatre grandes actions : la structuration de la recherche, le soutien à l’innovation pédagogique, le renforcement des liens avec les entreprises et l’internationalisation. Trois thématiques sont au coeur de ces actions : la santé, la planète et le monde numérique.

A dix ans, l’I-SITE ULNE prévoit une enveloppe de 500 millions d’euros générant les intérêts qui financent ses actions. Le projet bénéficie actuellement des intérêts de cette enveloppe, soit 15 millions d’euros par an (60 millions sur quatre ans, période probatoire).

En quelques chiffres le projet I-SITE :

  • 14 membres fondateurs ;
  • 15 millions d’euros annuels ;
  • 74 000 étudiants ;
  • 2 100 doctorants ;
  • 190 entreprises engagées.

On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires