Pour se loger, pensez aux résidences du CROUS des Hauts-de-France

Se loger quand on est étudiant n’est pas une mince affaire. Premier épisode de notre série à trois volets, le logement Crous. Comment déposer son dossier? La carte des logements. On vous dit tout !

shutterstock_64954054

En 2015, la région Hauts-de-France, comptait près de 220 000 étudiants. Nombreux sont ceux qui décident d’étudier dans les grandes villes. Là même où la course au logement fait rage. Sachez qu’il existe des logements universitaires gérés par le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et qu’ils sont très demandés. Rien que dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, il existe près de 10 000 logements pour une quarantaine de résidences. Chaque année, tous les logements sont pourvus.

Se loger via les services du CROUS

Comment je fais ? Première étape : se rendre sur le site web MesServices.etudiant.gouv.fr. N’oubliez pas de constituer votre dossier social étudiant. 

Ensuite, cliquez sur « Trouver un logement » puis sur « en résidence CROUS ». « Les étudiants doivent formuler de façon détaillée quel type de logement ils souhaitent avoir », explique un l’un des responsables du service universitaire. Taille du logement, équipement, localisation, prix, veillez à être le plus précis possible au moment de votre demande. 

Le délai d’attente est rapide. Fin juin ou début juillet, les étudiants sont informés de la décision du CROUS. Il faut savoir que les étudiants boursiers sont prioritaires. Les loyers s’échelonnent entre 162 euros et 350 euros. Les aides de la CAF (Caisse d’allocations familiales) sont à déduire. 

Certaines résidences du Crous ont été rénovées ou bâties il y a peu. Pour d’autres, en revanche, aucun rafraîchissement ou presque n’a été effectué depuis les années 70. « Le Crous a la volonté de réhabiliter le plus rapidement possible ses résidences. Des plans sont négociés », assure l’un des responsables du service. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à demander plus d’informations sur la qualité du logement.

Retrouvez ci-dessous notre carte interactive des logements CROUS dans les Hauts-de-France:

EN PLUS

Pour préparer ce dossier, nous vous avons interrogé sur Instagram. Qualité du logement, démarches, les questions ont été diverses et les réponses nombreuses. Les résultats ci-dessous (Les sondages Instagram sont anonymes, mais les abonnés de notre compte sont principalement : 56% de femmes âgées entre 18 et 34 ans vivant à Lille et à Paris.) 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires