Des étudiants des Hauts-de-France qualifiés pour le Solar Decathlon Europe 2019

©habiter2030-equipes-6

Le 15 décembre 2017, le comité de sélection Solar Decathlon Europe 2019 a annoncé la sélection des équipes retenues pour participer à la compétition. À l’unanimité, le jury a désigné l’équipe HABITER2030 pour représenter les couleurs de la France au concours.

Créé à l’initiative de l’US Department of Energy, le Solar Decathlon est une compétition internationale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie ouverte aux projets scolaires. Son but: concevoir la meilleure maison solaire en un temps défini. En juillet 2019, la rencontre se tiendra à Szentendre dans la banlieue de Budapest en Hongrie. Cet événement fera s’affronter des équipes venues du monde entier.

Issue d’une collaboration entre 14 écoles françaises, l’association HABITER30 regroupe 200 étudiants, enseignants, formateurs et professionnels. Les chefs de file du projet: l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et les Compagnons du Devoir. L’objectif d’HABTIER2030: relever le défi du 100% énergie solaire en prenant comme modèle les habitats typiques des Hauts-de-France: les maisons mitoyennes du siècle industriel 1850-1950. Elles seraient au nombre d’un million dans la région et incarneraient un défi de taille en terme de réhabilitation, notamment au niveau de l’isolation thermique. L’aventure énergétique et environnementale ne s’arrêtera pas au concours pour ces jeunes et professionnels ambitieux, puisque le prototype qu’ils créeront reviendra en France après ses deux mois d’exposition pour servir de démonstrateur des dispositifs à mettre en place pour innover les habitations.

Le compte à rebours est lancé pour HABITER2030. En attendant, vous pourrez les retrouver les 12 et 13 avril au Salon Nordbat au stand G-35 à Lille notamment lors de Table Ronde: La rénovation énergétique en Hauts-de-France : moyens, aides et freins le vendredi 13 de 10h30 à 11h15.

Les écoles qui composent l’équipe HABITER2030:

-ENSAP – Lille: architecture & paysage (Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et du Paysage)

-Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

-ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes)

-HEI (École des Hautes Écoles d’Ingénieur)

-IMT Lille-Douai (Institut Mines-Télécom)

-ENSAM Paris-Tech (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)

-Centrale Lille

-EDHEC Buisiness School

-ENSAIT (École Nationale Supérieure des Arts et des Industries Textiles)

-Institut Catholique de Lille

-Université de Lille (Campus Cité scientifique)

-Université d’Artois

-Sciences Po Lille

-YNCREA (HEI – ISA – ISEN)


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires