L’AFJE: l’association qui prépare votre avenir

 

 

AFJE4La France compte plus de 17 000 juristes. Spécialiste du droit, il a pour vocation de protéger et défendre les intérêts de la société qui l’emploi sur le plan commercial, fiscal, social… le juriste s’assure également que son employeur reste en conformité avec la loi. Son rôle stratégique au sein de l’entreprise, lui permet de prendre part aux décisions importantes. Pour exercer ce métier, cinq années d’études seront nécessaires ans pour obtenir un master en droit dans l’une des nombreuses spécialités proposées (droit de l’entreprise, droit fiscal, du travail…). Le DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise), délivré par une dizaine d’universités, dont celle de Lille est un véritable atout pour être recruter. Il existe plusieurs associations françaises de juristes d’entreprise, dont l’AFJE.

L’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) permet aux étudiants en droit de se créer un réseau de contacts avant d’être diplômé. Avec deux événements au minimum par mois, l’AFJE propose des after work, des conférences, mais également des ateliers qui aideront les élèves à parfaire leur intégration dans la vie professionnelle.

Selon Bruno Contestin, représentant de l’AFJE des Hauts-de-France « La région des Hauts-de-France est une des régions qui regroupe le plus grand nombre d’étudiants au sein de l’association. Parmi ces étudiants, une cinquantaine d’entre eux sont issus de La Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille. »

Les after work permettent aux étudiants d’obtenir de nombreux contacts professionnels pour leur avenir et de proposer leur CV aux intervenants. Marie-Gaëlle, étudiante en master 2 « Pratique du droit des affaires », à La Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille, nous explique leur fonctionnement : « Ils se déroulent dans des endroits conviviaux, après les cours. Nous avons été honorés de la présence de nombreux directeurs juridiques, juristes, avocats et professionnels du monde des affaires qui interviennent très fréquemment dans le cadre de nos événements. »

Louis, également étudiant en master 2, nous raconte quant à lui leur première conférence: « Les étudiants ont eu le plaisir d’organiser une conférence en début d’année. Maître Haeri nous a fait l’honneur d’être là. Il faut savoir qu’il a rédigé un rapport sur l’avenir du métier d’avocat, qui a été remis au garde des Sceaux. Il y a également d’autres intervenants prestigieux qui ont participé à cette conférence. »

Pour Bruno Contestin : « Si vous intégrez l’association, vous pourrez assister aux after work, aux ateliers, aux conférences qui vous aideront à parfaire votre formation, à rencontrer des directeurs juridiques, à leur donner votre CV et peut être à faciliter votre intégration dans la vie professionnelle. »

Pour intégrer l’AFJE, rien de plus simple, rendez-vous sur afje.org, choisissez votre école, indiquez votre nom et votre prénom et payez la cotisation de 60€.

Pour plus d’informations :


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires