Opération « Ingénieure au féminin »

Ingénieure au Féminin

Ces journées initiées par l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques, l’Association Française des Femmes Ingénieures et le Rectorat de Lille vise à promouvoir les multiples facettes du métier d’ingénieur auprès des lycéennes des classes de seconde et première scientifique et technologique. Rappelons qu’en France seulement 21 % des ingénieurs sont des femmes. Si la proportion de femmes progresse dans ce domaine, il faut encore lutter contre certains stéréotypes.

Cette année, quatre conférences sont organisées à Lille, Douai, Longuenesse et Roubaix : 

Au programme : témoignages d’élèves ingénieures et de femmes ingénieures issues de différents secteurs professionnels tels que la BTP, l’agro-alimentaire, l’industrie, le numérique… Plus d’infos : femmes-ingenieurs.org

Rapprochez-vous de professeur principal pour participer à l’une de ces journées.

Le saviez-vous?
Près de 30 % des ingénieurs français diplômés l’an dernier étaient des ingénieures. L’insertion de ces diplômées a été « plus rapide et les emplois obtenus mieux valorisés que les deux années précédentes ». Ce sont deux enseignements importants de la dernière enquête d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF). Chaque année, cette association qui regroupe près d’un million d’ingénieurs, publie une vaste enquête socioprofessionnelle traitant des conditions d’emploi et de salaire des ingénieurs français.

Ces ingénieures célèbres qui ont changé le monde avec leurs inventions :
Ada Lovelace (1815-1852) : premier programme informatique
Hedy Lamarr (1914 – 2000): code de transmission à l’origine du GPS / Wi-Fi.
Mary Anderson (1866 – 1953): l’essuie-glace
Stephanie Kwolek (1923 – 2014): le Kevlar
Margaret Hamilton (1938 – ): code source du programme Apollo (expédition sur la Lune)


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires