L’ISEN et l’ISA lancent conjointement un parcours unique «Numérique et Biologie»

Les deux écoles d’ingénieurs situées à Lille vont proposer à partir de la rentrée 2018 un nouveau parcours post-bac Numérique et Biologie, en trois ans.

ISEN ISA parcours ingénieur Numerique biologie

Une demande des entreprises

L’une est une école d’ingénieurs spécialisée dans les nouvelles technologies et le numérique, l’autre forme les ingénieurs agricoles et agroalimentaires de demain. Quelques mètres séparent les établissements, la coopération semblait évidente pour lancer conjointement ce nouveau parcours Numérique et Biologie accessible directement après le bac.

« On a travaillé pendant trois ans sur ce projet. On est parti d’un constat, on s’est rendu compte que le numérique touche tous les métiers, y compris la biologie. On a de plus en plus de demandes des entreprises qui recherchent des profils numériques », justifie Christophe Fachon, le directeur de l’ISA.

Trois ans pour se former, deux pour se spécialiser

Ce nouveau parcours, « unique au nord de Paris » se fera sur trois ans et sera composé d’une formation à 80% numérique et 20% de sciences de la vie. Au programme : biologie, physique, mathématiques, informatique, électronique ainsi que des projets et stages en entreprise.

Les étudiants pourront également bénéficier d’une expérience de trois mois à l’étranger (entre la 2e et la 3e année). Les cours seront dispensés dans les deux bâtiments de l’ISEN et l’ISA. « Ce couplage Sciences de la vie et numérique devient indispensable pour les ingénieurs », observe Thierry Occre, directeur de l’ISEN.

Ce nouveau parcours permettra à l’étudiant d’obtenir une double compétence avec la possibilité, à l’issue des trois ans de formation, de se spécialiser à l’ISA ou l’ISEN (bac+5). Mais il ne débouchera pas sur un double diplôme !

On peut accueillir jusqu’à 35 voire 40 étudiants

Ce nouveau parcours sera accessible à partir de la prochaine rentrée, principalement pour les bac S, STI2D, STAV. La première promotion devrait contenir une trentaine d’étudiants, peut-être plus, « si on peut en prendre 35 ou 40 ça ira », avance Thierry Occre. Les candidatures se feront en dehors de Parcoursup pour la première année en tous cas. Le recrutement s’effectuera sur dossier et entretien individuel.

Dossier d’inscription à renseigner en ligne avant le 30 mai 2018

Contact : isenlille.admissions@yncrea.fr


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires