Les domaines de l’informatique qui recrutent

Une étude récente du Syntec numérique recensait le manque de diplômés dans le secteur de l’informatique (0,7 diplômé par offre d’emploi), symbole d’un marché vaste qui recrute dans beaucoup de domaines. Présentation avec Lionel Seinturier, enseignant en informatique et chercheur à l’Université de Lille Sciences et Technologies.

Domaines de l'informatique qui recrutent

Programmation et développement

Il faut entendre pas là le codage des sites marchands, sites internet et applications mobiles. Il s’agit de programmation dans les langages java, php, C++ etc. « C’est un domaine de l’informatique particulièrement important dans la région Hauts-de-France avec la présence de nombreuses Entreprises de Services Numériques (ex SSII) comme Atos, Capgemini. Une grande partie des clients de ces entreprises sont des petites structures qui sont également dans le domaine de l’informatique. »

Infrastructures et réseaux

« Le meilleur exemple dans la région est OVH », illustre Lionel Seinturier. La croissance de l’entreprise roubaisienne qui héberge les données de millions de clients partout dans le monde symbolise le dynamisme de ce secteur. « Il s’agit ici de tout ce qui est lié à la sécurité informatique, la sécurité des données, la détection d’intrusions. On construit et exploite des datacenter, on fournit des serveurs clés en main aux entreprises. Il peut s’agir également de la construction et l’administration des systèmes et réseaux de cet environnement. On fait la construction et l’administration des systèmes et réseaux de cet environnement. Il y a à la fois des aspects physiques où l’on tire des câbles et des aspects où il faut configurer des logiciels par exemple. »

Gestion de projet informatique

Si les connaissances en informatique sont indispensables, ce domaine fait appel au management, au travail en équipe. Il convient également de disposer d’un solide bagage en RH. « C’est du domaine de la gestion de projet informatique que vient de la méthode dite “agile” pour l’optimisation de la gestion de projet », précise Lionel Seinturier.

L’exemple le plus connu est celui du chef de projet : « Des compétences organisationnelles et managériales sont indispensables. Il faut être capable de faire une estimation de coût, chiffrer le projet du client. C’est pour ça que la connaissance informatique est utile. » Il peut s’agir par exemple d’une enseigne qui souhaite mettre en place ou améliorer son système de paiement en ligne et qui va confier à une entreprise numérique le développement de cette solution de paiement en ligne pour ses clients.

Production et gestion de contenus numériques

Il s’agit d’un domaine dans lequel les compétences rédactionnelles sont prédominantes. Le métier de designer graphique illustre parfaitement cette branche, il imagine, conçoit et produit des illustrations et/ou textes selon la demande du client avec des déclinaisons sur internet et mobile.

Assistance aux utilisateurs et formation

On entend par là toutes les entreprises ou organismes qui font de la formation web ou de la programmation. Les call center sont également concernés ainsi que tous les services informatiques des entreprises.

Quelles études pour travailler dans les domaines de l’informatique ?

Un constat général d’abord, comme l’indique l’étude du Syntec, les diplômés du secteur informatique n’ont aucune difficulté pour trouver un emploi.

À partir de là, deux options sont possibles :

Depuis deux ans, il existe un dispositif de formation accélérée appelé Grandes Écoles du Numérique (GEN) avec des formations courtes (entre trois mois et deux ans) labellisées à destination des bacheliers, non-bacheliers et des personnes en situation de reconversion professionnelle. L’objectif des Grandes Écoles du Numérique est de former un maximum de personnes (10 000) sur des métiers très pointus comme développeur PHP, développeur web…

Plus d’informations sur les formations labellisées dans la région sur https://www.grandeecolenumerique.fr/  


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires