Aurélien Bruno décroche une médaille d’excellence aux WorldSkills à Abu Dhabi (Emirats arabes Unis).

34165011594_f56e45e8cb_o

Aurélien Bruno, 21 ans, élève Ingénieur en Systèmes et Réseaux Informatiques à l’ITII de Beauvais représentait les couleurs de la France dans la catégorie « Administration des systèmes et réseaux informatiques » lors des Worldskills du 15 au 18 octobre 2017. De retour en France, voici ses impressions : 

Cette 44e édition vient de s’achever, quel est ton ressenti ?
Après plusieurs mois d’entrainements intensifs, c’est grisant de participer à une compétition de rang mondial… même si je suis un peu déçu d’être arrivé seulement 4e au classement dans la catégorie « administration réseaux et systèmes informatiques » car je visais l’une des marches du podium. Aujourd’hui encore, j’ai un petit pincement au cœur en me remémorant les images de la cérémonie de clôture et l’annonce officielle des résultats. D’autant plus que la victoire s’est jouée à peu de chose. Mais au final, cela reste une incroyable aventure humaine qui m’a permis de me mesurer à d’autres champions comme des Russes ou des Coréens… et de revenir en France avec une médaille d’excellence.

Comment as-tu entendu parler des WorldSkills ?
J’ai connu la compétition grâce à Philippe Baucherel mon formateur chez Proméo et ancien expert International chez Worldskills France mais aussi grâce à Alexandre Etienne, Médaillé d’or aux EuroSkills 2016, qui est devenu mon coach un peu plus tard. J’étais à l’époque en BTS Services informatiques aux organisations au centre de formation Proméo à Beauvais. J’ai rencontré Alexandre Etienne, qui était alors en pleine séance d’entraînement pour les EuroSkills (NDLR, la version européenne des Olympiades des métiers). Le concept m’a séduit et c’est comme cela que je me suis lancé dans l’aventure en m’inscrivant aux sélections régionales.

 En quoi consistait ton épreuve et comment t’es-tu préparé ?
L’intitulé de l’épreuve est « administration réseaux et systèmes informatiques ». Un domaine très technique, qui consiste à créer à partir d’un ordinateur des infrastructures réseau qui assureraient aux internautes une excellente connectivité, de la sécurité et de la fonctionnalité. Quant à la préparation, elle a démarré quelques mois plus tôt. Mais il fallait passer toutes les étapes des sélections régionales et nationales, avant de vraiment m’y plonger de manière intensive. À raison de 60 heures d’entrainement par semaine durant les six derniers mois, afin d’avoir des automatismes sur chaque type d’épreuves et d’être à mon plus haut niveau. D’ailleurs, mon CFA et mon employeur ont dû d’ailleurs aménager mes horaires pour que je puisse m’entrainer tous les jours. Pour le perfectionnement technique, j’ai été coaché par Benjamin Callar et Alexandre Etienne, tous deux issus de l’ITII Picardie (Proméo) et bien sûr Philippe Baucherel.

 Quels sont tes projets pour la suite ?
Actuellement élève-ingénieur en systèmes et réseaux informatiques en 2e année à l’ITII, je compte bien terminer mes études pour ensuite exercer dans une Entreprise de services numériques (ESN). Je devrais aussi prochainement rejoindre Alexandre Etienne pour coacher d’autres jeunes lors des prochaines Olympiades !

 

22519895_1644752178881739_4789585454019015968_o

Bio express : 

29/08/1996 : Naissance à Beauvais

Juin 2014 : Décroche un bac STI2D au lycée Paul Langevin de Beauvais

2014 : Passionné d’informatique, il intègre un BTS Services informatiques aux organisations (SIO) au centre de formation Proméo à Beauvais (60). C’est là qu’il fait la rencontre d’Alexandre Etienne, alors en pleine séance d’entraînement pour les EuroSkills, la version européenne des Olympiades des métiers. Séduit par cette compétition et inspiré par la réussite de son aîné, Aurélien Bruno se lance dans l’aventure et s’inscrit aux sélections régionales.

2016 : Il remporte la médaille d’or de la catégorie Administration des systèmes et des réseaux informatiques dans les Hauts-de-France, le qualifiant ainsi pour les Finales Nationales des 44ème Olympiades des Métiers. Après avoir obtenu son BTS SIO, il intègre l’ITII Picardie, la filière ingénieur de Proméo en partenariat avec le CNAM Picardie, en septembre 2016.

En 2017 : Il décroche une médaille d’excellence aux WorldSkills qui se sont tenus du 15 au 18 octobre 2017 à Abu Dhabi


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires