Inscriptions aux concours 2018 de l’enseignement, top départ!

 

Salle de classe

Les inscriptions aux concours 2018 de l’Éducation nationale sont ouvertes ! Les candidats aux postes de professeurs (CAPES, CAPLP, CAPET…), de CPE (conseiller principal d’éducation) ou de COP (conseiller d’orientation psychologue) ont jusqu’au jeudi 12 octobre 2017 (17 heures, heure de Paris) pour faire leur demande en ligne.  Plus d’infos : Devenir Enseignant

Plus de 1 million de personnes enseignent en France. Principal recruteur, l’Éducation nationale prévoit de recruter 60 000 nouveaux enseignants dans les prochaines années. De quoi susciter de nouvelles vocations !

L’enseignement primaire et secondaire
Pour devenir professeur, le niveau master (bac+5) est exigé. Après une licence, la formation des enseignants se déroule dans les ESPE (Écoles Supérieures du Profes­sorat et de l’Éducation). La première année du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation) qui y est proposée prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), permettant d’enseigner dans le premier degré (écoles maternelles et primaires), ou le secondaire (collèges et lycées). Au programme du concours : deux épreuves écrites d’admissibilité (voir le détail des épreuves du concours sur le site du ministère education.gouv.fr) et deux épreuves orales d’admission (entretien et mise en si­tuation professionnelle). Attention : il faut à la fois obtenir son Master 1 et être admissible au concours, pour poursuivre ! La seconde année du Master MEEF s’effectue en alternance : Vous êtes fonctionnaire stagiaire, vous êtes placé à mi temps en établissement devant les élèves pour votre stage en responsabilité, et à mi temps en formation.

Quel concours choisir ?
Pour enseigner dans le secondaire, vous avez le choix entre plusieurs concours : le CAPES, pour travailler au collège et lycée, le CAPEPS pour enseigner l’éducation physique et sportive, le CAPET pour enseigner dans un lycée technique et le CAPLP pour les lycées professionnels. Passer l’agrégation pour enseigner dans le secondaire présente l’avantage d’un salaire plus élevé et d’un nombre d’heure de cours plus réduit. Le revers de la médaille : un concours plus difficile !

Les autres concours
Pour devenir Conseiller Principal d’Éducation (CPE), il faut réussir le concours dédié, tout comme pour exercer en tant que Conseiller d’Orientation Psychologue (COP). Être maître de conférences en université vous intéresse ? Vous devrez poser une candidature auprès de l’établissement de votre choix et passer une sélection.

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires