Mobilité étudiante : une nouvelle aide pour les Master 1

Mobilité étudiante

Une aide financière dédiée à la mobilité étudiante. C’est ce que propose l’Etat pour les étudiants boursiers devant effectuer leur Master dans une autre région académique à la rentrée… Un projet promis par l’ancien gouvernement, et mis en place depuis le 23 août.

Vous êtes boursier, vous venez d’obtenir votre licence, et vous êtes inscrits en Master dans une nouvelle académie ? Alors vous êtes sûrement concernés par l’aide à la mobilité étudiante.

L’objectif de cette mesure ? « Faciliter la mobilité et l’insertion professionnelle » assure le ministère de l’enseignement supérieur. Cette nouvelle aide devrait ainsi soulager les étudiants des dépenses qu’impose un changement de région pour effectuer leur Master.

Qui est concerné ?

Les critères d’éligibilité sont multiples. En effet, l’aide s’adresse d’abord aux étudiants ayant obtenu leur licence en 2017, déjà bénéficiaires de la bourse sur critères sociaux, et s’inscrivant pour la première fois en 1ère année de Master dans une université implantée dans une autre région académique que celle où a été obtenue leur licence.

Si vous remplissez tous ces critères, alors vous pouvez bénéficier de cette aide.

Comment obtenir cette aide ?

Les démarches pour l’obtenir sont assez simples. Il faut se connecter sur MesServices.etudiant.gouv.fr , puis déposer en ligne les copies numériques de votre attestation de réussite de licence (si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme) et de votre certificat d’inscription en première année de Master 1.

L’aide à la mobilité étudiante peut aller jusqu’à 1 000 euros. Elle est versée en une fois, généralement le mois suivant la réception de vos justificatifs.

Cette mesure compensatrice, promise par le gouvernement en octobre 2016 lorsqu’il avait entériné l’accord sur la sélection en master, devrait permettre à des étudiants de commencer leur première année de master dans de meilleures conditions.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires