Une « PrépAvocat dématérialisée » élaborée par l’Université catholique de Lille et Les Tremplins

Suivie en parallèle d’un cursus ou d’une activité professionnelle, elle prépare au difficile concours du barreau et s’adresse aussi bien aux titulaires d’un M1, d’un M2 qu’à des professionnels.

PrépAvocat dématérialisée Université catholique de Lille

La Faculté de Droit de l’Université catholique s’associe au réseau des prépa Tremplins, spécialiste du e-learing, pour proposer une « PrépAvocat dématérialisée ». Ce programme à distance a pour but la préparation au concours du barreau, préalable à l’intégration d’une école d’avocat. La prépa s’appuie sur le programme PrépAvocat déjà existant en présentiel à l’Université catholique de Lille.

La mise en place de cette formation fait suite à la modification des conditions d’accès aux centres régionaux de formation professionnelle d’avocat (CFRPA) en octobre 2016, qui va dans le sens d’une uniformisation nationale. Les épreuves écrites sont organisées le même jour sur tout le territoire, portent sur le même sujet et doivent faire l’objet d’une correction similaire : « Avec l’uniformisation nationale du concours avocat, nous avons souhaité nous rapprocher d’un spécialiste des formations à distance. Tremplin, nous offrait la solution qui correspondait à nos besoins en termes de logistique et de couverture du territoire », explique Camille Blanquart, maître de conférence et directrice de la PrépAvocat.

Tremplin, nous offrait la solution qui correspondait à nos besoins en termes de logistique et de couverture du territoire

La préparation intensive, qui doit être suivie en parallèle d’un travail ou d’une scolarité, s’adresse aux titulaires d’un M1 ou d’un M2 en droit ou aux personnes exerçant déjà une activité professionnelle. Méthodologie des épreuves, actualisation des connaissances et entrainement aux épreuves écrites et au grand oral sont les 3 priorités de la PrépAvocat dématerialisée qui, outre une plateforme internet accessible en permanence, promet un suivi et des corrections individualisés pour chaque étudiant.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre à la fin décembre. Comptez 1 490 euros pour la préparation en ligne (1 190 euros pour les étudiants de la Faculté de Droit) et 3 190 euros pour la préparation dématérialisée doublée de la préparation présentielle et estivale PrépAvocat. Plus d’informations : tremplin-prepavocats.fr


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires