L’Université de Valenciennes fête les 50 ans des IUT

Un demi-siècle d’existence ça se fête ! L’IUT de Valenciennes organise des événements toute l’année pour célébrer la promulgation du décret du 7 janvier 1966 qui acte la naissance des premiers IUT.

université de Valenciennes, vue extérieure

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) ont plus de 50 ans ! Pour célébrer la mise en place des 11 premiers IUT en 1966, l’IUT de Valenciennes, qui s‘étend sur les territoires du Cambrésis, du Valenciennois et de la Sambre Avesnois, va organiser une série d’évènements tout au long de l’année sur ses quatre campus du Mont Houy, des Tertiales, de Cambrai et de Maubeuge. Les festivités se sont ouvertes sur un tournoi de futsal et un « flash mob » qui a rassemblé 800 personnes sur le campus du Mont Houy (en mars) ainsi qu’une « Color Run » en avril. Le 20 mai doit se tenir une soirée de Gala réunissant étudiants, personnels de l’IUT, diplômés, acteurs économiques et politiques de la région ainsi que des partenaires universitaires internationaux dans l’enceinte de la Cité des Congrès de Valenciennes. D’autres évènements sont prévus dans les mois à venir.

Parcours licence en IUT dès la rentrée

Quand l’IUT de Valenciennes voit le jour en 1967, il ne comporte qu’un seul département : Génie Mécanique et productique. Aujourd’hui, il délivre neuf Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) et 18 Licences Professionnelles (LP) à la suite d’une formation initiale ou en alternance, mais propose aussi des dispositifs de Validation des Acquis (VAE). Comme 46 autres IUT français dont Lille A, Amiens et Béthune, il ajoutera à son catalogue des Parcours Technologiques de Grade Licence (PTGL) à titre expérimental dès la rentrée 2017. Ce cursus couplera en trois ans : deux années de DUT, automatiquement suivies d’une année en licence professionnelle.

2 millions de DUT

Établis par le décret du 7 janvier 1966, les IUT ont alors pour objectif de répondre au déficit de cadres intermédiaires dans l’économie française. Ils connaissent un succès immédiat en raison de la place importante donnée à des disciplines nouvelles comme l’informatique, la productique ou le génie civil, mais aussi de leur position intermédiaire entre le monde universitaire et les acteurs socio-économiques. Depuis leur création, les IUT, aujourd’hui au nombre de 114 en France, ont délivré un DUT à plus de 2 millions d’étudiants. 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires