Signature d’un plan pour la formation et l’orientation professionnelle

Le 14 mars au Conseil Régional était signé le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP). Fruit d’une collaboration entre l’État, la région et les partenaires sociaux, ce plan défini plusieurs axes stratégiques pour l’orientation et la formation professionnelle dans les Hauts-de-France.

signature

Parmi les préoccupations du texte on trouve la lutte contre le décrochage scolaire, l’accompagnement des filières en transition numérique, le développement des formations en alternance ou encore l’amélioration de l’information des jeunes et des adultes via la mise à disposition du public des taux d’insertion professionnels par secteur.

Le plan prévoit la création d’un label des « entreprises apprenantes » avec entre autre intention le développement d’un réseau d’ambassadeurs des métiers. La région voudrait également expérimenter un dispositif de « maraude sociale » afin d’aller à la rencontre « des perdus de vue qui n’entrent pas dans le champs de nos actions », explique le Préfet, M. Lalande.

Dans la foulée a été signé la prolongation jusqu’à juin du plan « 500 000 formations ». L’objectif est la formation de 43 829 demandeurs d’emploi supplémentaire au cours du premier semestre 2017.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires