UniLaSalle Beauvais : un campus où il fait bon étudier

UniLaSalle Beauvais

Forte de plus de 160 ans d’existence et d’une renommée nationale et internationale, UniLaSalle Beauvais (nouvelle appellation depuis la fusion LaSalle Beauvais avec l’école Esitpa de Rouen) est une référence en matière d’enseignement des sciences de la terre, du vivant et de l’environnement. UniLaSalle forme les ingénieurs de demain dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et l’alimentation santé.

Des disciplines au cœur des enjeux de la société

Beauvais : sa cathédrale gothique, son palais épiscopal, son aéroport et surtout son école d’ingénieurs qui draine depuis des décennies les étudiants des quatre coins de France et du monde. Longtemps spécialisée dans la formation des ingénieurs en agriculture, UniLaSalle Beauvais a densifié son offre de formation. Agroalimentaire, géologie, environnement, alimentation et santé, elle propose des disciplines qui sont au cœur des enjeux de notre société et des défis planétaires. « On couvre complètement tout le spectre des métiers de la SVT (sciences et vie de la terre), on est la plus grosse école privée dans ce domaine là », rappelle Philippe Choquet, le directeur général d’UniLaSalle, nouvelle appellation néé de la fusion entre les deux écoles d’ingénieurs LaSalle Beauvais et Esitpa (Rouen), début 2016.

L’école nous pousse à nous investir et cela nous permet de nous professionnaliser

Débouchés assurés !

89 % des diplômés d’UniLaSalle Beauvais qui cherchent un emploi sont en poste un an après la sortie de l’école. Plus des deux tiers des élèves ont un emploi avant même la remise du diplôme. « Globalement nos étudiants se placent sans aucun souci, poursuit Philippe Choquet, ce n’est pas parce qu’il y a une crise agricole cette année que l’enjeu alimentaire va disparaître, il y a une demande énorme. » Celle-ci concerne tous les secteurs : dans la filière agricole, agroalimentaire et environnement, les métiers des biotechnologies, des sélections végétales, la génétique animale sont en pleine évolution. Si l’agriculture, confrontée aux enjeux alimentaires mondiaux, se réinvente, le domaine de l’alimentation et santé, une autre composante phare de l’école d’ingénieurs, a besoin de compétences. « Le cursus “Alimentation et santé” a été lancé il y a 15 ans, quand on voit ce qui est en train de se passer aujourd’hui… On découvre que le meilleur moyen d’être en bonne santé c’est d’avoir une vie saine dans laquelle l’alimentation joue un rôle énorme. »

Un campus à l’américaine

Depuis la fusion avec l’Esitpa de Rouen, UniLaSalle concentre 2 500 étudiants dont 1 900 rien que sur le campus beauvaisien situé en pleine campagne, juste à l’entrée de la ville. « L’originalité : c’est qu’on est à l’image des campus américains qui ne sont jamais au cœur des grandes métropoles. Il y a 1 100 chambres, c’est-à-dire que 100 % des premières et deuxièmes années sont logés sur le campus. Je connais une Beauvaisienne qui habite à 300 m mais qui vit sur le campus », avance Philippe Choquet. Même enthousiasme du côté des étudiants : « Il y a pleins d’activités, d’associations, au final tout le monde y trouve son compte. Cela crée une grande convivialité entre étudiants », raconte Flavie, en 4e année Alimentation et Santé. « L’école nous pousse à nous investir et cela nous permet de nous professionnaliser via les associations », complète Guilain lui aussi étudiant en 4e année. Parmi les nombreuses associations, figure notamment celle en charge de l’organisation du tournoi les Ovalies, la plus grande compétition de rugby universitaire d’Europe.

UniLaSalle Beauvais en chiffres

-162 ans de savoir-faire pour la formation des ingénieurs agricoles

-1 900 étudiants dont ¼ de boursiers

-14 formations diplômantes (ingénieurs, techniciens, masters en agriculture, alimentation et santé, géologie et environnement)

-Un campus vert de 20 hectares

-108 universités partenaires dans 38 pays à travers le monde

-89 % des diplômés qui cherchent un emploi sont en poste un an après la sortie de l’école

Comment intégrer UniLaSalle Beauvais ?


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires