Le lycée hôtelier international de Lille fait sa rentrée!

Capture d’écran 2016-09-06 à 09.40.59

Le nouveau lycée hôtelier international de Lille à Fives. Crédit Photo : Le Conseil Régional des Hauts-de-France

Le 1er septembre dernier, le nouveau lycée hôtelier international de Lille (LHIL) a ouvert ses portes dans le quartier industriel de Fives. 700 élèves et apprentis ont découvert leur nouvel établissement flambant neuf.

L’ancien lycée hôtelier de Lille n’est plus. Dorénavant le lycée hôtelier international de Lille se nomme le « LHIL ». Installé dans le quartier est de la métropole lilloise, à Fives, le nouvel établissement peut accueillir jusqu’à 1100 jeunes. De nombreuses formations y sont proposées, du parcours scolaire au CAP, ou encore des BTS. Tous les corps de métiers y sont représentés. « Les jeunes vont pouvoir s’approprier l’espace. C’est un lycée basé sur l’hôtellerie, l’alimentation mais nous avons également des fleuristes. C’est en quelques sortes tous les arts de la table », déclare Yvon Cramblin, le proviseur de l’établissement.

Les mises en situation font partie intégrante de leur formation.

Une formule complète
En plus des nouveaux locaux, l’établissement se munit de nouveaux équipements et matériels, désormais à la pointe de la technologie. Les nouveaux élèves et étudiants vont pouvoir s’immerger dans leurs futurs métiers en conditions réelles. Un restaurant d’application de 80 couverts et deux restaurants pédagogiques avec des salles de services ont été mis place. Les élèves vont ainsi pouvoir préparer les repas pour tous leurs camarades et même pour de futurs clients. « Il y aura aussi un hôtel d’application avec 10 chambres de 2 à 5 étoiles, qui ouvrira lorsque le BTS responsable d’hébergement sera mis en place. Les habitants pourront également venir acheter le pain, les pâtisseries et les compositions florales de nos élèves. Les mises en situation font partie intégrante de leur formation », ajoute le proviseur. Pour Théo « tout va changer, ça va être une nouvelle expérience ». Une bonne nouvelle également très appréciée des professeurs : « C’est un très bel établissement, nous sommes très contents d’arriver ici, c’est clair et le matériel au top », se réjouit le professeur de cuisine Hugues Bourriez.

Un quartier en devenir
Le lycée hôtelier international a pris racine sur l’ancienne industrie sidérurgique Fives Cail Babcock. Un chantier de 25000 m2 pour un montant qui s’élève à 72 millions d’euros, dont 58 pris en charge par la région. La construction reste cependant fidèle à l’environnement industriel de Fives. Comme le LHIL, de nombreuses installations (logements, salle de sport, et future piscine) dynamisent le quartier.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires