Comment devenir gestionnaire en assurance

Licence Pro assurance FFBC Lille 2

À partir du mois de septembre 2016, la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université de Lille Droit & Santé, propose une nouvelle licence professionnelle intitulée « parcours gestionnaire et conseiller en assurance ». L’objectif annoncé : former en un an, des gestionnaires et conseillers en assurance.

 

À qui s’adresse cette licence pro ?

« La formation a plutôt pour but de former des futurs gestionnaires pour tous les risques d’assurance : particuliers ou professionnels, en assurance de personnes ou de dommages. L’éventail des risques de gestion qui va être étudié est très large, explique Hélène Debouvry, responsable pédagogique des licences professionnelles à la FFBC. Mais il y a également des profils commerciaux qui viennent chercher dans cette licence de la technique. »

 

Quels débouchés ?

Le gestionnaire en contrat d’assurance est la personne qui va réaliser les actes de gestion autour de la vie du contrat d’assurance, que ce soit lors de la phase de souscription, d’exécution ou de résiliation. « Aujourd’hui, les personnes qui traitent ces actes de gestion ne sont plus isolées dans un bureau à gérer les sinistres, constate Hélène Debouvry. C’est la raison pour laquelle on forme des conseillers et des gestionnaires mais aussi des téléconseillers et des télégestionnaires. La plupart vont travailler sur des plateformes téléphoniques, ils ont rarement un contact visuel avec le client, c’est un contact téléphonique ou numérique (mails, scans, fax). »

Ces conseillers en assurance travailleront ensuite dans les délégations régionales de compagnies d’assurance (Axa, Allianz, Swiss Life, AG2R La Mondiale…), dans les grands groupes de protection sociale ou les cabinets de courtage.

 

Comment intégrer la licence pro ?

 

Contenu des cours

Matières enseignées : droit civil, droit fiscal, gestion de la relation client, pôle technique d’assurance, anglais informatique…

À noter que l’intégralité de la licence professionnelle gestionnaire et conseiller en assurance se fait en alternance via un contrat de professionnalisation : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’université.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires