L’EFAP relève le Défi des Grandes Écoles de l’Express

Défi des grandes Écoles EFAP Lille

Depuis cinq mois des étudiants de l’EFAP travaillent dur pour sortir le supplément régional de 20 pages qui paraîtra dans l’Express le mercredi 23 mars 2016. Rédaction d’articles pour le supplément et le site Internet, animation des réseaux sociaux, recherche d’annonceurs : les dix étudiants en charge du projet se chargent de tout pour relever le défi et s’offrir la visibilité dont ils ont besoin pour l’emporter face aux autres écoles participantes. (Aix, Bordeaux, Caen, Dijon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Pau et Strasbourg). Le supplément sera vendu dans les points de ventes régionaux habituels mais aussi à la criée par les étudiants de l’EFAP entre le 23 et le 29 mars dans les lieux stratégiques de la Métropole lilloise.

Dans l’équipe composée de dix étudiants, chacun occupe un poste précis, aux commandes du supplément, trois rédacteurs qui rédigent des articles et des interviews, un community manager qui prend en charge le relai des informations sur les réseaux sociaux, certains sont en charge de la publicité et ont pour responsabilité de trouver des annonceurs. L’étudiante en charge de la photo / vidéo doit trouver des visuels de qualité pour illustrer les différents articles du journal et enfin le responsable des ventes est en charge de trouver des partenaires et des points de vente pour la distribution du supplément régional. Pour faire le lien au sein de l’équipe et avec l’Express, la coordonatrice met à profit ses talents organisationnels. Chacun est à sa place et la mécanique est bien huilée pour les étudiants de l’école de communication lilloise qui espèrent être sélectionné par le jury.

Chaque équipe est accompagnée d’un parrain, celui de l’EFAP n’est autre que Christophe Carrière, journaliste pour l’Express et chroniqueur à TPMP qui a apporté ses conseils et qui, surtout, a permis à l’équipe d’élargir son réseau en partageant ses contacts. Car si les étudiants sont notés sur le contenu du supplément, ils le sont également  sur l’engagement de l’équipe, les recettes des ventes ou le montant publicitaire. Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’Express soutient activement le défi, tout comme ses collaborateurs : « Elaborer un journal, c’est un travail d’équipe, un enthousiasme commun, une volonté partagée. C’est aussi savoir se serrer les coudes dans les moments difficiles et savoir faire la fête quand la mission est accomplie » !

Le supplément régional de l’Express écrit par les étudiants de l’EFAP Lille sera disponible à la vente dès le 23 mars en kiosque ainsi qu’à la criée dans Lille au prix de 4,50€.

En savoir plus :

> www.defigrandesecoles.lexpress.fr/lille

> www.defiexpress-efaplille.tumblr.com

© Photo : l’Express et l’EFAP

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires